ThéCalin vous remercie de votre achat.

Le rapport du ministère chinois de l’agriculture sur la récolte de thés de printemps 2014

Le ministère chinois de l'agriculture vient de publier son rapport annuel sur la production 2014 du thé de printemps. Le rapport note une amélioration de la restructuration de l'industrie du thé et une bonne tenue de la production qui a progressé malgré des conditions climatiques peu favorables.

Le printemps 2014 dans le sud-est de la Chine.

En Chine, les théiers sont plantés partout où cela est possible mais principalement dans le sud-est et le sud-ouest, au sud du Fleuve Jaune (Huang He), dans 20 des 34 provinces chinoises.

carte production thé Chine

En raison d’une sécheresse et de températures anormalement basses qui ont sévi dans la région du Fleuve Bleu (YangTsé), la production du thé de printemps 2014 a été profondément affectée. Toutefois, des mesures ont été prises très rapidement telles que le renforcement de la gestion hydrique des jardins de thé et l’utilisation de filets et de paillages ce qui a non seulement permis d’éviter le pire mais en outre d’augmenter la production par rapport à 2013.

Protection jardin de thé Chine

La baisse du taux de croissance dans les régions productrices de thé.

Conformément aux directives 2013 du ministère de l'agriculture destinées à renforcer le développement durable de la production de thé, l’augmentation de la superficie de la culture des théiers a été volontairement limitée, contrôlée et maintenue à un niveau raisonnable, cette année, la tendance croissante des jardins de thé a été efficacement contrôlée.
La superficie totale des plantations de théiers est d’un peu moins de 6,6 millions d’hectares en 2014 soit une augmentation d’environ 4,5% par rapport à 2013 destinée à faire face à l’augmentation constante de la demande intérieure.

Une récolte de thés primeurs 2014 retardée.

Sans être d’une rigueur exceptionnelle, l’hiver 2013/2014, dans le sud-est de la Chine, s’est fait prier pour laisser place à la douceur printanière. Conséquences : un retard moyen de 7 à 10 jours pour les premières récoltes des thés primeurs 2014.
Toutefois et contre toute attente, la transition a été brutale et des températures confortables et propices à la reprise en végétation des théiers ce sont rapidement et durablement installées gommant en partie le retard.

Cueillette des thés primeurs 2014<br />

Les chiffres de la récolte des thés primeurs 2014.

Exceptées dans certaines provinces méridionales (Zhejiang, Guangdong, Guangxi et Henan) qui ont subi une météorologie défavorable, la production 2014 de thé de printemps a été plus que satisfaisante avec un total de 924 000 tonnes soit une progression de 9,5 % par rapport à l’année précédente.

Un hiver plutôt doux et un printemps précoce dans le sud-ouest ont permis une belle récolte de printemps 2014 dans les provinces suivantes :
- Guizhou : 22 100 tonnes.
- Yunnan : 21 800 tonnes.
- Sichuan : 14 000 tonnes.

Deux autres provinces tirent bien leur épingle du jeu en 2014 :
- Le Fujian avec 10 000 tonnes.
- Le Shaanxi avec 7 400 tonnes.

Laisser un commentaire

A lire avant de proposer un commentaire
En laissant un commentaire vous autorisez le site de ThéCalin.com à le mettre en ligne tel quel. Les messages à caractères racistes, haineux ou insultants ainsi que les liens seront supprimés. La totalité ou une partie de votre message est modifiable sur simple demande de votre part.
* Champ obligatoire