ThéCalin vous remercie de votre achat.

Les différents labels BIO

  • Les différents labels BIO ou Produit issu de l’Agriculture Biologique.

    L'agriculture biologique interdit et exclue réglementairement l'usage d'engrais chimiques de synthèse, des pesticides de synthèse (insecticides, fongicides, herbicides ou parasiticides) et d'OGM (organismes génétiquement modifiés). Cela signifie que les produits issus de l'agriculture biologique ne contiennent aucun élément chimique de synthèse fabriqué par l'homme. Aujourd'hui, l'agriculture biologique est réglementée au niveau international et est généralement basée sur les normes de la Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique (International Federation of Organic Agriculture Movements - IFOAM).

    Le thé, en tant que produit biologique, doit nécessairement répondre aux exigences de l’une de ces trois réglementations :

    En Europe : Réglementation européenne (CE) N°834/2007 et ses règlements d’application (CE) N°889/2008 et (CE) N°1235/2008.
    En Amérique du Nord : Réglementation NOP pour National Organic Program.
    Au Japon : Réglementation JAS pour Japanese Agricultural Standard.

    Pour prétendre à la labellisation « Produit issu de l’ Agriculture Biologique », le producteur de thé doit être contrôlé et certifié par un organisme certificateur indépendant et accrédité comme Ecocert en France ou BCS en Allemagne. Ce dernier garantit la traçabilité du thé tout au long de la filière : production, transformation, conditionnement, stockage et distribution. La vérification du thé sur le terrain peut être complétée par des analyses en laboratoire.

    Le label AB, pour agriculture biologique est un label défini par le ministère français de l’agriculture puis par la communauté européenne. Les logos sont :

    Produit issu de l'agriculture biologique : logo européen Produit issu de l'agriculture biologique, logo français



    L’agriculture Biologique aux USA est réglementée par le National Organic Program (NOP) sous le contrôle du ministère américain de l’Agriculture (USDA) dont le logo est :

    Produit issu de l'agriculture biologique, logo américain


    Au Japon, les produits issus de l'agriculture biologique sont soumis à un ensemble de règles spécifiques « Les standards japonais de l'agriculture » ou « Japanese Agricultural Standards », qui si elles sont suivies permettent l'obtention d'une certification donnant droit à l'utilisation du logo
    « Organic JAS »
    . Le logo est :

    Produit issu de l'agriculture biologique, logo japonais