ThéCalin vous remercie de votre achat.

Acheter un authentique thé vert Bi LuoChun sans se tromper !

Lac TaiHu et Bi LuoChun

Le Bi LuoChun doit son nom à un empereur.

Bi Luo Chun est l’un des 6 thés verts à faire partie de la liste des 10 plus célèbres thés de Chine. Son aire d’appellation se situe dans les montagnes de DongTing, à proximité du troisième plus grand lac d’eau douce de Chine : le lac TaiHu, dans le canton (xian) de WuXian, dans la province du Jiangsu.

KangXi et Bi LuoChun

A l’origine, le Bi LuoChun s’appelait “Xia Sha Ren Xiang” (吓煞人香), à cause de sa fragrance exceptionnelle.
L’empereur KangXi (1654-1722), de la dynastie des Qing, en visite dans la province du Jiansu se fit offrir un thé des montagnes de Dongting, du nom de “Xia Sha Ren Xiang”. KangXi aima le thé, mais pas son nom.
Privilège impérial, il le renomma sur-le-champ « spirale de jade du printemps » en raison de sa couleur et du fait qu’il n’est récolté qu’au printemps. Le Bi LuoChun venait d’acquérir ses lettres de noblesse et de s’ouvrir une voie impériale vers la notoriété.

Bi LuoChun : un thé vert parmi les arbres fruitiers.

A DongTing, les jardins de thés sont uniques en leur genre, ils sont plantés parmi des arbres à fruits : pêchers, pruniers, abricotiers, néfliers du Japon.

KangXi et Bi LuoChun

Aux premiers beaux jours du printemps, lorsque le soleil fait fleurir les arbres fruitiers, les théiers se réveillent, les bourgeons en dormance grossissent et se dotent d’un duvet qui va emprisonner le pollen des fruitiers voisins. C’est à cette période que les bourgeons qui vont devenir des spirales de jade du printemps sont méticuleusement récoltés par des mains expertes.
Un flétrissage au doux soleil printanier suivi d’une torréfaction manuelle vont parachever ce thé vert unique.

Reconnaître un vrais Bi LuoChun.

L’aspect du Bi LuoChun avant infusion est caractéristique : de fins bourgeons duveteux (0,5/8 mm) torsadés et spiralés, de couleur vert très clair, presque blancs et de fines feuilles vert foncé également torsadées et spiralées.
L’odeur du thé rappelle les agrumes.

Les imitations de Bi LuoChun n’ont pas autant de bourgeons duveteux et ceux-ci sont de couleur plus foncé et l’odeur du thé est plus herbacée que fruitée sauf si un parfum a été ajouté. Les bourgeons et les feuilles sont plus grands.

La liqueur d’un Bi LuoChun est lumineuse et brillante, de couleur jaune-clair. Les imitations ont toujours une liqueur plus foncée, tirant sur le jaune orangé.

L’on peut être abusé par les aspect visuels, c’est donc la dégustation qui est le test ultime.
En bouche, la texture d’un Bi LuoChun est ronde et persistante avec une saveur fraîche, à la fois florale et végétale.
Si un parfum a été ajouté, il disparaîtra à la deuxième ou troisième infusion.

Bi LuoChun : bourgeons duveteux et fines feuilles, torsadés

Les différents grades de Bi LuoChun.

Bi Luo Chun grades A, B et C

La dimension des bourgeons et des feuilles est inversement proportionnelle à la qualité d’un Bi LuoChun et seuls les grades A ont 100% de bourgeons duveteux.

Bi Luo Chun grades A, B et C : infusion

L’intensité de la couleur de la liqueur est également inversement proportionnelle à la qualité d’un Bi LuoChun.
Examiner l’aspect des feuilles d’un thé après infusion est un excellent moyen de se faire une idée de sa qualité. La proportion et la qualité (dimension, couleur, intégrité) des bourgeons apparaît plus clairement.

Comment infuser votre Bi LuoChun ?

En théière ou directement dans un verre, tout est expliqué ici.

Laisser un commentaire

A lire avant de proposer un commentaire
En laissant un commentaire vous autorisez le site de ThéCalin.com à le mettre en ligne tel quel. Les messages à caractères racistes, haineux ou insultants ainsi que les liens seront supprimés. La totalité ou une partie de votre message est modifiable sur simple demande de votre part.
* Champ obligatoire