ThéCalin vous remercie de votre achat.

Six conseils pour bénéficier de tous les bienfaits de votre tasse de thé.

Thé du matin, de l’après-midi ou du soir ; thés verts, thés noirs, thés blancs, thés bleu-vert (WuLong et Oolong) ou thés sombres (PuEr) ; peut importe le moment et la couleur, tous les thés contiennent de nombreuses substances bénéfiques pour votre corps et boire une tasse de thé aura toujours un effet positif sur votre santé.

Bien dans mon corps avec le thé

Boire du thé est bon pour la santé !

Une tasse de thé, sans en avoir l’air, contient plusieurs composés dotés de propriétés médicinales :

- La catéchine (ou EGCG), le principe actif le plus important des thés verts, blancs et Oolong, est une molécule anti-oxydante faisant partie du groupe des flavonoïdes ou polyphénols. La catéchine va, entre autre, ralentir le processus du vieillissement de votre organisme et de votre peau, brûler les graisses et lutter contre le mauvais cholestérol.
- Les théaflavines et les théarubigines. Lors du processus de fabrication du thé noir, une partie des catéchines sont transformées en théaflavines et théarubigines.
Les théaflavines et théarubigines ont une action thérapeutique équivalente voire supérieure à celle des catéchines dont une action anti cholestérol et préventive contre les maladies cardio-vasculaires. Elles réduisent les courbatures et ont des effets antiallergiques.
- La théanine est un acide aminé présent dans tous les types de thés. La théanine réduit le stress, a un effet relaxant et protège les neurones (cellules du cerveau).
- La caféine du thé, appelée à tort la théine, va vous aider à garder un esprit clair, réduire la fatigue et limiter le risque de maladies cardio-vasculaires (prouvé chez les adultes âgés de 65 ans et plus.
- Le thé est également une source de fluor et vous aidera à prévenir les caries dentaires.

Vous trouverez plus d'informations sur nos autres articles consacrés aux vertus et bienfaits du thé.

Les six conseils de Thécalin pour profiter des effets bénéfiques du thé.

Il existe de part le monde de nombreuses méthodes pour préparer le thé. En Chine, le thé à une longue et unique histoire, vieille de plusieurs millénaires.

Thé  boisson merveilleuse

Voici 6 conseils, transmis par les Chinois, au fil des générations, pour profiter au maximum des effets bénéfiques de cette extraordinaire boisson qu’est le thé :

- Ne buvez pas de thé quand vous avez faim, sauf si vous voulez maigrir : le thé provoque une suppression de la sécrétion des sucs gastriques et de la bile et fait perdre l'appétit. La meilleure règle est de ne pas boire de thé une demi-heure avant un repas.
- La même règle s'applique pendant et après un repas. Etant donné que les tanins du thé se lient aux protéines et au fer présent dans les aliments. Patientez donc environ une demi-heure après avoir mangé avant de déguster une tasse votre thé. Les Chinois ne boivent jamais de thé au petit-déjeuner.
- Ne buvez pas votre thé trop chaud au risque d’irriter votre gorge, votre oesophage et votre estomac.
- N’infusez pas trop votre thé : un thé trop infusé sera souvent astringent (amer). Préférez plusieurs infusions courtes afin de bénéficier de tous les arômes et les saveurs. Certains thés comme les Pu Er et les Wulong peuvent être infusés entre 5 et 10 fois.
- Ne pas prendre de médicaments avec votre thé : les tannins du thé, mais également les molécules pharmacologiquement actives (catéchine, théanine, caféine) peuvent interférer avec les médicaments. Il y a un dicton en Chine qui dit que le thé fait échec à la médecine.
- Ne buvez que du thé fraîchement infusé. Le thé, contrairement au café, ne se réchauffe pas car, il perd une partie de ses arômes et gagne en astringence. Par ailleurs, des bactéries peuvent facilement s’y multiplier.

Thé : véritable élixir de jeunesse

Six conseils pour bénéficier de tous les bienfaits de votre tasse de thé. : vos commentaires (4)

  • Jean philippe dit :

    Posté le 19/02/2017

    Je suis novice en la matière, voilà le site qu'il me fallait.
    Riche en information, mais surtout une disponibilité sans faille, et une réactivité incroyable pour répondre à nos questions.
    La livraison est aussi rapide que Philippe quand il répond à nos e-mails.
    Un grand merci à toute l'équipe.

  • christiane dit :

    Posté le 26/11/2015

    votre site est toujours aussi riche de bons conseils, que je relis lorsque que j'ai un petit doute concernant la préparation de mon thé merci encore !

  • liliswag dit :

    Posté le 20/01/2014

    Super, merci pour vos conseils géniaux.

  • solim dit :

    Posté le 06/08/2013

    Merci pour vos conseils riches. C'est parfait et bien prises.

Laisser un commentaire

A lire avant de proposer un commentaire
En laissant un commentaire vous autorisez le site de ThéCalin.com à le mettre en ligne tel quel. Les messages à caractères racistes, haineux ou insultants ainsi que les liens seront supprimés. La totalité ou une partie de votre message est modifiable sur simple demande de votre part.
* Champ obligatoire