ThéCalin vous remercie de votre achat.

L’histoire du thé vert.

Service du thé vert

Le thé vert est un thé faiblement oxydé très apprécié en Asie. Son nom : thé vert vient à la fois de la couleur de ses feuilles et de la couleur de son infusion.
Le thé vert est le premier type de thé à avoir été manufacturé, les autres types de thés (Thés blancs, thés noirs, Pu Er et Oolong) sont plus récents.
Le thé vert est de loin le thé le plus consommé en Chine. Dans la liste des 10 plus célèbres thés de Chine y figurent 6 thés verts :
- Le Long Jing XiHu ou « Puits du Dragon du lac de l’ouest », de la province du Zhejiang, est sans doute le plus connu des thés verts grands crus. Ses bourgeons pliés lors de la torréfaction produisent une infusion moelleuse aux notes de châtaignes et d’artichauts.
- Le BiLuoChun Dong Ting ou « spirales printanières couleur de jade » de la province du Jiangsu. Ce qui fait toute l’originalité de ce thé vert est que les théiers sont plantés parmi des arbres fruitiers dont les fleurs parfument naturellement les bourgeons de thé.
- Le Huang Shan Mao Feng, pointes duveteuses des montagnes jaunes de la province de l’Anhui. C’est un thé vert grand cru relativement récent, créé à la fin du 19ème siècle par un marchant de thé du nom de Xie Zheng'an, au pied des Montagnes Jaunes.
- Le Xin Yang Mao Jian, de la province du Henan, berceau de la civilisation chinoise où le thé vert est récolté depuis plus de 2.000 ans. C’est le premier thé vert de Chine à remporter une médaille d’or à l'Expo mondiale de thé de Panama, en 1915.
- Le Liu An Gua Pian, le seul thé vert grand cru manufacturé à partie de jeunes feuilles auxquelles l’on a retiré la tige. Il provient de l’ Anhui.
- Le Lu Shan Yun Wu, brumes et nuages de la montagne Lu, de la région du Jiangxi. Thé vert de moyenne montagne, les théiers sont cultivés à une altitude de 600 à 800 m dans un climat brumeux.

Parmi les autres thés verts chinois célèbres, citons le Gunpowder (poudre à canon) très connu au Maghreb où il est utilisé pour la préparation du thé vert à la menthe et le thé vert au jasmin.
Principalement consommé en Chine et au Japon, le thé vert se répand en occident pour ses bienfaits sur la santé et parce qu’il est bon à boire.

Carte thé vert Chine

Les origines du thé vert.

Les Chinois attribuent à l’empereur divin Shen Nong (2737 avant notre ère, période légendaire des trois Augustes et des cinq Empereurs) la découverte du thé vert.
Selon la légende, Shen Nong, le père de l’agriculture et de la médecine par les plantes testait lui-même les nouvelles plantes qu’il trouvait. Un jour il s’empoisonna et c’est en mâchant des feuilles de thé qu’il se soigna. Dès lors il utilisa le thé comme contre-poison.

Les premières traces historiques prouvées de l’usage du thé vert en Chine remontent à environ 3.000 ans, au cours de la dynastie des Zhou (-1046 à -256 EC) mais, les feuilles de thé sont utilisées en tant que plante médicinale et mâchées. Il commence à être infusé par les membres de la noblesse Zhou mais son goût est très amer, c’est certainement pourquoi les premiers essais de torréfaction datent de cette époque. Le but est double : réduire l’astringence de la feuille de thé et permettre une meilleure conservation par inhibition des phénomènes d’oxydation.
Le thé vert restera longtemps une boisson médicinale plutôt qu’une boisson d’agrément.
Juste retour des choses, depuis quelques années, le thé vert retrouve ses lettres de noblesse en tant que boisson médicinale grâce à la découverte de ses polyphenols anti oxydants particulièrement actifs.
Une autre plante, mais africaine, est également riche en anti oxydant : le baobab.

L’histoire du thé vert. : vos commentaires (1)

  • chunmee dit :

    Posté le 25/02/2012

    Je bois du thé vert chaque jour depuis près de 11 ans et franchement je me sens bien et suis en bonne santé.

Laisser un commentaire

A lire avant de proposer un commentaire
En laissant un commentaire vous autorisez le site de ThéCalin.com à le mettre en ligne tel quel. Les messages à caractères racistes, haineux ou insultants ainsi que les liens seront supprimés. La totalité ou une partie de votre message est modifiable sur simple demande de votre part.
* Champ obligatoire