ThéCalin vous remercie de votre achat.

Comment infuser le Qimen ?

QiMen : thé noir ou thé rouge

Le Qimen : l’un des meilleurs thés noirs dumonde.

Le thé noir de QiMen, encore appelé Keemun est considéré, en Europe, à juste titre, comme le meilleur thé noir de Chine et comme l'un des meilleurs thés noirs disponibles dans le monde.
Il est produit dans le sud de la province de l’Anhui, dans les Montagnes Jaunes.
Les feuilles du QiMen sont minces et élégantes, sa liqueur est rouge et brillante et son goût est doux à légèrement astringent selon le grade.
Les QiMen sont classés en 9 grades. Le QiMen HaoYa est le grade le plus élevé. C’est un thé noir très doux qui mêle des arômes pyrogènés (caramel, cacao, orge grillée) et des saveurs rondes et sucrées de fruits murs.

Le Qimen : le plus occidental des thés noirs de Chine.

Nul n’est prophète en son pays et le QiMen est mieux connu en Europe et en Amérique du nord que dans sa patrie.
ThéCalin a donc choisi de vous proposer sa version pour une infusion de QiMen en théière classique de 50 cl.
Vous pouvez utiliser tous les types de théières : verre, terre cuite ou porcelaine. Angel, notre Tea-Tester a opté pour une théière en porcelaine blanche.

La préparation d’un Qimen en images.

Toutes les théières conviennent au QiMen

Tous d’abord, faite chauffer de l’eau à 90*C, rincez et pré chauffez votre théière avec l’équivalent de trois verres d’eau chaude, jetez cette eau, ajoutez environ 8 grammes de Qimen soit trois cuillères à soupe rases.

Rincez et pré chauffez théière et QiMen

Rincez le thé avec un verre d’eau chaude, laissez en contact quelques secondes. Le rinçage permet d’éliminer les poussières de feuilles et rendra la liqueur de votre Qimen plus limpide. Si vous souhaitez décaféiner votre Qimen, prolongez un peu le rinçage.
Jetez cette eau.

Infusez votre QiMen 1 à 2 minutes

Remplissez votre théière d’eau chaude à 90*C et procédez à une première infusion de 1 à 2 minutes.

Servez l’intégralité du thé, ou remplissez de nouveau votre théière. Les bons Qimen supportent deux autres infusions de 3 et 6 minutes.

Selon votre goût vous pouvez ajoutez un nuage de lait, un peu de miel, de sucre ou de citron.
Vous trouverez certainement des informations intéressantes dans mon article : Préparation du thé et choix de votre théière.

Les autres grands thés noirs de Chine.

Si vous aimez le Qimen, vous devriez apprécier ces autres thés noirs :
le Bai Ling Gong Fu, que nous proposons en version standard TGFOP et Bio et nos thés noirs du YunNan comme le Dian Hong Jin Hao, le Dian Hong Prestige ou le DianHong Classico.

Les méthodes traditionnelles chinoises pour préparer le QiMen.

En Chine, l’utilisation d’une grande théière n’est pas aussi fréquente qu’en occident. Pour une consommation quotidienne, les Chinois utilisent généralement un Zhong (盅), sorte de Mug muni d’un couvercle et quelquefois d’un filtre intégré ou amovible.

Pour une dégustation fine ou pour honorer un invité, il est relativement courant de préparer le QiMen selon la méthode GongFuCha.

Laisser un commentaire

A lire avant de proposer un commentaire
En laissant un commentaire vous autorisez le site de ThéCalin.com à le mettre en ligne tel quel. Les messages à caractères racistes, haineux ou insultants ainsi que les liens seront supprimés. La totalité ou une partie de votre message est modifiable sur simple demande de votre part.
* Champ obligatoire