ThéCalin vous remercie de votre achat.

L’étonnant thé vert chinois Bi Luo Chun

Le Bi Luo Chun : un thé vert lumineux

Bi Luo Chun est l’un des six thés verts faisant partie de la liste des dix plus célèbres thés chinois. Il est produit dans les montagnes de Dongting, à proximité du lac TaiHu (troisième plus grand lac d’eau douce de Chine), à Wuxian, dans la province du Jiangsu, uniquement au printemps.
Un dicton chinois parle du Bi Luo Chun en ces termes : Un tendre et trois fraîches.
Cette phrase signifie que ce thé vert est composé exclusivement de bourgeons duveteux très tendres accompagnés de trois jeunes feuilles.

Bi Luo Chun : spirales de jade

Il faut au bas mot 7.000 spirales de jade pour obtenir 50 g de Bi Luo Chun, ce qui explique en partie son coût élevé.

Bi Luo Chun : un prestigieux thé vert fruitier.

Ce qui fait toute l’originalité du Bi Luo Chun est que les théiers sont plantés parmi des arbres fruitiers (pêchers, poiriers, abricotiers) qui fleurissent au printemps et parfument naturellement le thé. C’est pour cette raison que les véritables Bi Luo Chun proviennent des montagnes de Dongting et ne peuvent être produits qu’au printemps.
La liqueur du Bi Luo Chun est lumineuse et brillante, jaune-clair, son goût est doux et son arôme délicat dégage un parfum de fleurs printanières.
Bi Luo Chunsignifie Spirales de Jade du Printemps, car sa forme spiralée ressemble à une coquille d’escargot et sa couleur vert clair évoque le jade. Le duvet qui recouvre ses bourgeons lui donne des reflets argentés.
Le Bi Luo Chun ne subit pas de fermentation, il est directement torréfié après le flétrissage.
De ce fait, il conserve une haute teneur en antioxydants et vitamines bénéfiques pour notre santé.
Le polyphénol principal des thés verts s’appelle catéchine. Se sont principalement ces catéchines qui sont responsables des bienfaits du thé vert. Boire une à trois tasses de Bi Luo Chun chaque jour aidera votre corps à se débarrasser des toxines.

Infusion du Bi Luo Chunen théière.

Choisissez une théière en verre ou en céramique blanche afin de bien faire ressortir la couleur de ce thé.

Une eau trop chaude masque la saveur florale du Bi Luo Chun

Le paramètre le plus important pour l’infusion du Bi Luo Chun est l’eau.
Elle doit être pure et faiblement minéralisée pour ne pas interférer avec la délicatesse des arômes du Bi Luo Chun et sa température ne doit pas dépasser 80 ºC. Si vous utilisez une eau plus chaude, une note herbacée risque de masquer la saveur florale.

10 grammes de Bi Luo Chun pour une théière

J’utilise 10 grammes de Bi Luo Chun, soit environ 6 cuillères à soupe pour une quantité d’eau de 50 centilitres. Cela peut paraître beaucoup, mais d’une part le Bi Luo Chun est un thé vert relativement peu dense et d’autre part, je préfère mettre un œuvre plus de thé, mais procéder à une première infusion courte (2 minutes) puis trois autres de plus en plus longues (4 minutes - 6 minutes et 10 minutes).
Ainsi, les premières infusions sont très florales et les dernières plus végétales.

Bi Luo Chun : une liqueur lumineuse

Etant donné la température de l’eau (80 ºC), je conseille de réchauffer la théière avec de l’eau chaude, cela permet en outre de la rincer et d’éliminer d’éventuelles odeurs parasites.
Afin de garantir une liqueur lumineuse et limpide, je conseille également de laver le Bi Luo Chunbrièvement (quelques secondes) avec un demi-verre d’eau chaude.

Infusion du Bi Luo Chun dans un verre.

Si vous commandez un Bi Luo Chun dans un salon de thé chinois, il y a de fortes chances qu’il soit servi directement dans un verre.

Bi Luo Chun infusé dan un verreBi Luo Chun infusé dan un verre

L’avantage de cette méthode est que l’on boit le thé directement dans le verre où il infuse. Cela permet de bien sentir le parfum du Bi Luo Chun lorsqu’on le déguste.
L’inconvénient est que l’on doivent attendre que les feuilles de thé soient tombées dans le fond du verre avant de commencer à boire et donc d’augmenter le temps d’infusion.
On rajoute de l’eau quand on a vidé environ la moitié du verre.
La quantité de thé à utiliser est proportionnellement la même que pour la méthode en théière : 3 grammes pour 15 centilitres d’eau à 80 ºC.

Comment sélectionner un Bi Luo Chunde qualité ?

Tous les Bi Luo Chun ne se valent pas. Les meilleurs et les seuls pouvant prétendre à l’appellation Bi Luo Chun DongTing proviennent des montagnes du même nom.
Notre article : Choisir un authentique Bi Luo Chun DongTing ? vous explique les erreurs à ne pas commettre.

Laisser un commentaire

A lire avant de proposer un commentaire
En laissant un commentaire vous autorisez le site de ThéCalin.com à le mettre en ligne tel quel. Les messages à caractères racistes, haineux ou insultants ainsi que les liens seront supprimés. La totalité ou une partie de votre message est modifiable sur simple demande de votre part.
* Champ obligatoire