ThéCalin vous remercie de votre achat.

Les jardins de thé bio de Heshan

Mon équipe de dégustateurs et moi-même aimons bien aller dans les plantations avant de référencer un nouveau fournisseur dans le catalogue de ThéCalin.

Aujourd’hui, nous visitons les jardins de thé bio de l’entreprise de M. Zhenchuan Lin, dans le nord-est de la province du Fujian, dans le district de Fuding.
M. Zhenchuan Lin produit plusieurs thés biologiques : le thé blanc Pivoine Blanche Pai Mu Tan, le thé vert Tai Mu Mao Jian et le thé noir Bai Lin Gon Fu.

Manufacture de thé bio

Son usine a été construite en 2004, elle est certifiée ISO 9001 et est en totale conformité avec la réglementation européenne concernant la fabrication de produits bio. Elle dispose d’un équipement ultra moderne et d’un laboratoire de contrôles et de dégustation.

Usine et labo de dégustation de thé

Les jardins de thé Bio sont situés en pleine montagne, dans les monts Heshan, à environ 760 mètres au-dessus du niveau de la mer et à plus de 10 kilomètres du village le plus proche. D’une superficie de totale de 70 hectares, ils sont organisés en terrasses et séparés les uns des autres par des espaces en jachère.

 jardins de thé bio

Mais que peuvent bien signifier toutes ces pancartes jaunes ?

piège biologique statique à insectes

Tous simplement des pièges biologiques à insectes. La couleur jaune attire les nuisibles et une colle naturelle les y retient.

Et ceci me direz-vous ? S’agit-il d’un pluviomètre ?

piège biologique solaire à insectes

Et bien non, c’est encore un piège biologique à insectes, mais cette fois-ci utilisant l’énergie solaire.

Réservoir eau arrosage

Pendant la saison sèche, il est indispensable d’arroser régulièrement les théiers.
L’exploitation de M. Zhenchuan Lin dispose donc de plusieurs réservoirs d’eau alimentés par un captage exempt de toute pollution.

Jardin bio jachère

Des zones laissées volontairement en jachères séparent les jardins de thé bio. Cela permet de réduire la densité et donc les risques de maladies et de maintenir un certain écosystème indispensable dans une exploitation d’agriculture biologique.

Nouveau jardin biologique

De nouveaux théiers sont régulièrement plantés sur un terrain auparavant vierge, donc sans aucune trace de pesticides et autre engrais chimiques. Dans 3 à 5 ans, ces jeunes théiers produirons un nouveau thé vert biologique.

 Jardin bio Théiers âgés

Dans une petite zone de150 m², sont conservés moins d’une centaine de théiers âgés de plus de 20 ans. Ils ne sont récoltés qu’une seule fois par an, au printemps, pour produire environ 30 kg de thé blanc Bio Bai Hao Yin Zhen, très haut de gamme qui sera vendu pas moins de 1300€ le kilogramme.

ThéCalin

Une partie de l’équipe de ThéCalin.

De gauche à droite :
Premier rang : Mlle Bao, mon épouse et responsable des achats Angel Chen, Mlle Yan.
Deuxième rang : M. Li, M. Lin (Propriétaire des jardins de thé bio), moi-même Chris Yang (fondateur de ThéCâlin),
M. Wang.

Chris Yang, fondateur de ThéCalin.com.

 

Laisser un commentaire

A lire avant de proposer un commentaire
En laissant un commentaire vous autorisez le site de ThéCalin.com à le mettre en ligne tel quel. Les messages à caractères racistes, haineux ou insultants ainsi que les liens seront supprimés. La totalité ou une partie de votre message est modifiable sur simple demande de votre part.
* Champ obligatoire