ThéCalin vous remercie de votre achat.

La cueillette du LongJing de printemps 2014.

Thé Câlin a rapporté de son excursion printanière dans la province du Zhejiang quelques kilos de LongJing SheQian, un exceptionnel thé vert de printemps et de belles photos des premières récoltes 2014 de LongJing.

24 mars, premier jour : visite de Hangzhou, la capitale du LongJing.

Hangzhou est la capitale provinciale du Zhejiang. C’est une mégalopole d’environ 7 millions d’habitants. La vieille ville, construite au bord du lac XiHu ou lac de l'Ouest (西湖), fut la capitale de l’empire du milieu pendant la dynastie des Song du sud (1127-1279 EC). Elle possède toujours un riche patrimoine architectural et est vraiment une ville florissante au printemps.

Hangzhou : thé vert de printemps 2014

Le lac de l'Ouest fait environ 15 km de circonférence. Il est parsemé de digues, de ponts et de petits îlots que l’on peut visiter en louant une embarcation. Ses rives sont entourées de collines verdoyantes où l’on trouve pagodes et maisons de thé. Nous profitons d’un après-midi ensoleillé pour nous promener le long de ses rives et rêver aux délicieux thés verts de printemps qui nous attendent. En effet, demain, nous irons visiter le village de Meijiawu situé sur les contreforts du mont Shifeng, le lieu d’origine du LongJing.

Le lac de l’ouest ou Xihu,  Longjing

Nous profitons d’un après-midi ensoleillé pour nous promener le long de ses rives et rêver aux délicieux thés verts de printemps qui nous attendent. En effet, demain, nous irons visiter le village de Meijiawu situé sur les contreforts du mont Shifeng, le lieu d’origine du LongJing.

Le lac de l’ouest ou Xihu,  Longjing

Deuxième jour : le mont Shifeng.

Nous vous avions parlé de la sécheresse catastrophique de l’été 2013 et nous nous préparons au pire.

thé vert de printemps 2014 : une récolte de printemps prometteuse

thé vert de printemps 2014 : une récolte de printemps prometteuse

Cependant, en arrivant sur place nous trouvons des théiers bien verts qui ne semblent pas avoir souffert de la sécheresse car plantés en altitude dans une zone naturellement irriguée.
Nous sommes rassurés, la récolte de thés verts de printemps 2014 n’est pas compromise. La qualité devrait être au rendez-vous mais nous craignons toujours une flambée des prix.

thé vert de printemps 2014 : Longjing

thé vert de printemps 2014 : Longjing

Les parties des théiers qui avaient souffert du soleil et de l’été caniculaire ont été soigneusement coupées et des bourgeons se sont développés en dessous. Après leur période de dormance hivernale, ils ont repris leur croissance et sont maintenant prêts pour fournir le premier de thé vert de printemps de la région.

thé vert de printemps 2014 : cueillette

En ce 25 mars 2014, le soleil printanier d'hier a laissé place à un crachin typiquement breton. Mais ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui vont stopper les cueilleuses de LongJing.

Aux dires de ces cueilleuses expérimentées, les bourgeons LongJing sont moins nombreux que l’année dernière mais leur aspect laisse envisager un thé vert de printemps de qualité.

thé vert de printemps : bougeons

Sitôt la cueillette effectuée, les bourgeons de LongJing sont étalés sur des clayettes en bambou, c’est le flétrissement dont le rôle est de réduire le plus rapidement possible la teneur en eau des bourgeons afin de limiter les phénomènes d’oxydation. C’est capital aujourd’hui de ne pas tarder car la cueillette a été réalisée sous la pluie. Cette année le flétrissement a lieu à l’intérieur.

thé vert de printemps :  flétrissement

La durée du flétrissement des thés verts de printemps est variable selon la météo. C’est l’œil du Teamaster qui décide si les bourgeons de LongJing ont suffisamment perdu d’eau pour pouvoir subir l’opération suivante.

thé vert de printemps : examen minutieux d’un bourgeon de LongJing

La cueillette a lieu le matin, le flétrissement se fait tranquillement, nous disposons de quelques heures avant l’étape suivante pour visiter les jardins d’origine du LongJing.

thé vert de printemps :jardins de Shifeng

Impossible de visiter ces magnifiques jardins sans aller voir les fameux 18 théiers de l’empereur QianLong.

thé vert de printemps : théiers des monts ShiFeng

Nous revenons à temps pour assister à l’étape la plus importante dans la fabrication d’un thé vert de printemps : le ShaQing (杀青) ou fixation.
Par chauffage, les enzymes oxydases naturellement présentes dans les bourgeons de LongJing vont être inactivées et permettre aux bougeons de garder leur teinte verte. Les arômes typiques du LongJing (légumes cuits, châtaignes) vont se développer tandis que la saveur végétale des bourgeons va disparaitre pour laisser place à des notes sucrées.
C’est aussi lors de cette étape que le Teamaster donne aux bourgeons une forme aplatie spécifique du LongJing.

thé vert de printemps : fixation du longJing

thé vert de printemps : fixation du longJing

Il ne reste plus qu’à sécher le LongJing puis trier les bourgeons afin d’éliminer ceux qui sont trop foncés ou cassés.
Le premier thé vert de printemps est prêt, il ne reste plus qu’à le déguster.

thé vert de printemps : LongJing SheQian cru 2014

Troisième jour : les jardins biologiques des monts TianMu.

L’année dernière ThéCâlin avait ramené une petite vidéo d’une plantation de théiers bio des Monts TianMU, cette année pas de vidéo mais quelques belles photos.

TianMu (天目 , les yeux du paradis) est nommé ainsi parce que les deux sommets (1480 et 1506 mètres au-dessus du niveau de la mer) et semblent regarder la terre depuis le ciel.

TianMu :  les yeux du paradis

Situé dans le nord-ouest de la province du Zhejian, les monts TianMu bénéficient d’un climat doux et humide pratiquement toute l'année, conditions idéales pour les théiers : moyenne montagne au sous-sol riche et fertile, abondance de forêts sub tropicales, nuages et brouillard presque toute l’année.

Les jardins de thé de notre fournisseur totalisent 197 hectares de théiers certifiés agriculture biologique, selon les standards européens, par l’organisme certificateur allemand BCS.

Bourgeon LongJing Bio

En outre, plus de 170 autres hectares sont en cours de conversion.

jardins bio LongJing

Ici notre fournisseur produit plusieurs sortes de LongJing Bio ainsi que deux autres thés verts hauts de gamme : le Tian Mu Mao Feng et le TianMu QingDing.

Théiers bio

Quatrième jour : YiXing.

La région de Yixing, située à quelques heures de route de Shanghai, est prospère grâce à la qualité et la finesse des objets manufacturés avec une argile fine extraite à proximité depuis plus de 20 siècles.

Les objets les plus célèbres réalisés avec de la glaise de Yixing sont certainement les théières.

Théières de Yixing avant cuisson

si Zisha est le mot chinois généralement employé pour désigner une terre cuite de YiXing, il existe de nombreux mots, quelquefois synonymes, pour différencier les différents types de terres cuites de YiXing. Ce n’est pas toujours très clair et je soupçonne certains potiers d’entretenir volontairement un certain flou.

Pour faire simple, on peut classer les terres cuites de Yixing selon le coloris :
Rouge orangé : Qing Shui Ni, Zhu Ni, Jian Po Ni et Di Cao Qing.
Brun pourpre : Zi Ni ou Di Cao Qing.
Jaune sable : Duan Ni

Théières de Yixing

Pour plus d’authenticité, nous choisissons de visiter un petit village du nom de Xiwang dont l’activité est centrée sur la poterie.

rue argile pourpre  Xiwang

De nombreux magasins vendent uniquement des théières et sont tenus par le potier lui-même.

Magasin théières Yixing

La cueillette du LongJing de printemps 2014. : vos commentaires (2)

  • Irène dit :

    Posté le 03/04/2014

    Quel bel article avec de magnifiques photos... ça fait rêver! Merci

  • Nathalie dit :

    Posté le 03/04/2014

    Merci beaucoup pour ces photos magnifiques, le partage de l'expérience et la vente de ce merveilleux produit ! Bonne journée

Laisser un commentaire

A lire avant de proposer un commentaire
En laissant un commentaire vous autorisez le site de ThéCalin.com à le mettre en ligne tel quel. Les messages à caractères racistes, haineux ou insultants ainsi que les liens seront supprimés. La totalité ou une partie de votre message est modifiable sur simple demande de votre part.
* Champ obligatoire