ThéCalin vous remercie de votre achat.

Le Matcha, un thé vert qui se boit et qui se mange.

Originaire de Chine mais rendu célèbre par les Japonais, le Matcha ( 抹茶 ) est un thé vert en poudre très fine dont la préparation nécessite l’usage d’un fouet en bambou (le Chasen, 茶筅), d’un petit bol ( le Chawan, 茶碗) et d’une eau de source à une température de 60 à 80°C. La particularité de ce thé vert est de produire une mousse onctueuse lorsqu’on le fouette et c’est ainsi qu’il est préparé au Japon depuis de très longues années.

Sa couleur est vert jade et sa saveur légèrement amère.

matcha

Si au Japon, le Matcha est une boisson de cérémonie offerte pour honorer un hôte, il est aujourd’hui largement utilisé en cuisine et notamment en pâtisserie.

Madeleines au matcha

Madeleines MatchaYuzu.

Le Yuzu est le nom d’un arbre et du fruit qu’il produit : un agrume, hybride naturel entre une mandarine sauvage et une espèce de citron.

Le yuzi peut être à peau lisse ou noueuse.

Yuzu

Tout comme le Matcha, le Yuzu est originaire de Chine mais c’est maintenant le Japon qui est le plus gros producteur et consommateur.

Les ingrédients.

Pour préparer ces madeleines, vous aurez besoin de 2 œufs, de 2 cuillères à soupe de Matcha, d’un demi-sachet de levure chimique, de 60g de sucre semoule, de 60g de farine T45 et de 60 g de beurre demi-sel.

Pour la crème au Yuzu, il vous faudra 2 jaunes d’œufs, une cuillère à café de Yuzu en poudre, 50g de sucre roux, ¼ de litre de crème fraiche liquide, ¼ de litre de lait entier, une pincée de sel et 50 g de fécule de maïs.

Préparation des madeleines.

Préchauffez votre four à 200°C-210°C (thermostat 7).

Préparez vos moules à madeleines.

Faire fondre le beurre gentiment à feu très doux.

Pendant ce temps, battez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse, ajoutez la farine tamisée, le sel et la levure jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Mélangez le Matcha dans le beurre fondu et incorporez ce beurre au thé vert dans la pâte.

Remplissez les moules à madeleines au ¾ et enfournez pour 10 minutes.

Surveillez la cuisson, si nécessaire réduire la température à 180°c (thermostat 6) . Sortez les madeleines du four lorsqu’elles sont dorées sur les bords.

Démoulez rapidement et laissez refroidir les madeleines sur une grille.

Préparation de la crème pâtissière au Yuzu.

Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole avec un revêtement anti ntiadhésif.

Séparez les blancs des jaunes.

Faire blanchir au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez-y la fécule tamisée.
Incorporer ce mélange dans la casserole à feu doux sans cesser de mélanger et jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Lorsque la crème pâtissière est suffisamment épaisse ajoutez-y la poudre de Yuzu.

Montage.

Coupez les madeleines en 2 et de déposez une cuillère à soupe de crème au Yuzu sur chaque moitié.

A déguster avec une tasse de thé vert chaud ou glacé.

Thé vert Bio

Si vous êtes amateur de matcha, une visite au japon ne risque pas de vous décevoir.

Laisser un commentaire

A lire avant de proposer un commentaire
En laissant un commentaire vous autorisez le site de ThéCalin.com à le mettre en ligne tel quel. Les messages à caractères racistes, haineux ou insultants ainsi que les liens seront supprimés. La totalité ou une partie de votre message est modifiable sur simple demande de votre part.
* Champ obligatoire