ThéCalin vous remercie de votre achat.

La production de thé noir en Malaisie dans les Cameron Highlands.

La région des Cameron Highlands compte parmi les plus productives de thé du pays. Avec son altitude (environ 1.500 mètres au-dessus du niveau de la mer et les conditions climatiques qui y règnent (journées ensoleillées et nuits fraiches), cette région aux paysages magnifiques est véritablement propice à la culture du thé, d’autant plus que les.

Les Cameron Highlands.

Situés à environ 3h de route au nord de Kuala Lumpur, les Cameron Highlands offrent un climat beaucoup plus agréable que dans la capitale, les colons privilégiaient d’ailleurs cette région pour fuir les grosses chaleurs de l’été et profiter de nuit fraiches. Mais ce qu’il y a surtout de plus intéressant ici, ce sont de loin les somptueux paysages de plantations de thés qui ne sont pas sans rappeler des rizières en terrasses. Une destination tout simplement incontournable, à découvrir lors de votre voyage en Malaisie.

Jardin de thé Cameron Highlands

Lors de votre passage aux Cameron Highlands, vous pourrez non seulement y découvrir la culture en terrasses du Camelia sinensis (nom scientifique du théier) et la fabrication du thé noir, mais également vous offrir une petite promenade à travers les plantations car cela reste le principal intérêt de venir aux Cameron Highlands. Vous emprunterez un petit chemin qui vous mènera sur la montagne d’où vous pourrez contempler les paysages environnants. Les théiers s’étendent sur les montagnes pour former des sortes de vagues. Une vue d’autant plus incroyable quand on sait que tout cela a été créé par les mains de l’Homme !

plantation de thés BOH.

BOH signifie : Best Of Highlands. C’est une compagnie qui possède trois jardins de thé aux Cameron Highlands pour une superficie de plus de 1.000 hectares et assure environ 70% de la production totale de thé en Malaisie. BOH a été créée par un Écossais du nom de Russel qui a débarqué en Malaisie avec sa famille a la fin du 19éme siècle alors qu’il n’avait pas 10 ans. C’est dans le commerce qu’il commence sa vie professionnelle avant d’obtenir l’autorisation d’exploiter les terres des Cameron Highlands pour y cultiver du thé. A sa mort en 1933, c’est sa femme qui dirigera BOH.

De nos jours, cette entreprise qui appartient toujours à la famille Russel est réputée pour la qualité de son thé, parmi les meilleurs de Malaisie. Les théiers sont récoltés tous les 21 jours. Grâce à l’utilisation de gros « tailles haie » chaque cueilleur récolte plus d’une centaine de kilogrammes de feuilles dans sa journée de travail alors qu’il est plus de 10 fois inférieur lors d’une récolte manuelle.

Cueillette thé mécanique manuelle

Les feuilles sont ensuite apportées par camions dans une usine qui produit du thé noir. Il vous est bien sûr possible de vous offrir une petite visite sur place. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu des étapes de fabrication du thé noir, en déguster et en acheter. Une visite d’autant plus plaisante avec l’odeur de thé qui règne dans l’usine.

Laisser un commentaire

A lire avant de proposer un commentaire
En laissant un commentaire vous autorisez le site de ThéCalin.com à le mettre en ligne tel quel. Les messages à caractères racistes, haineux ou insultants ainsi que les liens seront supprimés. La totalité ou une partie de votre message est modifiable sur simple demande de votre part.
* Champ obligatoire