ThéCalin vous remercie de votre achat.

Le Gaiwan est l’ancêtre de la théière.

La théière est une invention relativement récente. Pendant très longtemps, les Chinois ont préparé le thé dans le récipient où il était bu et nommé Gaiwan. Cette pratique est encore majoritaire aujourd’hui. Nul besoin de salir une théière, quelques grammes de thé dans une tasse type « Mug » que l’on remplit au tiers pour que le thé se réhydrate et tombe au fond de la tasse. Ensuite, il suffit d’ajouter de l’eau au fur et à mesure que l’on boit son thé.

Maison de thé Chongqing

Qu’est-ce qu’un Gaiwan?

Un Gaiwan comporte trois éléments : un bol, une soucoupe et un couvercle.

Le couvercle du Gaiwan

Le couvercle symbolise les cieux, le bol, la vie et la soucoupe, la Terre.
Le couvercle permet en outre de retenir les feuilles lorsque l'on veut transvaser le thé dans un autre récipient avant de le déguster, cela évite ainsi le laisser infuser trop longtemps.

Avec sa large ouverture et son couvercle, un Gaiwan permet également de mieux apprécier les arômes dégagés par la feuille de thé infusée. Les arômes du thé ont en effet tendance à condenser sur la face interne du couvercle pendant l’infusion.
Le Gaiwan est utilisé, dans l'empire du milieu, depuis la dynastie Ming (1368 – 1644 EC).

Un peu d'histoire avec LuYu.

Décrit par le maître de thé LuYu ( 陆羽 ; 733–804 EC), le Gaiwan est la meilleure méthode pour infuser les thés délicats.

Gaiwan LuYu  peinture traditionnelle chinoise

Selon le maître, le Gaiwan doit être suffisamment large pour que le thé infuse correctement mais, pas trop volumineux pour pouvoir être tenu confortablement d'une seule main.
LuYu est l'auteur du premier ouvrage complet sur le thé, Le Classique du Thé ou ChaJīng ( 茶经 ), écrit entre les années 760 et 780 de notre ère.
C'est un ouvrage volumineux et exhaustif qui traite du thé en dix chapitres, depuis son origine mythologique en Chine jusqu'à ses différentes propriétés, en passant par sa culture, sa fabrication et sa préparation en Gaiwan.

Mode d'emploi du Gaiwan.

Utilisation Gaiwan

  • Rincez votre Gaiwan, vos mini bols et le tout le reste du matériel avec de l'eau chaude.
  • Mettez les feuilles de thé, environ 4 grammes, dans le Gaiwan.
  • Rincez les feuilles avec de l'eau chaude, attention à ne pas les brûler avec une eau trop chaude (70 à 80°C pour les thés verts ou blancs).
  • Vider immédiatement le contenu du Gaiwan en gardant les feuilles grâce au couvercle.

    Pour cela, maintenez le bol du GaiWan entre le pousse d’un côté et le petit doigt plus l’annulaire de l’autre.
    L’index et le majeur servent à retenir le couvercle.
    C’est un petit coup de main à prendre.

  • Cette infusion n'est pas destinée à être bue mais, la goûter vous donnera une indication sur la durée de la première infusion proprement dite.
  • Remplir le Gaiwan d'eau chaude jusqu'à raz bord et laisser infuser, éventuellement en remuant.
  • Verser le contenu du Gaiwan dans une petite théière de réserve pour ne pas laisser le thé infuser trop longtemps, en procédant de la même façon que lors du rinçage des feuilles de thé.
    L’usage d’une passoire garanti une liqueur limpide.
  • Apprécier les arômes du thé en humant l’intérieur du couvercle sur lequel les parfums du thé se sont déposés et concentrés.
  • Servir et déguster. Préparé dans un Gaiwan, le thé est concentré, c’est pourquoi il est servi dans des minibols.
  • Selon les thés une ou plusieurs autres infusions sont possibles.
  • Le temps d'infusion est variable selon le thé et les goûts personnels. D'une manière générale, il est court : entre quelques secondes pour les premières infusions et quelques minutes pour les dernières.

Les Gaiwan de ThéCâlin.

Gaiwan en porcelaine, l'enfant et le buffle

Gaiwan en porcelaine de Chine, motifs bleus : un jeune garçon et son buffle. Volume maxi 130 ml. Bol, couvercle et soucoupe sont décorés.

Gaiwan LuYu

Gaiwan en porcelaine de Chine, motifs : le maître LuYu préparant un thé. Volume maxi 100 ml. Le bol et son couvercle sont décorés.

Gaiwan porcelaine jade de Chine

Joli Gaiwan en porcelaine Jade de Chine, motifs : paysage sous la neige. Volume maxi 100 ml. Bol et couvercle sont décorés sur un fond blanc.

Gaiwan en verre

Préparez et buvez à deux, votre thé, selon la méthode traditionnelle chinoise et ancestrale du Gaiwan. La verseuse en verre Gong Fu Cha est un complément utile à ce mini service.

Gaiwan du voyageur

Bien protégé dans son sac de transport, vous pourrez l’emporter partout avec vous et préparer en toutes circonstances un thé avec un véritable Gaiwan. N’oubliez pas le thé !

Service à thé Gaiwan Lian Hua

Ce service à thé motif fleurs de lotus bleues comprend : 1 Gaiwan, 1 théière de service, 1 filtre et son support en porcelaine, 10 mini tasses. Il s'agit d'un véritable service traditionnel chinois d'entrée de gamme.

Service à thé Gaiwan ShenNong

Ce service à thé comprend : 1 Gaiwan, 1 verseuse ou théière de réserve, 1 filtre et son support en porcelaine, 10 mini tasses. Il s’agit d’un véritable service traditionnel chinois destiné à un premier contact avec le Gaiwan.

Laisser un commentaire

A lire avant de proposer un commentaire
En laissant un commentaire vous autorisez le site de ThéCalin.com à le mettre en ligne tel quel. Les messages à caractères racistes, haineux ou insultants ainsi que les liens seront supprimés. La totalité ou une partie de votre message est modifiable sur simple demande de votre part.
* Champ obligatoire