ThéCalin vous remercie de votre achat.

La récolte du thé blanc Bio Aiguille d’Argent cru 2011

En Mars 2011, nous sommes allés rendre une première visite à notre fournisseur de thé blanc Bio Aiguille d’Argent ou Bai Hao Yin Zhen, dans la province côtière du Fujian (face à Taiwan).
A cette époque les théiers étaient encore en dormance.

Jardins bio de thé blanc en maibourgeon de thé blanc bio en dormance

Un mois plus tard, les théiers étaient en pleine croissance, nous y sommes donc retournés pour assister aux premières cueillettes de thé blanc Aiguille d’Argent.

Jardins bio de thé blanc en avrilbourgeon de thé blanc bio à maturité

Mme Yin, la responsable de la production du thé blanc vérifie que les bourgeons ont atteint le niveau de développement optimal indispensable à la manufacture du Bai Hao Yin Zhen. Le bourgeon doit être duveteux, bien développé mais pas ouvert du tout.

Deux cultivars originaires de la région de Fuding sont utilisés pour produire le thé blanc : « Camellia sinensis Fuding DaHui » et « Camellia sinensis Fuding DaHao ».

contrôle bourgeons thé blanc

La météo est clémente et le soleil matinal a éliminé l’humidité nocturne à la surface de beaux bourgeons duveteux. Mme Yin donne donc son feu vert pour la première récolte de thé blanc Aiguille d’Argent 2011.
Si en France le dicton dit « en avril ne te découvre pas d’un fil » dans la province chinoise du Fujian on dirait plutôt « en avril n’oublie pas ton ombrelle ».

récolte thé blanc en avril

Le thé blanc, composé de fragiles bourgeons duveteux doit être cueilli manuellement et méticuleusement. Ce sont toujours les cueilleurs et les cueilleuses les plus expérimentés qui sont chargées de la délicate récolte du thé blanc.

cueillette thé blanc en avril

Bai Hao Yin Zhen, en chinois 白毫银针 signifie littéralement « aiguilles d'argent aux fins cheveux blancs ».
Pour produire 500 grammes de thé blanc Aiguille d'Argent, il ne faut pas moins de 60.000 bourgeons argentés, récoltés le même jour !

terrasse thé blanc en avril

Quand la décision est prise de récolter les premiers bourgeons duveteux de l’année pour en faire du thé blanc Aiguille d’Argent, tout doit se dérouler très vite. La récolte ne durera que trois jours.

terrasse thé blanc en avril

La cueillette est terminée pour aujourd’hui, mais pas la journée pour autant. Les bourgeons doivent être mis à flétrir au soleil printanier, le plus rapidement possible après la coupe. Pour faire un thé blanc, il est indispensable de limiter au maximum les phénomènes d’oxydations. Un manque de soleil ou pire de la pluie et la production d’un thé blanc de qualité est compromise. Cette année le printemps est chaud et sec, le cru 2011 de thé blanc Aiguille d’Argent devraient donc tenir ses promesses.

 flétrissage thé blanc exterieur

Le flétrissage est effectué en deux temps :
- à l’extérieur pendant quelques heures,
- puis à l’obscurité, dans une pièce chauffée et ventilée.

flétrissage thé blanc interieur

La deuxième et dernière étape, le séchage proprement dit débute lorsque les bourgeons ont perdu plus de la moitié de leur humidité.

séchage thé blanc

Autrefois réalisé sous un feu de bois, le séchage aujourd’hui effectué mécaniquement, mais ne dispense pas pour autant de nombreux contrôles et réglages.

contrôles séchage thé blanc

Le thé blanc est ensuite acheminé par tapi roulant vers la salle de tri.

Tri thé blanc

Les bourgeons sont ensuite triés selon les grades, chaque manufacture définie ses propres critères. Le thé blanc Aiguille d’argent est ensuite conditionné.

Garantie de fraîcheur et de qualité, les sacs ne seront plus ouverts que par le consommateur.

Laisser un commentaire

A lire avant de proposer un commentaire
En laissant un commentaire vous autorisez le site de ThéCalin.com à le mettre en ligne tel quel. Les messages à caractères racistes, haineux ou insultants ainsi que les liens seront supprimés. La totalité ou une partie de votre message est modifiable sur simple demande de votre part.
* Champ obligatoire