ThéCalin vous remercie de votre achat.

Les actions du thé contre le rhume en hiver

Le thé est apparu en Chine il y a plus de 4.000 ans. Tout d’abord utilisée comme médicament, cette boisson est devenue plus tard une boisson quotidienne quelle que soit la saison.
Le thé est actuellement disponible sous quelques couleurs dont le blanc, le rouge (thé noir pour les Occidentaux), le noir (ou Pu Erh), le vert ou le bleu-vert (ou WuLong), variant selon les procédés de fabrication, d'oxydation et de fermentation.

Thé vert à thé noir

A l'origine, on lui connaissait déjà certaines vertus thérapeutiques, surtout contre la fatigue. Les évolutions de la science ont permis d'approfondir les études en déterminant les bienfaits du thé, en adaptant sa préparation par rapport aux besoins. A titre indicatif, en période d'hiver, la saison où le risque d'attraper le rhume est plus important, voici quelques actions du thé.

Catéchines théaflavines théarubigines renforcent le système immunitaire.

Les vacances d'hiver sont les meilleurs moments d'expérimenter des activités qui nous changent un peu de notre routine habituelle. Si vous êtes à la recherche d'une destination pour des vacances de ski, je vous invite à ce lien.
Que ce soit durant les vacances ou encore dans notre vie quotidienne, les virus et les bactéries sont omniprésents. La résistance par rapport aux attaques virales ou bactériennes varie d'une personne à l'autre (âge, fatigue, état général, etc). Cette variation résulte de l'équilibre entre oxydants et antioxydants présents dans notre organisme. Plus les oxydants sont importants, plus le système immunitaire est faible, alors que nous sommes à longueur de temps exposés à des sources d'oxydation comme les grands efforts physiques (surtout les sports extrêmes), la pollution, le stress, l'exposition solaire ou encore le tabac.
Pour pouvoir y remédier, notre corps a besoin d'un apport de vitamines et autres antioxydants que l’on va trouver dans une alimentation saine. Ces antioxydants permettent en outre de renforcer le système immunitaire.
Heureusement, la nature nous a offert le thé, connu surtout en phytothérapie par sa forte teneur en antioxydants dont les catéchines (pour les thés peu ou pas oxydés), les théaflavines et les théarubigines (pour les thés fermentés).

Fermentation thé noir

Dégager les sinus.

Il est fréquent d'attraper un rhume banal en hiver. Un bon thé à l'eucalyptus est le meilleur remède pour dégager les sinus grâce à la vapeur qu'il dégage. Cela vous évitera d'avoir le nez bouché et des écoulements nasals gênants.

Éliminer les agents pathogènes.

De préférence, pour bien lutter contre le rhume et ses différents symptômes, il serait mieux d'associer à la fois eucalyptus et gingembre dans le thé. Le gingembre renferme diverses substances antiseptiques qui aident l’organisme à lutter contre les microbes chez un sujet déjà enrhumé.

Associer plaisir gustatif et bien être.

C’est bien connu en Chine, il n’y a rien de mieux qu’une bonne tasse de thé pour vous réchauffer.
Dans l’empire du milieu, on boit préférentiellement le thé rouge et le thé noir quand il fait froid.

théière originale

Laisser un commentaire

A lire avant de proposer un commentaire
En laissant un commentaire vous autorisez le site de ThéCalin.com à le mettre en ligne tel quel. Les messages à caractères racistes, haineux ou insultants ainsi que les liens seront supprimés. La totalité ou une partie de votre message est modifiable sur simple demande de votre part.
* Champ obligatoire