ThéCalin vous remercie de votre achat.

Préparation d’un thé noir Keemun en GongFuCha.

Keemun est le nom donné par les Britanniques aux thés noirs de QiMen. Cette dénomination est parfois employée par les francophones.
Les Keemun sont classés en 9 grades. Hao Ya est le grade le plus élevé. Ils sont produits dans le sud de la province de l’Anhui, dans le district de la ville de Qimen, sur les pentes du massif des Montagnes Jaunes.
Le Keemun est le seul thé noir à être listé parmi les 10 thés les plus célèbres de Chine.

Le GongFuCha c’est quoi ?

Le GongFuCha, 工夫茶 en sinogrammes simplifié est une façon raffinée d’infuser et de servir le thé vieille d’un millénaire.
Le GongFuCha est populaire dans la Chine entière et utilise les minis théières en terre de Yi Xing (une terre cuite qui monte rapidement en température et conserve bien la chaleur) et de petites tasses.
Contrairement à notre méthode occidentale qui utilise peu de thé qui va infuser une seule fois dans une grande théière, le GongFuCha met en œuvre beaucoup de thé dans une petite théière ou un Gaiwan qui va infuser plusieurs fois mais pendant quelques secondes.

Créer chez vous, selon vos disponibilités, un petit espace zen personnel pour pour préparer et déguster votre thé en GongFuCha est assurément un plus.

La préparation GongFuCha d’un Keemun en images.

Le GongFuCha nécéssite de bien connaitre le thé employé : quantité de feuilles à utiliser, température, durée et nombre d’infusions.

Ce qu’il vous faut pour le GongFuCha.

Matériel GongFuCha

1 : Une mini théière ou un Gaiwan (absent de la photo).
2 : Une théière de réserve.
3 : 8 g de Keemun.
4 : Un mini filtre.
5 : Mini tasses
6 : Un ChaDao
7 : Un plateau à GongFuCha

Non présent sur la photo : une bouilloire, idéalement munie d’un thermostat, afin d’avoir en permanence de l’eau à la bonne température.

Le GongFuCha pour les nuls.
 

Rinçage matériel GongFuCha

1 : Rincez généreusement le matériel à l'eau chaude.

Rinçage théRinçage thé

2 : Mettez 8 g soit 3 cuillères à soupe de Keemun pour 12 à 15 cl la théière et rincez le avec un peu d'eau chaude.

Laissez en contact quelques secondes puis jetez ce « premier thé ».

Deuxième rinçage matériel GongFuCha

Votre matériel est bien propre et réchauffé par ces deux rinçages, votre Keemun est rincé et réhydraté, tout est prêt pour l’infusion.

Remplir la théière  GongFuCha d’eau

Remplissez la théière d’eau à 95 ºC, posez le couvercle. Evitez un refroidissement trop rapide de l’infusion en versant de l’eau chaude sur la théière.
Laissez infuser 10 secondes, filtrez puis servez.

Filtrez puis servez le KeemunFiltrez puis servez le Keemun

Avec un Keemun de bonne qualité, il est possible de faire trois autres infusions de 15, 20 et 25 secondes.

Le Keemun présente une liqueur rouge cuivré plus ou moins foncée aux arômes de caramel et cacao. Sa saveur est ronde et sucrée avec de délicates notes de fruits et d’orge grillée.
Sa légère astringence donne au Keemun beaucoup de longueur en bouche.
Les amoureux du thé noir apprécieront.

Autres façons de préparer le Keemun.

En Chine, l’utilisation d’une théière n’est pas aussi fréquente qu’en Occident. Si vous commandez un Keemun dans une maison de thé, il sera généralement servi dans un Zhong (盅), sorte de Mug muni d’un couvercle et quelquefois d’un filtre intégré ou amovible.

Préparation d’un thé noir Keemun en GongFuCha. : vos commentaires (2)

  • gilles dit :

    Posté le 07/01/2014

    bonjour +Jai fait plusieurs commande chez vous et je suis très content Je voudrais un bateau a thé mais vous n'en vender pas? Faite moi savoir si vous aller en vendre svp Merci encore pour votre super site qui me fait beaucoup voyager et rêvé
    GILLES de ANNECY

  •       TheCalin dit :

    Posté le 21/01/2014

          Les bateaux à thé pour le GongFuCha sont souvent trop volumineux pour être envoyés par la poste aérienne, nous en cherchons encore de dimensions plus modestes.

  • jerome dit :

    Posté le 04/09/2013

    Bonjour, j'adore votre coupelle de présentation. Pouvez-vous me dire où vous l'avez trouvée ?

    Je vous remercie.

  •       ThéCalin dit :

    Posté le 11/09/2013

          Nous avons acheté les coupelles en Chine.
    Vous n’êtes pas le seul à aimer ce produit et j'ai transmis l'info afin que nous puissions en proposer sur notre site le plus rapidement possible

Laisser un commentaire

A lire avant de proposer un commentaire
En laissant un commentaire vous autorisez le site de ThéCalin.com à le mettre en ligne tel quel. Les messages à caractères racistes, haineux ou insultants ainsi que les liens seront supprimés. La totalité ou une partie de votre message est modifiable sur simple demande de votre part.
* Champ obligatoire