ThéCalin vous remercie de votre achat.

Long Jing XiHu, sécheresse catastrophique pour les théiers, la récolte 2014 compromise.

XiHu, la zone de production du meilleur thé vert Long Jing a connu un mois de juillet 2013 exceptionnellement chaud et sec avec des pics de chaleur de plus de 40 ℃ pendant plusieurs jours (42,7℃ enregistrés à FengHua, non loin de NingBo).
Cette canicule et l’absence de pluie s'est révélée catastrophique pour les jardins de thé.

canicule Long Jing Xi Hu

La canicule : l'enfer des producteurs de Long Jing XiHu.

Après une belle récolte de printemps, les théiers avaient amorcé une belle croissance et présentaient de jolies feuilles vertes et tendres laissant présager une récolte d’été de qualité.
C’était sans compter sur la canicule qui en quelques semaines a brûlé une partie de la récolte d’été et abîmé les théiers, compromettant grandement la récolte de printemps 2014.

canicule récolte d’été Long Jing Xi Hu

Le premier réflexe des producteurs a été d'arroser mais faute d'un matériel performant et du fait d'un enracinement souvent superficiel du nouveau cultivar Long Jing 43, les arrosages n'ont pas été très efficaces voire désastreux car ils ont contribué à finir de brûler les feuilles.
Malgré l'aide du groupe d'adduction d'eau de la ville de Hangzhou et l'assistance du service d'incendie, les jardins de Longjing ont subi une sécheresse, sans précédent depuis 50 ans , pendant près de deux mois et bien que la température commence à baisser, les pertes sont lourdes. Il est à souhaiter qu'il pleuve rapidement pour éviter un véritable désastre.

arrosages des jardins de Long Jing Xi Hu

Les conseils de l'institut chinois de la recherche sur le thé et de l'Académie chinoise des sciences agricoles.

Faute d'infrastructures adéquates, les arrosages ont montré leur limite et la meilleure protection reste l'ombre avec des filets et le paillage, de vielles techniques qui ont fait leurs preuves mais que l'agriculture intensive oublie rapidement.

protéger les jardins de Long Jing Xi Hu

Pour l'avenir, la plantation d'arbres dans les jardins, comme cela se fait en Inde et la construction de réservoirs d'eau paraît indispensable.

Autres leçons à retenir :
– Ne pas arroser tous azimuts dans la précipitation et en pleine chaleur mais, les concentrer en fin de journée, sur les jeunes plants de Long Jing, car les théiers âgés de 5 ans et plus possèdent un enracinement plus profond qui permet une meilleure résistance à la sécheresse.
– Revenir à de vieux cultivars de Long Jing comme le « qúntǐ zhǒng » (龙井群体种) dont les racines vont puiser l'humidité à plus d'un mètre de profondeur.
– Planter du Long Jing en altitude car la température y est plus fraîche et la durée journalière de soleil plus courte. C'est ce que notre fournisseur de Long Jing Bio a fait dans les monts TianMu.

Le Long Jing cru 2014.

Les producteurs de Long Jing ayant arrosé les théiers, à défaut de sauver les feuilles, ils ont préservé les arbustes, s'il pleut rapidement, la plupart des théiers seront sauvés et pourront produire l'année prochaine. Les pieds plus gravement touchés devront attendre deux ou trois ans pour pouvoir produire.
Ce que nous ignorons encore, c'est l'ampleur des dégâts et combien de temps la sécheresse va encore durer.
Une chose est acquise, la récolte 2014 de Long Jing de printemps sera moindre et les prix vont flamber.
Si le Long Jing est votre thé préféré, je vous encourage à constituer un stock et à le conserver au réfrigérateur.
Nous sommes déjà en rupture de Long Jing XiHu, mais nous avons encore, pour combien de temps, du Long Jing TianMu, du Long Jing Bio Puits du dragon, du Long Jing grand cru MingQian et notre entrée de gamme Puits du Dragon Grand Ordinaire.

Même si notre fournisseur principal est, du fait de sa situation en montagne, relativement épargné par les dégâts de la canicule, l'offre 2014 sera très inférieure à la demande et il risque d'ajuster ses prix à ceux du marché.

Laisser un commentaire

A lire avant de proposer un commentaire
En laissant un commentaire vous autorisez le site de ThéCalin.com à le mettre en ligne tel quel. Les messages à caractères racistes, haineux ou insultants ainsi que les liens seront supprimés. La totalité ou une partie de votre message est modifiable sur simple demande de votre part.
* Champ obligatoire