×
×

Fengqing TuoCha 2006 : 100g

€10.90
Fengqing TuoCha 2006 : 100g
Votre évaluation:
97% of 100
Catégories :
ThésPu Er
Changer de devise
Origine :

Fengqing (凤庆), LinCang, Yunnan.

Récolte :

avril 2006.

Compression :

juillet 2007.

Cueillette :

Bourgeons plus une à trois jeunes feuilles.

Saveur :

florale et végétale, odeurs de cuir et de fruits très mûrs.

Cultivar :

YunNan DaYeZhong

Age des théiers :

50 à 150 ans.

Théiné :

Faiblement théiné, à savourer du matin au soir.

Tuocha (沱茶) est le nom donné au thé Pu Er compressé en forme de nid d’oiseau, le plus souvent il s’agit de Pu Er Shu ou Pu Er cuit, notre Fengqing TuoCha 2006 fait exception à la règle puisqu’il s’agit d’un Pu Er Sheng ou Pu Er cru.

Pour en réduire le volume et faciliter son transport, le Pu Er était autrefois compressé en briques (ZhuanCha, 砖茶 ou FangCha, 方茶), galettes (Bing Cha, 饼茶) ou Tuocha, la tradition est restée.

Pu Er, parfois orthographié Pu Erh, Pu Erh ou Pu’Er est en fait le nom d’une ville chinoise qui jadis organisa le commerce de ce type de thé via la route du thé et des chevaux.

Les thés Pu Er sont une famille de thé chinois bien à part qui sont qualifiés de post-fermentés car ils subissent une deuxième fermentation lente pour les Pu Er Sheng ou Pu Er crus ou accélérée pour les Pu Er Shu ou Pu Er cuits.

Tout comme certains vins, le Pu Er est millésimé et se bonifie avec l’âge et comme le vin, plus un Pu Er est vieux plus il est rare et cher.

Préparation

En théière

En théière

Théière : 50 cl Théière : 13 cl
100℃ 100℃
20 à 30 g 10 g
5 infusions : 1,5/2,5/3,5/5/10 minutes 8 infusions : 25/10/10/15/25/35/60/120 secondes
En savoir plus

100 grammes de plaisirs gustatifs

La durée de la première infusion est fonction de la façon dont le Pu Er est extrait du TuoCha, plus le ou les morceaux sont gros et compactes plus elle est longue. Dans nos exemples les morceaux infusés était gros et compactes.

En déballant ce TuoCha, on découvre un magnifique assemblage de petites feuilles et de bourgeons s'entremêlant joliment. L'odeur des feuilles infusées est puissante et épicée . Elle me fait penser à quelque chose entre le cuir et les fruits très mûrs.

En bouche, le premier sentiment est floral, doux et rond. La deuxième sensation est plus végétale, avec une subtile astringence qui donne de la longueur. Le goût est complexe, la note de fond est fleurie, subtile et gourmande, avec une petite âpreté en deuxième note.

On regrettera des feuilles morcelées et une amertume lorsque l'on dépasse le temps d'infusion optimal.

On appréciera de retrouver de nombreux bourgeons, son nez animal, son astringence (si l'on aime ce type de saveur) et son petit conditionnement.

En conclusion : Voici un TuoCha parfait pour un premier contact avec les PuEr crus à consommer maintenant ou à laisser vieillir.

Origine
Carte du Yunnan
Commentaires clients
4.9 (18 Commentaires)
  • 5 étoiles
    16
  • 4 étoiles
    1
  • 3 étoiles
    1
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit