Qi Men Mao Feng : un excellent thé noir des Montagnes Jaunes.
L’Anhui est une province agricole du centre-est de la Chine très célèbre pour son site naturel des Montagnes Jaunes et pour ses thés dont quatre sont présents dans la liste des 10 célèbres thés de Chine : TaiPingHouKui, HuangShanMaoFeng, LiuAnGuaPian et Qi Men.

Les Montagnes Jaunes ne sont pas uniquement un paradis pour le théier, on y trouve également, à l’état sauvage, de précieuses herbes médicinales et des arbustes à fleurs comme l’Emmenopterys henryi, le Magnolia de Siebold, le Litsea auriculata Chien et Cheng ou le magnolia à fleurs de Lys, que l’on utilise comme arbustes d’ornement.

Le règne animal n’est pas en reste. On y trouve, entre autres, deux espèces de cervidés : le Muntjac noir et le cerf Sika et deux félins : le léopard et la civette.

Qi Men ( 祁门, prononcez « tchi maine » ), est une vieille bourgade des Montagnes Jaunes fondée en 766. Elle doit son nom au mont QiYun, lieu de production d’un thé vert : le LiuAnGuaPian.
Le Qi Men est le seul thé noir à faire partie de la liste des 10 célèbres thés de Chine .
Les jardins de Qi Men sont généralement plantés dans des vallées humides à une altitude comprise entre 100 et 350 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Une couverture forestière généreuse (env.80 %), une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit et l’omniprésence de nuages participent à donner aux thés noirs de Qi Men une saveur et une qualité particulière.
Infusion et saveur du Qi Men Mao Feng.
• En théière : 7 g soit 6 cuillères à café pour 50 cl d’eau à 90°C.
2 infusions : 1,5 / 3 minutes.
• En Gong Fu Cha : 3,5 g soit 3 cuillères à café pour 10 cl d’eau 90°C.
4 infusions : 10 / 15 / 30 / 60 secondes.
Si le Qi Men Mao Feng présente une liqueur classique pour un thé noir de Chine, cuivrée et brillante, sa saveur est plus originale : les arômes pyrogènés (chocolat , caramel et orge grillée) se juxtaposent avec des notes végétales bien marquées. En Gong Fu Cha, au fil des infusions, le végétal s’estompe tandis que pyrogené reste bien présent. Le conseil de ThéCalin : Les Qi Men sont connus pour bien se marier avec un nuage de lait mais, dans le cas de ce Qi Men, les saveurs cacaotés et végétales ne seront bien mises en évidence que nature.
Un peu d’histoire !
Les premières traces de la production de thé à Qi Men datent de la dynastie des Qing sous le règne de l’empereur DaoGuan (1782-1820-1850 EC).
Vers 1875, Yu Ganchen, un natif des Montagnes Jaunes, revint dans sa région natale après avoir quitté son poste de fonctionnaire. Dans un premier temps, fort de ce qu’il avait appris dans la province du Fujian où il était en poste, il ouvrit un magasin de thé et manufactura lui-même des feuilles de thé de la région de Qi Men, selon la méthode utilisée au Fujian pour les thés noirs.
Par la suite, en collaboration avec un maître de thé de Qi Men du nom de Hu Yuanlong, il réussit à convaincre les producteurs locaux d’augmenter la production de thé noir.
Quelques années auparavant, l’empereur DaoGuan , après avoir perdu la guerre contre les Anglais, dut autoriser l’ouverture au commerce vers l’Europe des principaux ports du sud-est de la Chine : Canton, Xiamen, Fuzhou, Ningbo et Shanghai. Cela profita aux thés noirs de Qi Men dont la saveur plut d’emblée aux palais occidentaux. Les exportations de Qi Men connurent une progression rapide jusqu’en 1911 mais, les troubles liés à la création de la future république de Chine vont marquer un arrêt des exportations jusqu’en 1915, année où le thé noir de Qi Men se fait remarquer à l’exposition universelle du Panama et gagne le premier prix.
En 1959, le Qi Men est inclus à la prestigieuse liste des 10 thés célèbres de Chine.
Aujourd’hui, on admet communément 9 grades différents pour les Qi Men: ( A, B, 1 à 7). Le Qi Men Mao Feng que nous proposons est un grade A.
Les vertus du thé noir.
Moins documentées que les thés verts, la science s’intéresse aujourd’hui de plus en plus aux propriétés du thé noir.
Les thés noirs sont des thés fermentés donc oxydés. Cette oxydation transforme la majorité polyphénols (antioxydants nommés catéchines dans les thés verts et blancs) en théaflavines et théarubigines.
Selon des études récentes, les théaflavines et les théarubigines du thé noir ont des vertus aussi intéressantes que celles des catéchines du thé vert.
Citons, un effet anticholestérol et préventif contre les maladies cardio-vasculaires et des propriétés antiallergiques. Depuis plusieurs années, on connaissait les propriétés anticariogènes (qui limitent l’apparition des caries) du thé noir, une étude récente a mis en évidence un rôle probable des théaflavines dans la prévention des maladies parodontales (gingivite par exemple).
Carte de l’Anhui et lieu de production du Qi Men.


GongFuCha : méthode chinoise et conviviale permettant de mettre en avant les parfums du thé.