ThéCalin vous remercie de votre achat.

Pu Er Sheng ou Pu Er crus.

Pu Er Sheng ou Pu Er crus

Les Pu Er Sheng sont une spécialité du Yun Nan. Ils sont produits à partir une variété de théiers à grandes feuilles appelée Da Ye Zhong (大叶种 ; Dà yè zhòng).
Ces théiers peuvent être très vieux, 50, 100 ans, voir beaucoup plus pour les théiers sauvages ou semi-sauvages.

La particularité du Pu Er Sheng ou Pu Er cru est de se bonifier avec le temps comme certains vins.

Par contre, il est totalement faux de croire qu'un jeune Pu Er Sheng
n'est pas consommable.
Comme le prouvent certains de nos Pu Er crus, il est tout à fait
possible de les infuser jeunes même s'ils
s’amélioreront en vieillissant.

Le Pu Er Sheng est un produit vivant.

Des micro-organismes naturellement présents sur la
feuille de thé (donner des noms) vont se développer
et produire de nouvelles molécules qui vont donner au
Pu Er cru une saveur particulière et selon les Chinois,
des propriétés médicinales.
Le Pu Er Sheng que vous venez de recevoir aura fait un voyage d'environ 10.000 km dans un colis, comme toutes les choses vivantes, il aura certainement besoin de se reposer un peu. Je vous suggère donc de le laisser s’aérer quelques jours avant de le déguster.

Infusion des Pu Er crus.

Classiquement, dans une mini théière type terre cuite de YiXing, on procède à de courtes infusions après un premier rinçage.
Les Pu Er Sheng sont le plus souvent compressés en galette, en brique ou en TuoCha (nid d'oiseau).
Contrairement à ce que l'on peut lire sur certains sites de thé, il ne faut surtout pas émietter votre Pu Er cru pour faciliter l'infusion car vous allez casser les feuilles et les bourgeons. L’idéal, au contraire, est de s'efforcer de prélever un ou deux beaux morceaux avec un poinçon afin de respecter l’intégrité des feuilles et de les rincer une fois avec une eau très chaude, pendant quelques secondes, dans votre théière, avant la première infusion proprement dite.
Selon l’intensité de la compression, cette première infusion sera d'une durée variable afin de laisser le temps à l'eau toujours très chaude (bouillante) de bien réhydrater les feuilles.
La deuxième infusion sera généralement plus courte et les suivantes d'une durée allant crescendo.

Saveur des Pu Er Sheng.

La liqueur d'un Pu Er cru est lumineuse et d'une jolie couleur jaune dorée. La saveur présente des notes animales et un côté un peu épicé et végétal, des arômes subtils de fruits secs et de bois.

La conservation et le vieillissement de votre Pu Er cru.

Il y a plusieurs écoles. La plus simple est de laisser votre galette, votre brique ou votre Tuocha de Pu Er Sheng dans son papier d'origine qui est spécialement conçu pour car très perméable à l'air.
Si vous souhaitez accélérer la maturation de votre Pu Er cru, fragmentez votre bloc en gros morceaux et stockez-les dans une jarre en terre cuite.
Dans les deux cas, le lieu ne devra pas être sec mais pas trop humide non plus au risque de voir des moisissures se développer.
Il existe une troisième méthode : le vieillissement en atmosphère humide, pratiquée par des professionnels indélicats qui trichent sur l’âge réel de leur Pu Er Sheng ou par des experts qui souhaitent apporter leur touche personnelle en maîtrisant le vieillissement.

Livraison offerte à partir de 35 €

Échantillons gratuits