×
×

Théière Zitao Xishi lotus

€96.00
 
Stocké en France Livré en 4 à 7 jours ouvrés
Théière Zitao Xishi lotus
TAGS produits :
100-300ml Jianshui
Description
Matériau :

Argile de Jianshui (建水) detype Zitao (紫陶)

Origine :

Ville de Jianshui, province du Yunnan (云南), Chine.

Capacité :

280 ml.

Finitions:

l’intérieur comme l’extérieur ne sont ni émaillés ni vernis.

Utilisation :

Gong Fu cha avec tous les types de thé mais plus particulièrement avec les WuLong et les Pu’Er.
Pas de détergent, simplement un rinçage minutieux à l'eau bien chaude avant et après utilisation.

Lavage :

Faire sécher longtemps la théière sans son couvercle avant de la ranger, car la terre cuite de Jianshuiest poreuse et reste longtemps humide.

Attention :

La terre cuite est sensible aux chocs et aux grands écarts de température qui peuvent entraîner l’apparition de fissures. Veillez à la manipuler avec précaution et à la réchauffer avec de l'eau chaude avant d’y verser de l'eau bouillante.

Bon à savoir :

Comme toutes les théières en terre cuite, une théière de Jianshuiva se culotter au fil des infusions et garder une légère trace olfactive des dernières infusions. Il est donc préférable de ne pas utiliser la même théière avec des thés trop différents d’un point de vue gustatif.

Ce style de théière avec sa forme élégante tire son nom (Xi Shi, 西施) de l'une des quatre grandes beautés mythologiques de la Chine ancienne. C'est une forme très classique pour les théières en terre cuite.

Un dicton chinois courant dit que « aux yeux d'un amant, Xi Shi apparaît » : cette expression peut être interprétée comme signifiant que, peu importe l'apparence réelle d'une personne ou son apparence aux yeux des autres, pour quelqu'un qui l'aime, elle sera aussi belle que Xi Shi.

Jianshui Zitao

Les théières 100% faites main ne peuvent pas être exactement identique à celle montrée sur la photo. Il est donc normal que dans quelques cas la théière peut être très légèrement différent de celui sur la photo, cependant, la qualité est toujours la même.

L'argile Zitao de Jianshui est extraite de la montagne Wucai dans le comté de Jianshui, dans la province du Yunnan. Sa particularité est de contenir une teneur élevée en fer, ce qui donne à la terre cuite une dureté élevée et une texture fine semblable à celle du métal. La terre cuite de Jianshui a la réputation d'être dure comme du fer, brillante comme de l'eau, lisse comme du jade et sonnant comme un carillon.

Le comté de Jianshui est situé dans la partie orientale de la province du Yunnan. C'est une zone montagneuse dont le point culminant est le pic Wulao (2515 mètres d'altitude). La découverte de pendentifs en poterie datant de plus de 3 500 ans sur le site néolithique de Yanzidong dans le comté de Jianshui prouve la longue tradition de l'art de la poterie de cette région.

En 1921, la poterie Zitao de Jianshui Zitao a remporté le prix des beaux-arts à la foire internationale de Panama. En 1953, lors de l'exposition nationale des arts et métiers populaires à Pékin, la poterie Zitao de Jianshui a été classée parmi les quatre poteries chinoises célèbres par le ministère de la Culture. En juillet 2016, l'ancienne AQSIQ a approuvé la mise en œuvre de la protection des produits d'indication géographique pour la Poterie Zitao de Jianshui.

Commentaires clients
Votre avis nous intéresse !
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question