La durée et les conditions optimales de conservation du thé.

Selon la famille de thé, le mode et la durée de conservation sont très variables. Du thé vert à conserver au froid et à consommer avant deux ans aux Pu Er à laisser vieillir en cave pour le bonheur de nos papilles, le monde du thé est grandement aussi complexe que celui du vin.

Six façons d’infuser le thé blanc

Suivant le type de thé blanc et vos gouts personnels, plusieurs méthodes sont utilisables : Dans de l’eau froide ou tempérée (façon thé glacé), dans une théière « nouvelle génération », en GongFuCha dans un gaiwan ou dans une théière, sur un braséro, dans une théière en fonte.

Réussir votre thé kombucha.

Faire de la kombucha le thé fermenté au champignon n’est pas difficile Il suffit d’un bon thé d’une souche de kombucha de sucre et de 7 à 15 jours

Les dangers du fluor pour les amoureux du thé.

Le thé possède de nombreuses vertus prouvées scientifiquement mais, selon une étude britannique publiée dans une revue scientifique de renom et approuvée par le NIH, le thé bon marché, en sachet, contient trop de fluor ! Notre site ne propose pas ce type de thé toutefois, à la demande de l’un de nos clients, ThéCalin souhaite informer ses lecteurs sur les dangers du fluor en général et dans les thés premiers prix en particulier.

Le thé vert à la menthe

Lorsqu’il fait très chaud, un thé vert à la menthe vous désaltérera bien mieux qu’un verre d’eau fraîche ! ThéCalin propose deux thés verts pour la préparation du thé à la menthe. Utilisez notre Chun Mei Impérial si vous l’aimez corsé. Si vous le préférez fruité, prenez notre Gunpowder.

La fabrication des fleurs de thé

Mini œuvre d’art culinaire, une fleur de thé qui s’épanoui dans une théière en verre ne manquera jamais de vous interpeler. La fabrication est obligatoirement manuelle et nécessite un réel savoir faire.

La fabrication des thés verts chinois

La fabrication d’un thé vert se déroule en 5 étapes principales : La cueillette – Le flétrissage – La torréfaction – Le roulage – Le séchage.

Infuser le Long Jing ou Lung Ching

Le Long Jing n’est pas un thé difficile à préparer mais, que se soit en théière ou en GaiWan, quelques règles simples doivent être respectées.

Comment choisir votre Pai Mu Tan ou Pivoine Blanche ?

Origine, date de récolte, aspect du thé et de l’infusion, arômes et saveur de la liqueur. Le Pai Mu Tan, comme les autres thés blancs, est un thé qui n’a subi qu’un flétrissage et un séchage et normalement aucune oxydation.

L’histoire du thé en Chine.

Découvert en Chine il y a plus de 4.000 ans, l’histoire du thé moderne débute avec la dynastie Tang 618-907 et fleuri avec les Song 960-1279.

Mini théière YiXing XiShi

Cette théière en véritable argile ZiSha de Yixing est spécialement conçue pour mettre en avant les arômes et les saveurs des thés qui infusent à haute température (Wulong et Pu Er en particulier). Elle a été fabriquée dans la région même de YiXing. Son design sobre et classique vous permettra de préparer un thé selon la technique du GongFuCha en toutes circonstances.

2018 : année du chien de terre.

A l’occasion du nouvel an chinois, les points de fidélité seront multipliés par 4 pour toutes les commandes passées avant le premier mars.

Les thés verts de printemps 2017.

Soyez le premier à déguster nos thés verts de printemps 2017 en passant une précommande et recevez, en cadeau, votre thé primeur dans boîte métallique à double couvercle.

Je trouve vos thés noirs et au jasmin très parfumés contrairement à d’autres que j’ai pu tester. Y a-t-il des arômes ajoutés ?

Nos thés au jasmin sont parfumés avec des boutons de fleurs de jasmin fraîchement récoltés et sont généralement le plus vendus dans l’année qui suit la récolte et imprégnation au jasmin.
Il n’y a pas d’arômes ajoutés.

Nos thés noirs, même les premiers prix sont des thés relativement haut de gamme et comme pour les thés verts, ceux que vous achetez sont le plus souvent des thés de l’année.

Dans tous les cas, notre teamaster est très vigilant à la date de production et nous retirons les thés les plus vieux (sauf thés blancs et Pu’Er qui se bonifient en vieillissant).

Par ailleurs, nos thés sont conditionnés par le producteur dans nos propres sachets étanches à l’air et la lumière et les thés fragiles (thés verts, Wulong) sont conservés au réfrigérateur.

Certains de nos thés WuLong parfumés le sont avec des arômes naturels.