Les fameux Oolong de roche des WuYi

Oolong de roche, de rocs ou de rocher est un terme général désignant des thés semi-fermentés produits dans la chaine des monts WuYi au nord de la province chinoise du Fujian dont le plus connu est le Da Hong Pao.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, cette zone naturelle de moyenne montagne, traversée par une rivière, comporte pas moins de 36 crêtes, 72 cavernes et 99 pitons rocheux majeurs. L’altitude moyenne est modeste : 400 mètres mais le mont HuangGang culmine tout de même à 2 158 mètres.

Oolong de rochers est un terme général désignant des thés semi-fermentés produits dans la chaine des monts WuYi (武夷山), au nord de la province du Fujian.

Cette zone naturelle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, comporte une rivière, 36 crêtes, 72 cavernes et 99 pitons rocheux majeurs. Altitude moyenne : 400 mètres, point culminant : mont HuangGang 2 158 mètres).

Les thés des WuYi font partie des thés de la Chine du Sud ou JiangNan , c’est-à-dire produits au sud du fleuve YangZi Jian ou Fleuve Bleu.

Les Oolong de rochers sont caractérisés par des arômes uniques et une saveur riche, ample et gourmande, veloutée, avec une bouche légèrement acidulée et très longue.

Cette saveur unique est liée au terroir particulier dans lequel poussent les théiers : beaucoup de rochers et peu de terre.

Wuyi Mountain

Wuyi Mountain

Histoire des OoLongde WuYi.

Les thés de rocher des WuYi ont une très longue histoire qui commence par la dynastie Tang (618 à 907 EC) au cours de laquelle ils gagnent leurs lettres de noblesse. Sous les dynasties Song (960 à 1279 EC), les thés des WuYi sont considérés comme un tribut impérial et la dynastie Yuan (1271 à 1368 EC) leur rend hommage en construisant des jardins de thé impériaux.

Selon une légende, la mère du dernier empereur de la dynastie Ming (1627- 1644), fut guérie d’une longue maladie en buvant un thé rare des montagnes de WuYi. L’empereur offrit aux fermiers produisant ce thé, de longs manteaux rouges (Da Hong Pao en chinois) pour couvrir et protéger les six théiers qui avaient guéri sa mère. Le WuYi DaHongPao venait de naitre.

Les six théiers existent toujours et ont été récoltés jusqu’en 2006. Ils sont aujourd’hui au repos et considérés comme un trésor culturel.

Les quatre premiers des WuYi.

Les OoLong de WuYi portent des noms poétiques :

DaHongPao (大红袍, les grandes robes rouges), TieLuoHan (铁罗汉, la puissance de Bouddha), ShuiJinGui (水金龟, la tortue d’eau dorée), BaiJiGuan (白鸡冠, la crête de coq blanche ), RouGui (肉桂, c’est également le nom chinois de la cannelle), ShuiXian (水仙, la fée de l’eau).

Parmi eux, quatre sont appelés « Les quatres premiers des WuYi ». Il s’agit du DaHongPao, du TieLuohan, du ShuiJinGui et du BaiJiGuan.

Le DaHongPao est aujourd’hui issu de boutures prélevées sur les six théiers originels, multipliées puis replantées dans le canyon de JiuLongKe, à proximité du lieu d’origine.

Da hong pao

Da hong pao

Le TieLuoHan pousse à HuiYuan, une étroite bande de terre coincée entre deux falaises.

tie luo han

tie luo han

le ShuiJinGuiest produitau pied duPic deDuGeZhaiNiuLan. Ses feuillessont brillantes et reflètent les rayons du soleil d’où son nom : la tortue d’or.

Shui jing gui

Shui jing gui

Les jardins de BaiJiGuan se trouvent à WaiGui, non loin de HuiYuan. La cueillette se déroule traditionnellement lors des dix derniers jours du mois de mai.

Bai ji guan

Bai ji guan

  • Vos articles sont vraiment très bien écrits et détaillés. .. cela me donne envie d’ essayer toutes les familles de Yan cha ..

Ces articles pourraient vous intéresser