×
×

PuEr Sheng ChunJian FengQing 2012

€1.50
PuEr Sheng ChunJian FengQing 2012
Votre évaluation:
88% of 100
Description
Origine :

Fengqing, LinCang, YunNan.

Récolte :

du 10 mars au 20 avril 2012.

Compression :

juillet 2012.

Cueillette :

Bourgeons plus une à trois jeunes feuilles.

Saveur :

douce, animale et fruitée.

Cultivar :

YunNan DaYeZhong

Age des théiers :

500 à 1.000 ans.

Théiné :

Faiblement théiné, à savourer du matin au soir.

Cette galette de PuEr Sheng a été compressée en été 2012, à partir d’un MaoCha (PuEr brut) de printemps de la même année, c’est pourquoi il est appelé ChunJian (en chinois : 春尖 soit bourgeons de printemps).

La récolte a été effectuée exclusivement sur de très vieux arbres, des théiers plantés, dans la région de Fengqing (province du YunNan). il y a 500 à 1.000 ans.

Préparation

En théière

En théière

Théière : 50 cl Théière : 15 cl
100℃ 100℃
20 à 30 g 11 g
4 infusions : 1,5/2,5/5/10 minutes 10 infusions : 45/30/30/35/40/60/120/180/300/600 secondes
En savoir plus

Le papier servant d'emballage à cette galette, d’une blancheur immaculée, est à la fois épais et poreux et présente un dessin sobre et moderne.

Lorsque l’on déballe la galette, on découvre un bel assemblage de bourgeons duveteux vert tilleul, presque blancs et de feuilles plus foncées. Le tout donne à cette galette de PuEr Sheng une belle couleur avec différentes nuances du vert.

La liqueur jaune doré dégage une odeur à la fois animale de cuir et plus sucrée de fruits confits.

Le goût est doux, presque sucré tout en ayant de la présence et de la longueur en bouche.

On en retiendra de ce jeune PuEr Sheng une faible astringence pour son âge et des notes fleuries, épicées, avec des touches fraîches et camphrées. La galette, modérément pressée, présage d’une maturation rapide et prometteuse.

Cultivar

Le YunNan, patrie du PuEr

Le centre-ouest et le sud-ouest de la province du YunNan abritent les plus vieux théiers chinois et sans doute du monde, des arbres plusieurs fois centenaires (les plus vieux sont estimés à plus de 2.500 ans). Il s’agit de véritables arbres dont certains sont totalement sauvages.

dashi wild tea area

PuEr ( 普洱 ) est le nom d’une ville du sud du YunNan qui fut longtemps un centre important du commerce du thé notamment vers la province voisine du Tibet car, située sur la route du thé et des chevaux. Elle donna par la suite le nom au thé produit dans la région : PuEr

Sheng ( 生cru en chinois) indique que les feuilles de thé n’ont pas subi de fermentation accélérée avant la compression comme c’est le cas pour les PuEr Shu ou PuEr cuits.

ChunJian ( 春尖 ) peut se traduire par « bourgeons de printemps » signifie qu’il s’agit d’un PuEr de printemps.

Les PuEr et particulièrement les PuEr Sheng sont des thés qui subissent des modifications et développent des saveurs et des arômes en vieillissant que l’on peut comparer à ce qui se passe pour certains vins rouges.

Les PuEr sont donc millésimés, mais la date de la récolte n’est pas la seule à retenir, il faut lui ajouter celle de la compression.

L’origine du terroir et celle de la manufacture sont également importantes.

Autre particularité du PuEr, le cultivar utilisé est obligatoirement le YunNan Da Ye Zhong, un thé à grandes feuilles.

chunjian tea pickingchunjian tea picking

Certains PuEr sont fabriqués avec des bourgeons et des feuilles récoltés sur théiers très âgés. C’est le cas de cette galette, fabriquée à partir d’une récolte de printemps de très vieux arbres, des théiers plantés il y a 500 à 1.000 ans.

Origine
Carte du Yunnan
Commentaires clients
4.4 (20 Commentaires)
  • 5 étoiles
    11
  • 4 étoiles
    8
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    1
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit