×
×

Duo tasse et bol à dégustation

€5.00
Duo tasse et bol à dégustation
Votre évaluation:
100% of 100
TAGS produits :
Yixing Tasses
Description
Matériau :

terre cuite Zhu Ni (朱泥) ou Zi Ni (紫泥).

Origine :

Yixing (宜兴),province du Jiangsu (江苏), Chine (中国).

Capacité maxi :

20 ml.

Duo à dégustation Gongfucha en terre cuite de Yixing pour concentrer et mieux mettre en évidence les parfums et les arômes de la liqueur de votre thé.

dimension

Description des 3 modèles

description

Tasse à sentir et tasse à gouter

Le petit bol (Chabei 茶杯 ), c’est la tasse à goûter, c’est le plus commun.

Le bol de forme haute (Wenxiangbei 闻香杯), c’est la tasse à sentir.

La combinaison des deux permet de mieux mettre en évidence les arômes complexes de certains thés infusés en mini théières comme les Pu’Er ou les Wulong.

L’usage des deux tasses est très récent au regard de la longue histoire du thé. Il est apparu dans les années 1970, à Taïwan et était destiné aux Wulong de l’île.

use1

Le thé est distribué dans la tasse à sentir laquelle est rapidement recouverte par la tasse à goûter qui fait office de couvercle.

use2

Après quelques secondes, on retourne l’ensemble puis on soulève délicatement la tasse à sentir afin de permettre à la liqueur de remplir la tasse à goûter.

C’est une fois vide, alors que le voile de liqueur qui recouvre ses parois laisse transpirer les arômes que la tasse à sentir est approchée du nez.

use3

Pendant quelques secondes, il est possible d’apprécier l’évolution aromatique du thé.

Les connaisseurs diront que ce TieGuanYing printanier laisse dans un premier temps une vague d’arômes floraux (muguet, osmanthus, jasmin) évolue vers des parfums de fruits exotiques (mangue, litchi) avant d’évanouir dans quelque chose de plus sucré et maturé (fruits mûrs, compote).

La tasse à sentir permet donc une analyse olfactive très fine et différente de la rétro-olfaction perçue lorsque l’on porte la liqueur à la bouche.

Après le nez, il convient de flatter ses papilles en portant la tasse à goûter à ses lèvres, confirmer ce que le nez a perçu et apprécier la texture de la liqueur.

L’intérêt de la tasse à sentir se limite le plus souvent aux deux ou trois premiers passages qui sont les plus aromatiques.

Commentaires clients
5.0 (2 Commentaires)
  • 5 étoiles
    2
  • 4 étoiles
    0
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question