×
×

Plateau à dégustation : tasse à sentir et tasse à goûter

€8.50
Plateau à dégustation : tasse à sentir et tasse à goûter
TAGS produits :
Yixing Tasses
Changer de devise
Trois pièces :

Un petit plateau, une tasse à sentir et une tasse à goûter.

Matériau :

bois de Wenge pour le plateau et terre cuite Zhu Ni (朱泥)

ou Zi Ni (紫泥) pour les tasses.

Origine :

Yixing (宜兴),province du Jiangsu (江苏), Chine (中国).

Capacité maxi :

20 ml.

Mini plateau en bois de wengé avec une tasse à sentir et une tasse à goûter en terre cuite de Yixing pour concentrer et mieux sentir le parfum et les arômes de la liqueur de votre thé Deux coloris, intérieur émaillé ou brut.

dimension

Description des 3 modèles

description

Tasse à sentir et tasse à gouter

Le petit bol (Chabei 茶杯 ), c’est la tasse à goûter, c’est le plus commun.

Le bol de forme haute (Wenxiangbei 闻香杯), c’est la tasse à sentir.

La combinaison des deux permet de mieux mettre en évidence les arômes complexes de certains thés infusés en mini théières comme les Pu’Er ou les Wulong.

L’usage des deux tasses est très récent au regard de la longue histoire du thé. Il est apparu dans les années 1970, à Taïwan et était destiné aux Wulong de l’île.

use1

Le thé est distribué dans la tasse à sentir laquelle est rapidement recouverte par la tasse à goûter qui fait office de couvercle.

use2

Après quelques secondes, on retourne l’ensemble puis on soulève délicatement la tasse à sentir afin de permettre à la liqueur de remplir la tasse à goûter.

C’est une fois vide, alors que le voile de liqueur qui recouvre ses parois laisse transpirer les arômes que la tasse à sentir est approchée du nez.

use3

Pendant quelques secondes, il est possible d’apprécier l’évolution aromatique du thé.

Un amateur éclairé trouvera que tel Oolong torréfié dégage dans un premier temps des arômes empyreumatiques (pain grillé, café en cours de torréfaction) qui évoluent rapidement vers des arômes floraux (Ylang-ylang).

La tasse à sentir met en fait en évidence des arômes différents de ceux perçus lorsque l’on hume sa tasse ou lors de la rétro-olfaction lorsque l’on boit le thé.

L’intérêt de la tasse à sentir se limite, avec la plupart des thés, aux deux ou trois premières infusions car ce sont les plus parfumées mais rien ne vous empêche de tester les suivantes.

Commentaires clients
Votre avis nous intéresse !
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question