×
×

Jiu Qu Hong Mei : Thé noir du Zhejiang

€2.50 €2.50
Stocké en France Livré en 4 à 7 jours ouvrés
Jiu Qu Hong Mei : Thé noir du Zhejiang
Description
Origine :

Village de Shuangpu, district de Xihu (西湖), province du Zhejiang, Chine.

Récolte le :

15 avril 2025, dans les jardins de Ling Shan (Alt. Env. 200 m).

Cueillette :

Bourgeons plus une ou deux jeunes feuilles.

Saveur :

Douce et sucrée avec des notes florales et fruitées..

Cultivar :

Qunti (âge : 5 à 50 ans)

Caffeiné :

Faible en caféine, il est très bien tout an long de la journée.

A conserver :

Au sec, à l’abri de la lumière et des odeurs.

Meilleur avant :

36 mois après la récolte.

Commentaire d'Angel:

La note principale est florale ; la note composée est une douceur fruitée et miellée. En bouche,ce thé noir est frais, moelleux et agréablement sucré, avec une texture onctueuse et soyeuse.

Le thé noir Jiu Qu Hong Mei est un thé traditionnel réputé du district de Xihu, proche de la ville de Hangzhou, dans la province du Zhejiang.
Avec le célèbre thé vert Longjing Xihu du lac de l'Ouest, le iu Qu Hong Mei est considéré comme l'autre trésor de la région du lac de l'Ouest.
Son nom vient de son apparence : ses feuilles sont étroitement bouclées, sombres et brillantes, couvertes de pointes dorées, entrelacées comme des hameçons ; tandis que sa liqueur est rouge orangé, d'où son nom « Hongmei » (prune rouge).

Le Jiu Qu Hong Mei de ThéCâlin est élaboré avec soin à partir d'une cueillette manuelle rigoureuse (le bourgeon accompagné d'une ou deux jeunes feuilles).
Les feuilles sèches sont fines, étroitement enroulées, noires et brillantes, avec une pointe dorée.
Leur arôme révèle un délicat mélange de notes florales et fruitées, accompagné d'un léger parfum de prune Sa liqueur est riche, moelleuse et rafraîchissante, avec une texture onctueuse et raffinée.
Sa douceur naturelle persiste en bouche, laissant un arrière-goût persistant aux douces notes florales.

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière : 35 cl Gaiwan : 11 cl
90℃ 90℃
2,5 g 5 g
Temps d'infusion : 3 - 5 minutes 6 infusions : 10/10/10/15/25/50 secondes
Les jardins du thé

La plantation de thé est située à proximité de la zone montagneuse de Lingshan, dont le sommet (le pic Ruyi), culmine à 537 mètres.
Entourée de montagnes sur trois côtés, la zone couvre un peu plus de5 kilomètres carrés et comprend plus de 50 hectares de plantations de théiers.
Adossée au parc forestier national de Xishan, l'environnement est magnifique, avec un taux de couverture végétale atteignant 80 %.
Le sol est sablonneux et fertile, offrant une bonne rétention d'eau et une bonne aération, ce qui le rend particulièrement adapté à la culture du thé.
Les chaînes de montagnes environnantes et le climat brumeux, associés au sol sablonneux, confèrent au thé son parfum unique.

tong_mu_guan

tong_mu_guan

tong_mu_guan

Cultivar

Le cultivar « Qunti », est la plus ancienne variété de théiers utilisée en autre pour la production du thé vert « Long Jing ».
Également appelé « Lao Cha Peng » ou « Tu Cha Ye » par les producteurs de thé locaux, ce cultivar est connu depuis la dynastie Tang (618-907).
Les thés fabriqués à partir de ce cultivar présentent un parfum doux et un arrière-goût légèrement amer mais sucré.

meizhan tea bush

Origine

La région bénéficie d'un climat subtropical de mousson avec quatre saisons distinctes, une température annuelle moyenne d'environ 16 °C, des précipitations abondantes et une humidité relativement élevée.
L'association du lac de l'Ouest, des montagnes avoisinantes et des forêts crée un microclimat unique, avec une brume persistante toute l'année – un environnement particulièrement propice à la croissance des bourgeons de thé tendres et à l'accumulation de riches substances internes.

meizhan tea bush

Honneur

Le thé noir Jiu Qu Hong Mei a remporté le Grand Prix à l'Exposition internationale Panama-Pacifique en 1915, le Grand Prix à l'Exposition universelle de Philadelphie en 1926, le Prix d'or spécial à l'Exposition nationale des produits de Chine organisée par le ministère de l'Industrie et du Commerce de Shanghai en 1928, et le Prix d'or spécial à la première Exposition du lac de l'Ouest à Hangzhou en 1929.
En 2009, « l'artisanat traditionnel du thé noir Jiu Qu Hong Mei du district de Xihu, Hangzhou » a été inscrit sur la troisième liste du patrimoine culturel immatériel de la province du Zhejiang.

Commentaires clients
Votre avis nous intéresse !
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question