×
×

Ming Qian Meng Ding Gan Lu : thé vert grand cru

€5.50
Stocké en France Livré en 4 à 7 jours ouvrés
Ming Qian Meng Ding Gan Lu : thé vert grand cru
Votre évaluation:
90% of 100
Description
Origine :

Mt. Mengding, Ya’an, Sichuan , Chine

Récolte le :

04 mars 2022, dans des jardins situés à 800 m d'altitude

Cueillette :

100% de petits bourgeons printaniers

Saveur :

Châtaigne et fond d’artichaut

Cultivar :

Fu Xuan No.9

Caféine :

Faiblement cafeiné, il se déguste tout au long de la journée.

A conserver :

au sec, à l’abri de la lumière et des odeurs.
Idéalement hermétiquement au réfrigérateur.

Meilleur avant :

18 mois après la récolte.

Il existe un thé vert produit exclusivement sur les pentes du mont Mengding à Ya'an, dans la province du Sichuan nommé « Meng Ding Gan Lu » en raison de sa saveur douce et soyeuse.
C'est un ancien thé célèbre en Chine produit uniquement à partir de petis bourgeons triés sur les théiers lors de la cueillette.

L’infusion est lumineuse et claire, avec un bouquet d'arômes très mûrs qui évoquent sans conteste les châtaignes.
La bouche est ample et gourmande. On retrouve des notes sucrées de châtaigne et de crème de fusionnant avec une saveur de légumes verts cuits type « fond d’artichaut ». La bouche est ample et gourmande, avec une note sucrée de crème de marrons. Il en résulte un thé vert équilibré et harmonieux.

À propos de la sélection des bourgeons et du processus de fabrication.

Le Meng Ding Gan Lu de ThéCâlin est constitué de bourgeons de thé d'environ 1,2 cm de long. Des amateurs attentifs peuvent remarquer que les feuilles humides ne ressemblent pas toutes à un bourgeon du fait du processus de fabrication de ce thé.
Les bourgeons sont fixés (Sha Qing )puis roulés à trois reprises.

Après une flétrissement destiné à retirer une partie de l'humidité, le premier Sha Qing et le premier roulage seront effectués pour donner aux bourgeons une forme préliminaire de bouclage ; Puis ce sera le deuxième Sha Qing et roulage. Les bourgeons de thé seront plus frisés et du duvet blanc apparaîtra.
Le but du troisième Sha Qing et roulage est de continuer à réduire la teneur en eau et de donner la forme finale des bourgeons, étroitement bouclés, fins, bien proportionnés avec beaucoup de duvet blanc. Ce procédé en trois phases explique pourquoi les feuilles humides ne sont pas seulement des bourgeons simples, mais surtout des bourgeons de thé ressemblant à des fleurs.

Pour résumer, la fabrication de Meng Ding Gan Lu prend non seulement beaucoup de temps, mais elle nécessite également un contrôle très précis de la température et de la résistance au cours de chaque processus.

Cela nécessite des décennies de formation pour pouvoir maîtriser la fabrication de ce thé vert particulier.

Signification de Ming Qian.

Ming Qian, (明前) ou QingMingJie (清明节) est l'une des vingt-quatre dates importantes du calendrier lunaire chinois. C’est le Jour des Morts. Il est consacré à la visite et au nettoyage des tombes familiales et a lieu début avril. C’est l’équivalent du 2 novembre pour l’Eglise catholique romaine.

Pour les thés verts, MingQian est donc une sorte d’appellation de date de cueillette. Les thés verts qualifiés de MingQian doivent avoir été récoltés avant le Jour des Morts soit au plus tard, tout début avril et c’est le cas de notre Meng Ding Gan Lu.

Préparation

En théière

En Gaiwan

8.8oz / 250ml 3.8 oz /110 ml
80℃ 80℃
Utilisez 2 cuillères à thé / 2 grammes de thé 3 grammes
Temps d'infusion : 5 - 8 minutes 6 infusions :40/60/70/90/150/200 secondes
Les jardins du thé

mengding

mengding

mengding

mengding

mengding

mengding

mengding

mengding

Agriculteur du thé

M. Bai Yuehui est né au pied du mont Mengding, proche de la ville de Ya'an dans le Sichuan.
Il produit de façon traditionnelle du thé jaune depuis plus de 30 ans. Autour du mont Mengding, presque chaque famille a ses propres théiers et les compétences liées à la culture, la cueillette et la fabrication du thé sont transmises de génération en génération.
M. Bai excelle dans la production du thé vert Meng Ding Gan Lu et du thé jaune Meng Ding Huang Ya. Il est très exigeant quant à la qualité des matières premières. Il considère que seules les bourgeons et les feuilles fraîches cultivés dans un bon terroir de montagne, avec une bonne eau et dans un bon climat peuvent produire un thé exceptionnel. En visitant la manufacture de thé de M. Bai, nous avons constaté qu'elle reste à taille humaine et artisanale, qu’elle est très propre et bien organisée.
M. Bai supervise personnellement chaque étape de la fabrication de ses thés et est très exigeant afin de tirer le meilleur de ses théiers. Nous pensons qu'un maître de thé aussi déterminé, sérieux et enthousiaste est capable de produire des thés vraiment exceptionnels et nous sommes ravis de collaborer avec lui pour les diffuser aux quatre coins du globe.

mengding

mengding

Origine

La ville de Ya'an est située à l'ouest du bassin du Sichuan, n'est pas seulement une ville de montagnes et de rivières, mais aussi une ville au parfum de thé. Les autochtone ont commencé à planter des théiers sur les pentes du mont Mending sous la dynastie des Han de l'Ouest (206 av. J.-C. - 9 ap. J.-C) et leurs thé ont rapidement acquis la meilleur réputation.
La température moyenne est de 14,5 ℃ et il y a de la brume presque toute l'année. Cet environnement écologique spécial réduit la lumière directe du soleil, ce qui est très bénéfique pour la croissance des théiers et la formation de substance aromatiques dans les feuilles.

mengding

Cultivar

Le cultivar Fu Xuan No. 9 est la variété préférée dans le Sichuan. Cest unn arbuste à feuille moyenne. Les théiers qui poussent dans le Sichuan sont généralement récoltés début mars. Les bourgeons et les feuilles sont vert clair, tendres avec une forte proportion de duvet. Ils sont utilisés pour la productions de thés verts célèbres comme le Maojian et le Zhuyeqing.

mengding

Ce cultivar est particulièrement riche en polyphénols (25,2 %) et en catéchines (157,50 mg/g).

Histoire

Le thé vert Meng Ding Gan Lu est célèbre depuis fort longtemps. Dans les années 53-50 av. J.-C. , on dispose d'une mention de la plantation de sept théiers par un certain Wu Lizhen, sous le pic de Shangqing, dans le mont Mengding, ce qui constitue la plus ancienne attestation de culture du thé (Victor H. Mair et Erling Hoh, The True History of Tea, New York et Londres, Thames & Hudson, 2009, 280 p)

Il était connu sous le nom de thé des fées et il était également utilisé comme thé « hommage », pendant plus de mille ans jusqu'à la dynastie Qing. Après 1949, divers thés célèbres du mont Mengding ont été redécouverts et développés. En 1959, le Meng Ding Gan Lu a été classé comme thé de renommée nationale et en 2001, il a été classé parmi les dix meilleurs thés de Chine par l'Associated Press et le New York Daily.

Commentaires clients
4.5 (2 Commentaires)
  • 5 étoiles
    1
  • 4 étoiles
    1
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question