×
×

TieGuanYin AnXi QingXiang : OoLong grade A

€4.50
TieGuanYin AnXi QingXiang : OoLong grade A
Description
Origine :

jardins de Houtian (后田), Anxi, Fujian

Récolte le :

8 mai 2020, dans les jardins de Nanqi (南奇).

Cueillette :

Feuilles entières, roulées

Saveur :

florale (muguet, jacinthe, narcisse) et fruitée (litchi)

Cultivar :

TieGuanYin.

Caféiné :

Faible en caféine, à boire en journée ou le soir.

A conserver :

à l’abri de la lumière et des odeurs. Idéalement au réfrigérateur.

Meilleur avant :

24 mois après la récolte.

Le TieGuanYin Anxi est un thé semi-oxydé de la famille des OoLong mais, plus proche d'un thé vert que d'un thé noir. Il est produit à NanQi dans la région d'Anxi, province du Fujian (sur la côte, face à Taïwan). Le TieGuanYin Anxi est l’un des deux OoLongs présents dans la liste des 10 meilleurs thés chinois.

Les feuilles, roulées en forme de tête de libellule sont d'une jolie teinte qui va du vert émeraude au vert sapin et dégagent un parfum fleuri.

L'odeur des feuilles infusées, nettement pyrogénée lors des premières infusions va évoluer vers des nuances plus fleuries.

La liqueur est d'une belle couleur. On retrouve bien en bouche ce glissement du pyrogéné vers le fleuri, enrichi d’une note fruitée et minérale.

Aucune amertume, une grande douceur, de belles subtilités florales qui persistent d'infusion en infusion et une longueur en bouche honnête.

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière: 50 cl Gaiwan: 15 cl
100℃ 100℃
5 g 7,5 g
2 infusions: 5/8 minutes 7 infusions: 30/40/50/60/80/100/140 secondes
Le jardin du thé

Les monts Anxi sont la région d’origine du TieGuanYin. Avec une altitude comprise entre 300 et 800 mètres et un climat subtropical, les théiers du cultivar TieGuanYin produisent des thés aux goûts riches et sublimes, d’une belle longueur en bouche et qui supportent de nombreuses infusions.

Avec son faible taux de caféine et sa saveur intensément florale et fruitée, cet OoLong a converti plus d’un amateur d’infusions ou de thés parfumés.

Les jardins d’Anxi

Dégustation

Lorsque l'on ouvre le sachet scellé de thé, s'en dégage un parfum fleuri, très agréable et prélude à la dégustation. les feuilles, joliment bigarrées, vert émeraude à vert sapin sont denses, signe un grade élevé, en l'occurrence « A ».

La liqueur est jaune, lumineuse, claire et dégage un parfum floral et fruité.
Même constat en bouche, une saveur intense, florale (muguet, jacinthe, narcisse) et le fruité (litchi, ramboutan, longane).
Aucune amertume, une grande douceur, de belles subtilités florales et fruitées qui persistent d'infusion en infusion et une longueur en bouche honnête.

Histoire

Elle remonte au début du 18 ème siècle, selon la légende, la déesse de la miséricorde, GuanYin (观音) aurait indiqué, à l’un de ses plus fervents admirateurs, un lieu, près d' Anxi, où il trouverait un jeune théier. Selon les souhaits de Guan Yin, il le multiplia et le distribua à ses amis. Le thé produit avait une saveur si parfumée qu’il devient rapidement un succès et fit la fortune de ses producteurs. En remerciement à la déesse ils lui donnèrent le nom de TieGuanYin.
Certains pensent que le nom TieGuanYin est la juxtaposition du mot « Tie », fer en chinois, car la feuille manufacturée de ce thé est foncée et dense comme le fer et du nom « Guan Yin » car sa liqueur est pure comme la déesse. Aujourd’hui, grâce à un procédé de d’oxydation court et maîtrisé, les TieGuanYin Anxi sont devenus des Oolongs de référence.

Carte du Fujian

Commentaires clients
Votre avis nous intéresse !
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question