×
×

Wudong Dan Cong Song Zhong : WuLong du Guangdong

€7.50 €7.50
Wudong Dan Cong Song Zhong : WuLong du Guangdong
Description
Origine :

Mont Wudong (乌岽山), village de Fenghuang (凤凰), province du Guangdong (广东), Chine.

Récolte le :

02 mai 2020, dans les jardins de Wudong (乌岽), altitude moyenne : 1.400 mètres.

Cueillette :

Le bourgeon accompagné des deux premières feuilles.

Saveur :

Floral et fruité avec des notes de miel

Cultivar :

Song Zhong (宋种).

Théiné :

Peu théiné. A consommer n’importe quand.

A conserver :

à l’abri de la lumière et des odeurs. Idéalement au réfrigérateur.

Meilleur avant :

24 mois après la récolte.

Quand on parle de Dan Cong, de nombreux amateurs de thé pensent aux Phoenix Dan Cong. Parmi ceux-ci, le plus célèbre et le plus apprécié est certainement le Song Zhong Dan Cong, dont l'histoire remonte à la dynastie Song.

Les théiers de notre fournisseur poussent sur les pentes du Mt Wudong à 1400 mètres d'altitude dans un environnement naturel, selon des méthodes agricoles traditionnelles sans ,pesticide ou engrais chimique. Autre fait important, les théiers de notre fournisseur ne sont récoltés qu'une seule fois par an.
Il n'est donc pas surprenant que les feuilles et les bourgeons de ce Song Zhong Dan Cong soient particulièrement riches en substances aromatiques.

La feuille sèche de notre Song Zhong Dan Cong dégage un arôme doux de miel ; Lorsque l'eau rencontre les feuilles, une note fruitée apparaît.
La liqueur est douce et moelleuse avec un arrière-goût persistant. Comparé à notre DanCongYa Shi Xiang, le Song Zhong a un arôme plus stable et présente plus de matière en bouche

La torréfaction : Les Dan Cong de Wudong récoltés au printemps sont généralement torréfiés très modérément et présentent une feuille de couleur brun verdâtre. Ils sont de nouveau torréfiés en juin, septembre et décembre respectivement. Les feuilles prennent alors une couleur brun-noir profond, nettement plus foncée qu'auparavant. Les torréfactions successives donnent à la liqueur un goût plus moelleux et une meilleure interaction entre saveurs et parfums.

Préparation

En théière

En Gaiwan

12oz / 355ml 3.8oz / 110ml
212℉ / 100℃ 212℉ / 100℃
3 g 8 g
Temps d'infusion : 5 - 8 minutes 13 infusions: 10/10/15/15/20/25/30/35/40/50/70/90/120 secondes
Les caractéristiques du terroir des Dan Cong de Wudong

L'altitude

Le village de Wudong est considéré comme le berceau du célèbre Phoenix Dan Cong.
Située à une altitude d'environ 1.400 mètres, cette zone est nuageuse et brumeuse toute l'année et bénéficie de fortes précipitations. La croissance des théiers du cultivar Song Zhong y est optimale.

Le sol

Il est d'origine volcanique, ce qui signifie qu'il est très riche et convenablement acide.
La synthèse, par les théiers, de certains composants biochimiques qui contribuent à la qualité du thé comme la teneur en théanine sont nettement favorisés par ce type de sol.
La théanine est un acide aminé communément présent dans le thé et qui renforce le système immunitaire et à un effet relaxant et permet une réduction du stress mental et physique.

Le lac Tianchi (lac céleste)

Au sommet du mont. Wudong se trouve un lac du nom de Tianchi. Il irrigue les théiers de façon permanente et apporte aux feuilles une plus grande diversité d’oligoéléments comme le phosphore, le potassium ou le fer. Ces minéraux donnent au thé un goût unique plus doux et plus moelleux.

Une gestion écologique des jardins

Les théiers de Wudong ne sont récoltés qu'une fois par an au printemps, le reste de l'année ils se reposent. En raison de la haute altitude, l'environnement est protégé de la polution liée aux activités humaines.
La cueillette est manuelle afin de mieux préserver la fraîcheur et l'intégrité des feuilles et des bourgeons et ainsi conserver l'arôme naturel d'origine du thé.

Les jardins de thé

Les théiers de notre fournisseur poussent sur les pentes du Mt Wudong à 1400 mètres d'altitude dans un environnement naturel, selon des méthodes agricoles traditionnelles sans ,pesticide ou engrais chimique. Autre fait important, les théiers de notre fournisseur ne sont récoltés qu'une seule fois par an.

Il n'est donc pas surprenant que les feuilles et les bourgeons de ce Song Zhong Dan Cong soient particulièrement riches en substances aromatiques.

cueillette Dan Cong

Vieux théiers Dan Cong

De ce fait, ils ne font l'objet que d'une seule récolte annuelle et printanière.

Cueillette Dan Cong

Cueillette Dan Cong

Notre fournisseur

M. Wen et sa famille sont tous originaires de Chaouzhou et travaillent dans le thé. Ses parents produisaient déjà du thé Dan Cong avant sa naissance. Il a appris plus tard leur savoir-faire et partagé leur passion pour les WuLong torréfiés au charbon de bois en petite quantité (5 kg seulement à la fois). Cependant, selon M. Wen, cette méthode traditionnelle, plus lente, en vaut la peine car les Dan Cong ainsi produits sont plus que des thés de haute qualité, ils sont aussi, en quelque sorte, un élixir permettant de saisir l'essence de la nature et l'esprit des vieux théiers.

Les théiers
Carte du Jiangsu
Origine
Songzhong

La chaîne des monts Phoenix et la carte du Guangdong

Le mont WuDong est l'un des 73 monts de la chaîne des monts Phoenix.

Il offre un climat doux et humide, avec une température moyenne d'environ 20°C et des précipitations annuelles moyennes d'environ 2 100 mm.

Si, au fil des ans, le village de WuDong est devenu le principal centre de production du thé Phoenix Dan Cong, il a gardé le style des villages campagnards chinois.

village chinois typique  Monts Phoenix

En 1982, le thé Dan Cong a été reconnu comme l’un des 32 thés les plus célèbres de Chine.

Phoenix Mountain a plus de 8.000 hectares de terrasses consacrés uniquement aux jardins de thé, parmi lesquels une ancienne forêt de thé de plus de 3 000 arbres âgés de 200 à 400 ans, avec quelques arbres «Song Zhong Tea King» âgés de 600 ans.

Commentaires clients
Votre avis nous intéresse !
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question