De nos jours, nombreux sont les amateurs de thé qui apprécient d’utiliser une théière en argile Zisha de Yixing.
Au moment de choisir une théière en argile Zisha de Yixing, il convient de se poser les questions suivantes :
– Cette théière est-elle fabriquée en argile authentique de Yixing ?
– Est-elle entièrement faite à la main ? Si notre budget le permet, on préférera une théière entièrement faite à la main, plutôt qu’une théière semi-faite à la main.
Parlons donc de ces deux aspects qui préoccupent beaucoup les amateurs de théières d’Yixing.
La réussite d’une théière en argile Zisha d’Yixing repose sur des dizaines d’étapes de fabrication complexes. Durant ces étapes, le savoir-faire de l’artisan et la maîtrise d’un large éventail d’outils sont indispensables.
Les théières de Yixing entièrement faites à la main
Une théière de Yixing entièrement faite à la main signifie qu’aucun moule n’est utilisé durant toute sa fabrication. Cependant, certains outils sont nécessaires, comme une spatule en bois (Mu Dazi) pour modeler l’argile et former le corps de la théière, ou encore une planche à modeler pour tordre l’argile et assembler la jonction entre le bec et le corps de la théière (Hu Liu).
La fabrication d’une théière entièrement faite à la main est plus complexe et exige beaucoup de temps et d’efforts.
Outils utilisés pour la fabrication des théières Yixing entièrement faites à la main.
Les théières de Yixing semi-faites à la main
Les théières Yixing semi-artisanales sont fabriquées en plusieurs étapes : le corps, le bec, l’anse et le couvercle sont moulés, tandis que le reste est entièrement façonné à la main.
On distingue trois types de fabrication semi-artisanales :
1. Le bec, l’anse et le couvercle sont entièrement faits main, tandis que le corps de la théière est moulé.
2. Le corps de la théière est entièrement fait main, tandis que les autres pièces sont moulées.
3. Toutes les pièces sont moulées.
Nombreux sont les amateurs de théières qui craignent que les théières semi-artisanales moulées ne soient reproduites à l’identique.
En réalité, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car chaque théière est unique, imprégnée de la personnalité de son créateur. Par exemple, Gu Jingzhou, maître des arts industriels chinois, utilisait lui aussi des moules pour ses théières de Yixing en argile Zisha. Son habileté et sa maîtrise de ses moules ont donné naissance à des œuvres exceptionnelles. Le modèle de théière Yang Tong Hu, fabriqué par Gu Jingzhou à l’aide de moules, est inégalable.
De nos jours, de nombreux artisans, même parmi les plus expérimentés, utilisent les moules de Gu Jingzhou, mais ne parviennent pas à égaler la qualité exceptionnelle de son travail.
Par conséquent, le fait qu’une théière soit entièrement ou partiellement faite à la main n’est pas l’élément déterminant de sa qualité.
Il est important d’apprécier la matière, le savoir-faire, le style et le charme de l’objet. C’est seulement en développant votre appréciation que vous pourrez trouver votre théière idéale. Lorsqu’une théière de Yixing partiellement faite à la main est imprégnée de la pensée unique de son créateur, belle et harmonieuse, et porteuse d’une belle signification, alors elle deviendra une pièce de collection de grande valeur.
Même les moules utilisés pour sa fabrication deviendront des objets de collection précieux.
Comparaison du processus de fabrication du corps d’une théière de Yixing entièrement réalisée à la main ou semi- réalisée à la main
Je vais maintenant vous expliquer, à l’aide d’illustrations, la différence entre la fabrication artisanale et semi-artisanale du corps d’une théière de Yixing. La différence réside dans l’utilisation ou non de moules.
Voyons comment un artisan fabrique le corps d’une théière en argile de Yixing.
Les étapes de la fabrication du corps d’une théière Yixing entièrement faite à la main.
Le Gua Ni Pian : L’argile est façonnée en une longue bande.
Le Cai Ni Pian : La longueur, la largeur et l’arc du corps de la future théière sont définis selon la forme souhaitée.
L’argile est façonnée en forme cylindrique à l’aide de spatules en bois pour lui donner la forme souhaitée.
Cette étape est cruciale, car le corps de la théière Yixing, entièrement fait à la main, nécessite un façonnage lent et minutieux.
Le processus est complexe et doit être répété plusieurs fois, en ajustant constamment la forme pendant le façonnage, afin d’obtenir le résultat final.
Les étapes de la fabrication du corps d’une théière Yixing semi-faite à la main.
Les deux premières étapes : le Gua Ni Pian et le Cai Ni Pian sont identiques à celles de la fabrication d’une théière entièrement faite à la main.
Par contre, la réalisation du corps nécessite l’utilisation de moules ; à cette étape, l’artisan se contente donc de réaliser une forme grossière. Il place ensuite le corps de la théière dans le moule.
Le Tang Shen Tong : L’artisan utilise ses doigts et un outil pour pousser l’argile vers l’extérieur afin qu’elle épouse parfaitement la paroi intérieure du moule, jusqu’à l’obtention de la forme finale.

Comparatif entre une Théière Yixing Zisha entièrement faite à la main ou semi-faite à la main
Offres spéciales avant le Black Friday 2025 : jusqu’à -40% sur une sélection
L'art et la tradition du Gongfucha à Chaozhou.