Chaozhou (潮州) est située à l´extrême est de la province du Guangdong, au sud de la Chine.
C’est est une ville historique et culturelle fondée sous la dynastie des Jing de l’Est (317-420).
Partout où vous irez dans la citée, s’il y a des gens de Chaozhou, il y a du thé « Gongfu ».
A Chaozhou, le « Gongfucha », aussi appelé Chaozhou Gongfu Cha (潮州工夫茶), ou plus simplement « Gongfu » est une méthode traditionnelle d’infusion du thé originaire de la région. Réputée pour ses techniques précises, la cérémonie du thé « Gongfu » met en valeur non seulement la saveur du thé, mais aussi son esthétique et son expérience sensorielle.
Les ustensiles essentiels de la cérémonie du thé « Gongfu » de Chaozhou
La bouilloire ou Sha Diao (砂铫).
Le Sha Diao est une bouilloire en argile, élément distinctif de la préparation du thé à Chaozhou. Souvent en argile non émaillée, cette bouilloire présente une porosité qui améliore la composition minérale de l’eau et retient bien la chaleur.
La bouilloire est généralement posée sur un réchaud à charbon de bois.
Ce dispositif simple et utilisable n’importe où permet d’avoir en permanence de l’eau bouillante.
Bouilloire Sha Diao en argile rouge de Chaozhou
Le réchaud à charbon de bois en argile rouge de Chaozhou (红泥炉).
L’usage des réchauds en terre cuite rouge de Chaozhou remonte à la dynastie Tang (618-907), lorsque des ustensiles similaires pour faire bouillir de l’eau existaient déjà.
Au fil du temps, la fabrication d’articles en argile rouge de Chaozhou a continué à se développer et à s’améliorer, devenant une partie indispensable de la cérémonie du thé « Gongfu ».
Le chauffage de l’eau sur lun réchaud à charbon de bois en argile est essentiel à la préparation du thé Gongfu de Chaozhou car il produit une flamme douce et régulière, idéale pour porter à ébullition l’eau dans le Sha Diao. Il contribue également à apaiser le rituel du thé.
Le réchaud à charbon de bois de Chaozhou
La théière.
A Chaozhou, on utilise souvent de petites théières en argile de Yixing (宜兴壶), réputée pour ses propriétés de rétention de la chaleur. Ces théières sont généralement plus petites que les théières standard, mais leur capacité correspond au rapport feuilles/eau élevé, essentiel au thé Gongfu.
Une théière de Yixing va se culotter au fil des infusions et garder une trace olfactive des infusions précédentes enrichissant ainsi progressivement l’expérience de la cérémonie du thé « Gongfu ».
Les bols à thé « Gongfu » Pin Ming (品茗杯).
Trois petits bols sont les compagnons indispensables de la cérémonie du thé « Gongfu » de Chao Zhou. même lorsqu’il y a plus de trois personnes; les autres doivent attendre le tour suivant.
Les trois bols sont placées ensemble pour former le caractère Pin (品), qui signifie « goût ». Ce caractère symboliserait également, sous sa forme abrégée, le mot Pin De (品德), qui signifie « caractère vertueux » ou « moralité ».
Le bateau à thé en argile rouge de Chaozhou (茶船).
Le bateau à thé est à la fois pratique et un élément esthétique de la cérémonie du thé « Gongfu » de Chaozhou.
Également appelé plateau à thé ou table à thé, il est conçu pour contenir la théière ou le gaiwan et les mini bols. Il permet de récupérer l’eau et le thé qui débordent à chaque étape de la préparation du thé.
Il est donc le garant d’un espace de travail propre et ordonné.
Bateau à thé en terre cuite de Chaozhou
La cérémonie du thé « Gongfu » de Chaozhou. est bien plus qu’une simple méthode d’infusion ; c’est une célébration du savoir-faire, de la patience et de la tradition. Chaque élément contribue à une expérience méditative, mettant en valeur un mélange harmonieux de goût, d’esthétique et des vertus incarnées par la culture du thé.
Les habitants de Chaozhou et de ses environs ont ainsi caractérisé le thé « gongfu « : Il est affable, respectueux, raffiné et joyeux. Selon eux, l’affabilité et le respect désignent la vertu et l’esprit global du thé, tandis que le raffinement est sa qualité intrinsèque et que la joie exprime son âme.