Un thé sombre (Hei Cha) Liu Bao onctueux et riche en bourgeons dits « Jin Hua ». Une liqueur soyeuse à l'arôme de noix de bétel, au goût moelleux et supportant de nombreuses infusions.
×
×

Liu Bao Jin Hua : thé sombre (Hei Cha)

€2.00 €2.00
Stocké en France Livré en 4 à 7 jours ouvrés
Liu Bao Jin Hua : thé sombre (Hei Cha)
TAGS produits :
Sucré Thé vieilli Guangxi
Description
Origine :

Village de Teng, Wuzhou (梧州), province du Guangxi (广西), Chine.

Récolte le :

06 avril 2022, dans les jardins de Chunping (Alt. env. 400 m).

Début du viellissement :

Le 20 septembre 2023.

Cueillette :

Le bourgeon accompagné de deux feuilles.

Saveur :

Onctueuse et complexe : notes de noix de betel accompagné de subtiles
notes fongiques et d'un soupçon de parfum de céréales.

Cultivar :

Gui Qing

Age des théiers :

10 ans

Caféine :

Moyennement caféiné, à déguster à tout moment.

A conserver :

Au sec, à l’abri de la lumière et des odeurs.

Meilleur avant :

Pas de limite car le Liu Bao se bonifie en vieillissant.

Commentaire d'Angel:

Un thé sombre (Hei Cha) Liu Bao onctueux et riche. Une liqueur soyeuse à l'arôme de noix de bétel, au goût moelleux et supportant de nombreuses infusions.

Eurotium cristatum est un champignon probiotique potentiel qui est utilisé pour améliorer la qualité du thé de Fuzhuan par la fermentation et pourrait réduire l'obésité (études chez la souris).

Le Maocha fini est stocké dans des paniers en bambou bien serrés, ce qui favorise la formation de colonies microbiennes. Il est possible que les fleurs dorées ne soient pas visibles dans le thé que vous recevez, car elles peuvent se détacher lors du reconditionnement et du transport. De plus, l'activité des fleurs dorées diminue et leur couleur s'assombrit avec le temps, mais les métabolites restent dans le thé, ce qui renforce son caractère moelleux et onctueux.

Ce thé est très résistant à l'infusion. Dès la première infusion, la liqueur est riche et soyeuse, avec un arôme prononcé de noix de bétel, accompagné de subtiles notes fongiques et d'un soupçon de parfum de céréales. De plus, il s'accorde parfaitement avec les infusions traditionnelles ou longues, sans devenir trop amer ou astringent.


A popos du Hei Cha

Le Hei Cha (黑茶) est une catégorie de thé post-fermenté. Hei Cha signifie littéralement « thé noir », mais comme ce terme est utilisé en occident pour décrire un autre type de appelé Hong Cha en chinois, littéralement « thé noir », on lui donne le nom de thé sombre.

Comme le Pu'Er, le Hei Cha subit un processus post-fermentation qui lui confère non seulement sa saveur (qui perd son astringence) et sa couleur (qui passe du vert au brun) mais également des propriétés bénéfiques pour la santé.

En effet, lors de la post fermentation, l’action combinée de micro-organismes et de réactions chimiques vont aboutir à la formation de composés qui stimulent le métabolisme hépatique (action brûles graisses, anti-cholestérol et triglycérides)

Vous pourriez être curieux de connaître les différences entre le Pu'Er et le Liu Bao.
Le Pu'Er est principalement produit dans la province du Yunnan, avec des feuilles et des bourgeons de la variété de théiers à grandes feuilles du Yunnan.
Le Pu'Er est divisé en deux catégories :
Le Sheng Cha ( 生茶 : cru ou brut) et le Shu Cha ( 熟茶 : cuit ou fermenté).

- Le Sheng Cha est la forme originale du Pu'Er , la plus consommée dans le YunNan, sa région de production. Ils subissent une post-fermentation en vieillissants. Le Shu Cha est un Pu'Er inventé dans les années 70 pour reproduire plus rapidement la post-fermentation et le saveur des vieux Pu Er Sheng.

- Le Sheng Cha est la forme originale du Pu'Er , la plus consommée dans le YunNan, sa région de production. Ils subissent une post-fermentation en vieillissants. Le Shu Cha est un Pu'Er inventé dans les années 70 pour reproduire plus rapidement la post-fermentation et le saveur des vieux Pu Er Sheng.

Comme les Shen Pu'Er, le Liu Bao subit généralement une fermentation naturelle, qui peut prendre plusieurs années.

Préparation

En théière

Théière YiXing

Théière: 35 cl Gaiwan: 11 cl
100℃ 100℃
5 g 8 g
Temps d'infusion : 5 - 8 minutes 12 infusions: 5/5/5/10/10/10/20/30/40/60/80/100 secondes
Le jardin du thé

Le jardin de thé de Chunping se situe dans le comté de Teng, à Wuzhou, dans le Guangxi, le royaume des collines de l'est du Guangxi.
Ses plantations de thé en terrasses s'étendent sur des pentes douces, assurant un drainage naturel.

Nichée dans un climat subtropical de mousson, la région bénéficie de précipitations abondantes (environ 1 700 mm par an), de températures moyennes avoisinant les 21 °C et d'une humidité élevée, idéale pour la culture du Camellia sinensis.
Les sols, dominés par les rouges et les jaunes, riches en oxydes de fer et d'aluminium, présentent une faible acidité (pH de 4,5 à 6), optimisant ainsi naturellement le développement racinaire.
Ces facteurs favorisent non seulement une croissance vigoureuse, mais protègent également les feuilles des pressions environnementales (fluctuations d'humidité, variations diurnes), ce qui confère au thé Liu Bao sa « rougeur, son intensité, son caractère vieilli et sa profondeur moelleuse », fondements du terroir qui lui confèrent son statut d'Indication Géographique Protégée (IGP).

Tea Garden

Tea Garden

Tea Garden

Tea Garden

Tea Garden

Chambre de viellissement de notre fournisseur de Liu Bao

Agriculteur du thé

M. Wang est né à Wuzhou, dans la province du Guangxi.
Fort de plusieurs décennies de dévouement à la culture et à la production du thé Liu Bao, il a non seulement fondé sa propre usine de thé Liu Bao, mais est également l'héritier représentatif du patrimoine culturel immatériel : la technique de fermentation à froid du thé Liu Bao.
Il a également collaboré avec un autre héritier du patrimoine culturel immatériel, Maître Hu Ling, pour étudier la technologie de production et de fermentation du thé Liu Bao.
M. Wang nous a dit s'engager à produire un thé de haute qualité avec passion et à le promouvoir dans le monde entier.

Origine

Guilin, se situe dans une zone climatique subtropicale humide, caractérisée par des saisons distinctes et des précipitations abondantes.
Son relief montagneux favorise une croissance optimale du thé, avec des plantations principalement situées à plus de 700 mètres d'altitude.
Ces conditions naturelles créent un terroir unique, conférant aux thés locaux un parfum frais et une douceur moelleuse.
La culture du thé, dans les environs de Guilin remonte à la dynastie Tang (18 juin 618 - 1er juin 907), époque à laquelle la ville de Guilin constituait une étape importante sur la route commerciale reliant les plaines centrales à Lingnan.
Sous la dynastie Song (960 - 1279), l'industrie du thé de la région s'est développée pour devenir un pôle de production d'importance nationale et, à l'époque Ming-Qing (1368- 1912), elle était devenue une source privilégiée de thé impérial.

Carte du Guangxi

Cultivar

Le cultivar Gui Qing est endémique du Guangxi.

Il prospère dans les principales zones de production de thé Liu Bao de Wuzhou. Comparé aux cultivars à grandes feuilles du Guangxi et aux cultivars Liu Bao Qunti, le Gui Qing présente une majorité de bourgeons à la croissance retardée et des cycles de croissance prolongés, ce qui favorise une meilleure accumulation des nutriments.

Ses feuilles épaisses d'un vert profond et ses bourgeons robustes recèlent des composés exceptionnellement riches, ce qui le rend particulièrement adapté à la production de thé Liu Bao post-fermenté.

Tea Bush

Histoire

Le thé Liu Bao a une histoire qui remonte à plus de 1 500 ans en tant que thé traditionnel unique du Guangxi. Sous la dynastie Qing, il figurait parmi les 24 thés chinois les plus célèbres pour son arôme unique de noix de bétel ; puis, via la Route maritime de la soie, il a été exporté vers l'Asie du Sud-Est et d'autres pays au cours du XIXe siècle, et est progressivement devenu un élément indispensable dans la vie des Chinois d'outre-mer ou des amateurs de thé locaux.

Honorer

En 2006, Liu Bao a remporté la seule médaille d'or dans la catégorie thé sombre à l'Expo internationale du thé de Guangzhou, en Chine ; en 2007, il a reçu un certain nombre de premiers prix décernés par la nation et la région autonome ; et en 2011, l'ancien Bureau national d'inspection de la qualité a approuvé la mise en œuvre de la protection des indications géographiques pour le type de thé.

Commentaires clients
Votre avis nous intéresse !
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question