×
×

Pu Er Shu SanCha Vrac : thé sombre

€10.32 €12.90
Pu Er Shu SanCha Vrac : thé sombre
Votre évaluation:
93% of 100
Changer de devise
Origine :

Simao, Yunnan.

Récolte :

juillet 2010

Cueillette :

Feuilles de thé fermentées.

Saveur :

sous-bois après la pluie.

Cultivar :

YunNan DaYeZhong.

Caféiné :

Moyennement caféiné, à déguster quand vous le souhaitez.

Pu Er (普洱) est le nom d’une ville du sud du Yunnan, Shu (熟) signifie cuit et SanCha (散茶) thé en vrac.

Le Pu Er Shu SanCha de théCalin est donc un Pu Er cuit, en vrac, récolté en 2006 dans la région montagneuse, chaude et humide, de Simao (district de Pu Er).

La liqueur, rouge acajou dégage des arômes et une saveur de sous-bois (terreau, feuilles et bois morts, champignons) caractéristiques des Pu Er.

A première dégustation, le Pu Er vous surprendra voir vous déconcertera, mais au fil des dégustations apprécierez certainement sa douceur et sa saveur si particulière.

Le Pu Er est un thé parfois difficile à apprivoiser, mais si l'on y parvient, il devient incontournable et l'on finit par ne plus pouvoir s'en passer !

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière : 50 cl Gaiwan : 6 à 8 cl
100℃ 100℃
20 g (6 cs) 8 à 10 g (2,5 à 3 cs)
Thé fort : 3 infusions : 3/4/5 minutes
Thé leger : 8 infusions de 1 min
16 infusions de 10 sec puis + 5 sec à chaque fois
En savoir plus

Une ballade en forêt après une pluie d’été

La liqueur, rouge acajou plus ou moins foncée selon la durée d’infusion, dégage des arômes de sous-bois (terreau, feuilles et bois morts, champignons) caractéristiques des Pu Er.

En bouche, on retrouve le nez, une saveur douce et boisée qui enveloppe très agréablement le palais. Belle longueur, la note de vieux bois persiste en bouche pour le plus grand plaisir des inconditionnels du Pu Er.

Particulièrement déconcertant la première fois, c’est au fil des dégustations que l’on apprécie le Pu Er et que l’on fini par en redemander et ne plus pouvoir s’en passer !

Cultivar

Le Pu Er est produit avec un théier à grandes feuilles

Le district de Pu Er (普洱) est situé dans le sud du Yunnan. C’est une région de moyennes à hautes montagnes (Altitude comprise entre 400 et 3300 mètres). Son climat chaud et humide et son altitude permettent au théier du cultivar YunNan Da Ye Zhong (云南大叶种 : à grandes feuilles) de produire des feuilles grasses et fortes, d’excellente qualité.

yunnan tea bush

Le Pu Er Shu SanCha de ThéCalin est produit dans les jardins de Simao (altitude moyenne :
1300 mètres).

yinpanshan tea garden

Le Pu Er est un thé dit post-fermenté qui comme certains vins se bonifie avec l’âge.

Il existe deux procédés de fabrication : Le Sheng Cha ( 生茶 : thé cru) et le Shu Cha ( 熟茶 : thé cuit).

Le Sheng Cha ou Pu Er brut peut être consommé jeune, mais il est souvent un peu astringent ou bien stocké quelques années afin qu’il devienne plus rond et développe une saveur caractéristique.

Des micro-organismes présents naturellement sur les feuilles de thé vont lentement dégrader les tanins et leur faire perdre leur amertume. Parallèlement, des composes aromatiques vont apparaître. C’est ce qu’on appelle la post-fermentation.

Le Shu Cha ou Pu Er cuit subit une post-fermentation accélérée et contrôlée : les feuilles de thé, au lieu d’être directement pressées, sont mises à fermenter pendant 30 à 90 jours, séchées, triées puis compressées ou laissées en vrac C’est une méthode récente, mise au point dans les années 70 pour reproduire plus rapidement les saveurs des vieux Pu Er.

En réalité, même les Pu Er Shu continuent à évoluer et à se bonifier avec le temps, mais les transformations sont beaucoup plus subtiles que celles des Pu Er crus.

Notre Pu Er Shu SanCha est un Pu Er cuit, présenté en vrac et plus facile à utiliser que les formes compressées (San Cha 散茶 signifie thé en vrac).

Origine

Thé noble du Yunnan

Le Yunnan, (云南, nuages du sud) est une province du sud-ouest de la Chine qui s'étend du plateau Tibétain aux portes du Vietnam, du Laos jusqu'à la Birmanie. Très montagneux, le Yunnan présente une diversité extraordinaire de paysages, de climats et de végétation. Dans certaines zones, les théiers poussent à l’état sauvage.

Carte du Yunnan
Histoire

Pu er est le nom d’une ville et d’un district du Yunnan. Cette ville, située sur la Route du Thé et des Chevaux (茶马古道, vielle route du thé et des chevaux) qui reliait le Yunnan au Tibet, fut pendant longtemps un important comptoir de manufacture et vente de thé. A cette époque (Dynastie Tang, 618-907 EC), le thé y était compressé pour en réduire le volume et le rendre plus facilement transportable par les caravanes.

L'histoire du Pu er est beaucoup plus ancienne, puisque ses traces remontent à la dynastie des Han de l'Est (23-220 EC), mais il commence vraiment à être connu et produit à grande échelle sous la dynastie Tang (618-907 EC).

A cette époque, le thé est nommé Jincha (紧茶, littéralement thé compressé) et utilisé à la fois comme boisson et comme médicament.

tea horse road

Commentaires clients
4.7 (21 Commentaires)
  • 5 étoiles
    15
  • 4 étoiles
    5
  • 3 étoiles
    1
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit