×
×

TieGuanYin Anxi LongJuan : WuLong torréfié

€1.50
Stocké en France Livré en 4 à 7 jours ouvrés
TieGuanYin Anxi LongJuan : WuLong torréfié
Votre évaluation:
60% of 100
Description
Origine :

Anxi (安溪), Fujian (福建), Chine.

Récolte le :

13 mai 2021, dans les jardins Longjuan (龙涓).

Cueillette :

Feuilles entières, roulées.

Saveur :

florales et minérales.

Cultivar :

Tie Guan Yin

Caféiné :

Faible en caféine, à boire en journée ou le soir.

A conserver :

à l’abri de la lumière et des odeurs. Idéalement au réfrigérateur.

Meilleur avant :

24 mois après la récolte.

Tie Guan Yin, (铁观音 en chinois), signifie « Déesse en fer de la miséricorde ».

En Chine, ces dernières années, les WuLong et principalement les Tie Guan Yin ont rencontré un succès allant crescendo ce qui a entraîné une forte hausse des prix et la culture de théiers du cultivar éponyme dans d’autres régions que le Fujian, sans jamais en égaler la qualité.

Le Tie Guan Yin est l'un des dix plus célèbres thés de Chine.

Les feuilles, roulées en forme de petites billes irrégulières sont vertes très foncées, presque noires.

La liqueur est dorée et brillante et sa saveur aux arômes floraux et fruités puis subtilement minéraux est relativement persistante au cours des infusions.

Aucune astringence et une longueur en bouche honnête font de ce WuLong modérément torréfié un bon compromis prix-plaisir.

Pour préserver les arômes de ce Tie Guan Yin Anxi ThéCâlin vous conseille de le stocker au réfrigérateur ou au congélateur.

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière: 50 cl Gaiwan: 18 cl
100℃ 100℃
10 g (3 cs) 7 g (4 cc)
4 infusions: 1.5/2/4/10 minutes 5 infusions: 25/20/30/60/120 secondes
Le jardin du thé

La région d’Anxi est le terroir d’origine du TieGuanYin. Avec une altitude de moyenne montagne (300 à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer) et un climat humide subtropical, le cultivar Tie Guan Yin donne des thés particulièrement parfumés et supportant plusieurs infusions.

En savoir plus

Fabrication du Tie Guan Yin Anxi

La récolte est réalisée selon la méthode Kai Mian Cai (开面采) ou cueillette face ouverte, qui impose de récolter les trois premières feuilles dès que celle qui est en dessous du bourgeon est totalement déroulée et a une taille similaire à la deuxième feuille.

La première étape, commune à la fabrication de tous les thés de Chine, est le flétrissement, il s'agit de faire perdre aux feuilles une partie de l'eau. Les feuilles de thé sont ensuite introduites dans une sorte de tonneau de bambou qui va rouler sur lui-même. C'est le brassage ou YaoQing (摇青). C'est une étape spécifique aux WuLong pendant laquelle des composés
aromatiques caractéristiques apparaissent.

Viennent ensuite la fixation ou ChaoQing (炒青) qui stoppe la fermentation enzymatique par chauffage, le roulage ou RouNian (揉捻) qui fait passer le Tie Guan Yin de l’état de feuille à celui de petites billes et enfin le séchage ou GanZao (干燥) destiné à éliminer la quasi-totalité de l’humidité résiduelle et assurer une parfaite conservation du thé.

La Légende du Tie Guan Yin

Le Tie Guan Yin trouve son origine, dans la région chinoise d’Anxi, dans la province du Fujian, au début des années 1700.

La légende raconte qu'un temple dédié à Guan Yin, la déesse de la Miséricorde et de la fertilité, se trouvait dans les montagnes à proximité du village D’Anxi. Pour remercier un homme particulièrement pieux qui la vénérait, la déesse lui apparut en rêve et lui dit qu'il trouverait dans le temple, près de sa statue de fer, un trésor qu'il devrait partager avec ses voisins : une jeune pousse de théier. Il la planta et la boutura pour ses amis qui tombèrent instantanément sous le charme des
saveurs extraordinaires de ce thé.

En honneur à la déesse Guan Yin, ils baptisèrent cette nouvelle variété de thé Tie Guan Yin.

Certains affirment que le nom Tie Guan Yin est la juxtaposition du mot Tie, fer en chinois, car la feuille manufacturée de ce thé est foncée et dense comme le fer et du nom Guan Yin car sa liqueur est pure comme la déesse.

Avec la renommée croissante du port de Quanzhou, ce thé WuLong a commencé à être vendu à l'étranger et à devenir populaire en Europe et en Amérique à travers la "Route maritime de la soie".

Origine
Carte du Fujian
Commentaires clients
3.0 (1 Commentaires)
  • 5 étoiles
    0
  • 4 étoiles
    0
  • 3 étoiles
    1
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit