×
×

Tie Guan Yin Roi des singes : Wu Long Taiwanais

€2.00
Tie Guan Yin Roi des singes : Wu Long Taiwanais
Votre évaluation:
73% of 100
Description
Origine :

Mont Li (梨山), Taichung (台中), Taïwan.

Récolte le :

13 mai 2020, dans les jardins de Qi Bang (七邦).

Cueillette :

Feuilles entières, roulées.

Saveur :

complexe pyrogénée et acidulée. Notes minérales, boisées, fruitées et fleuries.

Cultivar :

Tie Guan Yin.

Caféine :

Faible en caféine, à boire en journée ou le soir.

A conserver :

à l’abri de la lumière et des odeurs. Idéalement au réfrigérateur.

Meilleur avant :

24 mois après la récolte.

Si vous aimez un thé léger, utilisez, dans votre théière, quatres cuillères à café au lieu de huit pour un demi litre d'eau.

Utilisant de jeunes feuilles de thé comme base, ce Tie Guan Yin Taiwanais soigneusement sélectionné par ThéCalin est un Wu Long totalement fermenté.

Il est lentement torréfié à feu doux selon un procédé original : trois phases de 2 minutes destinées à enrichir sa saveur riche et complexe de notes pyrogénées (céréales grillées).

En Chine et à Taiwan, ce Tie Guan Yin est appelé Hou Zi Cai Zhai ( 猴子采摘 ) ce qui signifie « cueilli par des singes », c’est pourquoi nous l’avons baptisé Tie Guan Yin Roi des singes.

La liqueur dorée du Tie Guan Yin Roi des singes vous surprendra par la richesse et la complexité de ses arômes et de sa saveur.

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière: 50 cl Gaiwan: 15 cl
100℃ 100℃
14 g (6 cc) 7 g (4 cc)
3 infusions: 1.5/2/4 mintues 7 infusions: 25/20/20/30/60/120/240 secondes
Le jardin du thé

Nous avons souvent de Taiwan l’image d’une île moderne dont toute l’activité est tournée vers l’électronique et les industries de hautes technologies. En tout cas pas celle d’une île dont la plus grande partie est occupée par une chaîne montagneuse centrale qui s’étend du nord au sud et qui culmine à 3 997 mètres (Mt Yu).

Le Tie Guan Yin Roi des singes est produit au cœur du mont LiShan (conté de Taizhong). Les jardins de thé y sont plantés à une altitude de 2000 mètres. Le Tie Guan Yin Roi des singes est donc un thé Taïwanais dit de haute montagne.

En savoir plus

Arômes et saveur du Tie Guan Yin Roi des singes

La liqueur présente une très belle couleur dorée tirant sur l’orange pâle, elle est limpide et très brillante.

Le Tie Guan Yin Roi des singes possède tout un panel de saveurs qui forme un bouquet aromatique complexe dès l’attaque qui tapisse véritablement le palais.

Les premières infusions se caractérisent par des notes pyrogénées (céréales grillées), fruitées et fleuries et une saveur acidulée et minérale. La longueur en bouche, très agréable et aromatique, garde de la tenue grâce aux notes pyrogénées.

Deux légendes à propos du Tie Guan Yin Roi des singes

La légende veut que les premiers théiers furent plantés sur un terrain particulièrement escarpé rendant la cueillette dangereuse. Les producteurs eurent l’idée de dresser des singes pour récolter les feuilles de thé.

Une autre version, plus vraisemblable, de l’origine du nom de ce Tie Guan Yin de Taiwan est que, du fait de la difficulté, les cueilleurs devaient faire preuve d’une agilité digne d’un singe.

Cultivar

En raison d’une grande différence de température entre le jour et la nuit, d’une courte durée d'ensoleillement et de la présence régulière, tout au long de l’année, de nuages et de brouillard, les feuilles du thé Tie Guan Yin Roi des singes sont particulièrement épaisses et aromatiques.

tea tree

Origine
Carte du Taiwan
Commentaires clients
3.7 (8 Commentaires)
  • 5 étoiles
    2
  • 4 étoiles
    3
  • 3 étoiles
    1
  • 2 étoiles
    2
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit