×
×

Xin Yang Mao Jian Dabie : thé vert

€2.00
Xin Yang Mao Jian Dabie : thé vert
Votre évaluation:
93% of 100
Description
Origine :

type Mao Jian, Mt Dabie, Henan.

Récolte le :

3 avril 2020, dans les jardins de Che Yun Shan (车云山).

Cueillette :

Bourgeons et très jeunes feuilles.

Saveur :

Rafraîchissant et moelleux. Notes florales et herbacées.

Cultivar :

Xin Yang No.10

Caféiné :

Faiblement théiné. A boire en journée et le soir.

A conserver :

au sec, à l’abri de la lumière et des odeurs.
Idéalement hermétiquement au réfrigérateur.

Meilleur avant :

18 mois après la récolte.

Thé vert issu des premières cueillettes fines de printemps, le Xin Yang Mao Jian Dabie est l’un des 10 plus fameux thés verts de Chine.

Il est produit dans les montagnes Dabie de la province du Henan, centre-est de la Chine. Ce thé vert méconnu développe une saveur complexe et demande de bien maîtriser les durées d’infusion et la température de l’eau (réduite à 75°C) afin de ne pas développer trop l’amertume.

La bouche du Xin Yang Mao Jian est puissante, dominée par des notes végétales et fleuries. Constitué exclusivement de fins bourgeons et de très jeunes feuilles, le Xin Yang Mao Jian Dabie est un thé vert harmonieux, de consommation estivale particulièrement agréable.

Préparation

En théière

En Gaiwan

50 cl 10 cl
75℃ 75℃
10 g (8 cs) 4 g (3 cs )
3 infusions : 1/2/4 minutes 5 infusions: 15/20/25/30/40 secondes
En savoir plus

Xin Yang Mao Jian Dabie : le thé vert de l’harmonie

Xin Yang (信阳) est le nom de la ville et du district où ce thé est produit, Mao Jian (毛尖) est un qualificatif employé pour les thés fins et Dabie (大别) est une chaîne montagneuse culminant à 1777 mètres et qui sépare le Henan et du Hubei, deux provinces du centre-est de la Chine.

Le Xin Yang Mao Jian est produit dans la province du Henan, une zone de transition entre la partie subtropicale et la partie tempérée de l’empire du milieu. Le climat se caractérise quatre saisons marquées mais, jamais caniculaires ni glaciales, avec des pluies abondantes et
de belles journées ensoleillées.

Traversé par le fleuve jaune, le Henan, du fait de son climat et de son sol fertile est l’un des berceaux de la civilisation chinoise dont les traces remontent à plus de 6.000 ans.Le thé y est cultivé depuis plus de 2.000 ans comme en attestent les découvertes archéologiques. Les théiers y poussent en moyenne montagne, dans des zones richement boisées et irriguées.

tea garden

Préparation et dégustation du Xin Yang Mao Jian Dabie

Ce thé vert demande de bien maîtriser la durée des infusions et la température de l’eau afin de ne pas développer trop l’amertume. La liqueur est vert jaune, avec une odeur vive et végétale évoquant pour certain le cœur d’artichaut cuit.

Les deux premières infusions du Xin Yang Mao Jian sont dominées par des notes végétales et fleuries et un petit côté mentholé, fumé et astringent.Lors des infusions suivantes, les notes mentholées et fumées disparaissent et l’astringence se fait plus présente.

Origine

Carte de l'Anhui

Commentaires clients
4.7 (12 Commentaires)
  • 5 étoiles
    8
  • 4 étoiles
    4
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit