×
×

Dian Hong vieux théiers : thé noir grand cru du Yunnan

€2.00
Dian Hong vieux théiers : thé noir grand cru du Yunnan
Votre évaluation:
80% of 100
Description
Origine :

forêt primaire de FengQing (凤庆), Yunnan.

Récolte le :

28 avril 2020, dans les forêts de Pinghe (平河).

Cueillette :

Bourgeons plus une ou deux jeunes feuilles.

Age de théiers :

800 ans et plus.

Saveur :

fruits compotés, malt, pain grillé.

Cultivar :

Yunnan Da Ye Zhong

Théiné :

Moyennement théiné, à éviter le soir.

A conserver :

au sec, à l’abri de la lumière et des odeurs.

Meilleur avant :

36 mois après la récolte.

Ce thé noir type Dian Hong est uniquement manufacturé avec des bourgeons accompagnés d’une ou deux jeunes feuilles, cueillis sur de vieux théiers semi-sauvages des forêts primaires de la région de Fengqing.

Proportionnellement à leur taille, ces vieux théier produisent beaucoup moins que les théiers cultivés, la récolte est plus difficile mais la richesse aromatique est exceptionnelle.

On retrouve à la fois dans la feuille sèche, la liqueur et la feuille infusée des arômes de fruits cuits rehaussés par des notes empyreumatiques de torréfaction auxquelles s’ajoute un brin de boisé.

La bouche est exceptionnellement opulente et suave, avec une onctuosité d'une fabuleuse ampleur qui justifie grandement le prix de ce thé noir grand cru.

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière: 50 cl Gaiwan: 10 cl
90℃ 90℃
7 g (3 cs) 3,5g (1,5 cc)
2 infusions: 1,5/3 minutes 3 infusions: 15/20/40 secondes
En savoir plus

Les théiers sauvages de Fengqing.

La province du Yunnan est sans doute la seule province chinoise qui peut s’enorgueillir de posséder de nombreux théiers sauvages.

Ces théiers sauvages sont considérés par les autorités chinoises comme un trésor national et sont à ce titre protégés mais exploitables dans certaines conditions.

Tea Trees And River

Les théiers sauvages de Fengqing atteignent une hauteur de plus de 6 mètres et ont la particularité d’avoir de très grandes feuilles : plus de 20 centimètres de longueur pour 5 à 8 de large.

Ancient Tea Tree of Yunnan

Ancient Tea TreeAncient Tea Tree

En 1984, les autorités chinoises ont décrété que les théiers sauvages de Fengging à grandes feuilles appartenaient à un cultivar spécifique et leurs ont donné le nom de Huacha N° 13 (GsCT13).

Origine

La commune de Fengqing fait partie du district de Lincang, l'une des quatre célèbres zones de production des thés noirs et Pu Erh de la province du Yun Nan.

Fengqing est une zone montagneuse, son altitude est comprise entre 900 et 3.000 mètres (altitude moyenne : 1.600 mètres) dont le climat subtropical humide et relativement constant est propice au Camellia sinensis ou théier : précipitations annuelles 1200 mm, humidité relative 70%, température moyenne 18 °C (11 en janvier et 22 en juin) et 2.100 heures de soleil par an. Fengqing est réputé pour ses vieux théiers sauvages dont certains dépassent 2.500 ans. Le village de Zhuqing Xiang abriterai le plus vieux d’entre-eux, le "Cha Jing Xiu Wang", dont le tronc fait près de 2 mètres de diamètre et l’âge est estimé à de plus de 3.200 ans.

Ancient Wild Black Tea Tree

Lorsque nous avons contacté M. Zhou, il nous a dit qu’il passait, depuis plus de 20 ans, le plus clair de son temps dans les zones peu accessibles ou poussent ses théiers sauvages. Il y a dit-il à Fengqing les meilleurs théiers sauvages et l'environnement le mieux préservé de Chine. Je considère que mon devoir est de protéger ces extraordinaires arbres pour le plaisir tous les amoureux du thé noir du Yun Nan.

M. Zhou

Carte du Yunnan

Histoire

L’histoire des DianHong.

Bien que les premiers thés noirs apparaissent en Chine à la fin du 16ème siècle, les Dianhong ont été conçu dans les années 1930 par un homme du nom de Feng Shaoqiu. Ils connurent un succès quasi instantané et furent rapidement exportés au Royaume-Uni via Hong Kong à l'Angleterre.

On dit que la reine de l’époque préférait les Dianhong aux thés noirs indiens.

La première production de Yunnan DianHong à partir de théiers sauvages de Fengqing date de 1958.

Commentaires clients
4.0 (4 Commentaires)
  • 5 étoiles
    0
  • 4 étoiles
    4
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question