×
×

FengHuang Dan Cong, WuLong de Guangdong

€11.12 €13.90
FengHuang Dan Cong, WuLong de Guangdong
Votre évaluation:
88% of 100
Changer de devise
Origine :

Monts Phénix (凤凰山), Guangdong (广东), Chine.

Récolte le :

19 mai 2019, dans les jardins écologiques de Bai Xiang (百香).

Cueillette :

Feuilles entières, longues et torsadées.

Saveur :

fleurs exotiques et céréales torréfiées.

Cultivar :

Ju Duozai

Caffeiné :

Faible en caféine, il est parfait pour le soir.

A conserver :

à l’abri de la lumière et des odeurs. Idéalement au réfrigérateur.

Meilleur avant :

24 mois après la récolte.

Le thé est un élément important de la culture de la province du Guangdong et dans les monts FengHuang, il est traditionnellement préparé selon la méthode du GongFuCha, avec un Wulong type Dan Cong.

Les monts FengHuang sont situés près de la côte, à l’extrême nord-est de la province à la limite du Fujian. Le plus haut pic, dit du Phœnix, culmine à 1498 mètres. Les théiers qui produisent les meilleurs Dan Cong sont plantés entre 800 et 1.300 mètres d’altitude. Avec 140 jours de pluie par an, une forte humidité liée à un brouillard très fréquent mais des températures clémentes (plus de 20 °C de moyenne annuelle), cette région montagneuse, encore épargnée par la pollution est un lieu idéal pour une culture raisonnée du thé, sans recours aux pesticides ou engrais chimiques.

Ce FengHuang Dan Cong, au nez praliné et floral, dévoile une liqueur ample et gourmande. qui évolue au cours des infusions d’un jaune doré clair vers un jaune de plus en plus foncé et lumineux.

La bouche est très expressive et sophistiquée, avec de beaux arômes pyrogénés (pralines et orge grillées), floraux (fleurs blanches exotiques : magnolia, ylang-ylang) et fruités (litchi). Le Hui Gan (longueur en bouche) est persistant avec une finale agréablement astringente.

En théière mais, surtout en préparation GongFuCha, le Dan Cong est un thé un peu technique à infuser pour éviter une astringence trop importante.

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière: 50 cl Gaiwan: 15 cl
95 - 75℃ 95 - 75℃
14 g (6 cs) 7 g (3 cs)
3 infusions: 1/1.5/3 minutes 9 infusions: 15/15/15/20/25/35/45/60/90 secondes
En savoir plus

La légende des Wulong Dan Cong des monts FengHuang

Plusieurs légendes entourent l’exploitation de théiers sauvages dans les monts
FengHuang ou Phoenix.

La plus ancienne accorde au groupe ethnique She ( 畲族 ) un peuple montagnard originaire du Fujian, la découverte du procédé de fabrication des thés type Wulong Dan Cong et auraient donné le nom de « Phœnix » en raison d’une vieille légende qui dit que deux phœnix nés dans ces montagnes y auraient apporté la paix et protégé ses habitants.

Une autre légende rapporte qu’un empereur des Song du Sud (1127-1279 EC), en fuite devant les Mongols se cacha dans les montagnes FengHuang et goûta un thé local, ancêtre des Wulong produit avec des feuilles récoltées sur de vieux théiers. L’empereur apprécia ce thé au goût particulier et baptisa la montagne où il était produit « Phœnix, 凤凰 ou FengHuang » en raison de la forme de ses feuilles qui lui ont fait penser au bec de l’oiseau mythique.

Quelques mots sur les Wulong Dan Cong

ju duo zai

Les thés Wulong comptes parmi les éléments majeurs de la culture de la province côtière du Guangdong et dans les monts FengHuang, il est traditionnellement préparé selon la méthode du GongFuCha, avec du Dan Cong.


Ce qui différencie les Dan Cong des autres Wulong est en partie d’ordre génétique. Je m’explique.
Les Dan Cong ont une très longue histoire et ont tout d’abord été multipliés avec la méthode la plus simple c’est-à-dire la graine. Le théier étant un végétal ayant propriété de muter facilement, certaines graines plantées présentent naturellement des feuilles aux goûts et aux arômes parfois étonnamment différents de ses géniteurs. Au fil des ans, les théiers aux qualités gustatives particulièrement intéressantes furent choyés et sont encore récoltés aujourd’hui mais, chaque théier ne produisant annuellement que quelques kilogrammes de Dan Cong les prix de ces récoltes individualisées sont devenus exorbitants et réservés à une élite riche ou de passionnés.


Afin que le plus grand nombre d’amoureux du thé puisse déguster du Dan Cong, certains théiers particulièrement intéressants ont été bouturés. Le même phénomène s’est produit pour le DaHongPao, un autre célèbre Wulong.


En transplantant sur les versants des monts FengHuang les clones des meilleurs théiers, les producteurs de Dan Cong ont permis de produire ce Wulong, encore hélas peu connu mais, aux qualités aromatiques rares, à des prix abordables.

Origine
Carte du Guangdong
Commentaires clients
4.4 (17 Commentaires)
  • 5 étoiles
    11
  • 4 étoiles
    4
  • 3 étoiles
    1
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    1
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit