×
×

Mi Xiang « piqûre d'insecte » : thé noir de Taïwan

€2.50 €2.50
Stocké en France Livré en 4 à 7 jours ouvrés
Mi Xiang « piqûre d'insecte » : thé noir de Taïwan
Description
Origine :

Hualien, Taïwan.

Récolte le :

01 avril 2025, dans les jardins de Rui Sui (Alt. Env. 800 m).

Cueillette :

Le bourgeon plus une à deux feuilles.

Saveur :

Sucrée, florale et fruitée, avec des notes de miel et de fruits mûrs.

Cultivar :

Variété à petites feuilles.

Age des théiers :

10 à 20 ans

Caffeiné :

Moyennement théiné. A savourer en journée et soirée.

A conserver :

A l’abri de la lumière et des odeurs. Idéalement au réfrigérateur.

Meilleur avant :

36 mois après la récolte.

Ce Mi Xiang de Taïwan est une variété de thé noir véritablement unique. À l'instar du Wulong « Beauté orientale » son caractère exceptionnel provient de l'action d'un petit insecte suceur-piqueur : la cicadelle verte.
Lorsque ces petits insectes verts « mordent » les feuilles de thé, celles-ci libèrent, pour se défendre, des substances aromatiques telles que l'acide jasmonique.
En outre, la salive de la petite cicadelle verte est mélangée aux composés générés par les feuilles, et après fermentation, elle produit un parfum mixte distinct de fleurs, de fruits et de miel,c'est également l'aspect le plus charmant de ce thé noir de Taiwan.
Grâce à un savoir-faire artisanal, ces réactions naturelles se transforment en une palette de parfums envoûtants.

Coté dégustation, la première gorgée est douce et naturellement sucrée, suivie d'une explosion d'arômes riches.
La douceur des fruits mûrs se mêle à des notes florales et miellées, à la fois délicates et persistantes.
À chaque gorgée, on a l'impression de respirer la brise de la montagne et le soleil, un goût de nature pure qui rafraîchit le palais et l'esprit.

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière : 35 cl Gaiwan : 11 cl
90℃ 90℃
2,5 g 5 g
Temps d'infusion : 5 - 8 minutes 6 infusions : 10/10/15/20/30/50/80 secondes
Les jardins du thé

Les jardins de thé de notre fournisseur sont situés dans le canton de Ruisui, comté de Hualien, à Taïwan, à environ 800 mètres d'altitude.
Niché au cœur de forêts vierges, le site est souvent enveloppé de brume et bénéficie d'un climat frais et humide. L'important écart de température entre le jour et la nuit ralentit la croissance des théiers, leur permettant d'accumuler une riche concentration de composés aromatiques.
Notre fournisseur pratique une agriculture traditionnelle, respectueuse de l'environnement, s'appuyant sur un partenaire clé de l'écosystème : la petite cicadelle verte.
Ces minuscules insectes s'activent en été, « grignotant » les jeunes pousses de thé.
Leurs piqûres délicates déclenchent le mécanisme de défense du théier, libérant des précurseurs aromatiques qui, par fermentation, se transforment en la douceur caractéristique du thé, évoquant le miel et les fruits mûrs.
Cette interaction unique entre la nature et la culture définit l'essence même du thé noir Mi Xiang (Parfum de Miel).

tong_mu_guan

tong_mu_guan

tong_mu_guan

Cultivar

Le thé à petites feuilles est une plante basse aux branches fines, qui se reproduit par voie sexuée.
Ces feuilles possèdent davantage de tissu palissadique et une teneur plus élevée en carotène et en lutéine que la majorité des autres cultivars.
Ces dérivés terpéniques peuvent se décomposer en substances aromatiques telles que la β-ionone et la théaspirénone, conférant ainsi aux thés issus de petites feuilles un parfum intense et une grande fraîcheur.

meizhan tea bush

Origine

Le comté de Hualien, avec son relief montagneux côtier et son environnement naturel préservé, offre des conditions idéales pour la culture du thé.
La région bénéficie de précipitations abondantes et est souvent enveloppée de brume marine, ce qui maintient une température stable permettant aux feuilles de thé de pousser lentement et de développer une saveur profonde.
Le sol fertile et riche en matière organique contribue également à l'arôme distinctif et au goût doux et onctueux du thé.
Les plantations de thé de Hualien couvrent environ 1 500 hectares, soit environ 9 % de la superficie totale cultivée en thé à Taïwan. Si la région est surtout connue pour son thé noir Mi Xiang, elle produit également d'excellents thés oolong et verts.
Le thé est cultivé à différentes altitudes, des collines côtières à une centaine de mètres d'altitude aux zones montagneuses culminant à 1 200 mètres.
Parmi les principales communes productrices de thé figurent Ruisui, Yuli et Fuli. Ces régions ont forgé la réputation de Hualien comme région productrice de thé, célèbre pour son caractère unique et son profil aromatique raffiné et naturellement sucré.

meizhan tea bush

Commentaires clients
Votre avis nous intéresse !
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question