×
×

Pivoine Blanche Bio ; Pai Mu Tan : thé blanc

€3.00
Pivoine Blanche Bio ; Pai Mu Tan : thé blanc
Votre évaluation:
100% of 100
Description
Origine :

Mt Tianmu, Fuding, Fujian.

Récolte le :

30 avril 2019, dans les jardins de Heshan (河山).

Cueillette :

Bourgeons duveteux plus une ou deux feuilles.

Saveur :

délicate, zestée et parfumée.

Cultivar :

Dabaihao

Caféiné :

Faiblement caféiné, il peut être consommé le soir.

Certification :

USDA Certification EU Certification

Le Mont TaiMu, dans la province du Fujian, sur la côte Sud-Est de la Chine, est le berceau du thé blanc. Pivoine Blanche, en Chinois : 白牡丹 est parfois traduit phonétiquement par
« Pai Mu Tan ».

Le Pai Mu Tan de ThéCalin. est produit à Fuding, exclusivement à partir des cultivars de théier « Camellia sinensis Fuding Da Bai » et « Camellia sinensis Fuding DaHao » utilisés pour son prestigieux cousin le Bai Hao Yin Zhen. Sa liqueur orange pâle a une saveur particulièrement délicate et parfumée. Pivoine Blanche est un excellent détoxifiant, délassant et digeste,
idéal en été.

Préparation

En théière

En Gaiwan

50 cl 6 à 8 cl
80℃ 80℃
14 g (10 cs) 5 à 7 g (4 à 5 cs )
3 infusions : 1.5/4/8 minutes 5 infusions: 45/45/60/75/100 secondes
En savoir plus

Pivoine Blanche Pai Mu Tan : l'autre thé blanc de Chine

En Chine, la pivoine blanche, en chinois 白牡丹 : Pai Mu Tan, est un symbole de prospérité, de beauté et de féminité.

Notre Pai Mu Tan est riche en bourgeon duveteux et fines feuilles, cueillis au printemps, dans des jardins biologiques, sur les pentes du Mont TaiMu. Le Pai Mu Tan de ThéCalin, à l'image de la pivoine blanche, est un thé blanc , d'une rare délicatesse et d'une élégance incomparable.

Comme il est d’usage pour le thé blanc, Notre Pai Mu Tan subit une préparation simple et entièrement manuelle qui préserve sa richesse naturelle en polyphénols antioxydants.

Un thé blanc rafraichissant et dépourvu d'astringence

D'une liqueur jaune-orangée, claire et lumineuse, Pivoine Blanche Pai Mu Tan a une saveur zestée, au parfum de fleurs et de fruits mûrs.

Tout aussi désaltérant et pauvre en théine que son célèbre cousin, le Bai Ha Yin Zhen mais, plus simple d'accès, notre Pai Mu Tan est idéal pour un premier contact avec le thé blanc chinois.

Cultivar
Fuding Dabaihao

Le Pai Mu Tan sélectionné par ThéCalin répond aux exigences de la cueillette dite des « trois blancs » (san bai, 三白 en chinois), c'est-à-dire exclusivement composé de bourgeons argentés accompagnés d'une ou deux feuilles, récoltés uniquement lors premier cycle de thé du printemps.


Comme il est d’usage pour le thé blanc, Pivoine Blanche Pai Mu Tan ne subit que deux opérations : un flétrissement sous le soleil tiède du printemps et
un séchage à basse température.


Le séchage est une étape cruciale. Après un flétrissage, sous un soleil léger ou bien dans un local bien ventilé et éclairé, les nattes de bambou contenant les bourgeons sont placées sur un feu doux où ils vont perdre les 30 % d’humidité restant. La température de séchage doit absolument être maîtrisée afin que le Pai Mu Tan garde toute sa saveur délicate et parfumée. Ce traitement minimaliste permet aux thés blancs de conserver des niveaux élevés en polyphénols.

Histoire

Le Pai Mu Tan a été créé en 1922, dans un village nommé Dahu, dans le comté de Jianou. Au début des années 60, la variété de théier « Camellia sinensis Fuding Da Bai Hao» est plantée massivement dans le comté de Songxi.

À l'heure actuelle, les zones de production sont principalement situées dans les comtés de Zhenghe, Songxi et Fuding.

Origine

Carte du Fujian

Commentaires clients
5.0 (4 Commentaires)
  • 5 étoiles
    4
  • 4 étoiles
    0
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit