×
×

Aiguilles d'Argent Bio - Bai Hao Yin Zhen : thé blanc

€4.50
Aiguilles d'Argent Bio - Bai Hao Yin Zhen : thé blanc
Votre évaluation:
93% of 100
Changer de devise
Origine :

Mt Tianmu, Fuding, Fujian.

Récolte le :

28 avril 2019, dans les jardins de Heshan(河山).

Cueillette :

Bourgeons duveteux parfois accompagnés d’une petite feuille.

Saveur :

Liqueur soyeuse et ample, fleurie avec des notes lactées.

Cultivar :

Fuding DaBaiHao.

Caféiné :

Faible en théine, à déguster l'après-midi comme le soir.

Certification :

EU Certification

La province côtière du Fujian, au sud-est de la Chine produit le meilleur thé blanc du monde. Cultivé sur les pentes du mont TaiMu, près de Fuding, ce prestigieux thé blanc que ThéCalin a choisi est exclusivement composé de bourgeons droits et duveteux parfois accompagnés d’une petite feuille d'où son nom : Bai Hao Yin Zhen littéralement aiguilles d'argent aux fins cheveux blancs (白毫银针).

Sa liqueur légèrement jaune libère un arôme délicatement fleuri. Bai Hao Yin Zhen est un thé d’exception dont la saveur douce et raffinée peut parfois déconcerter les néophytes.

Préparation

En théière

En Gaiwan

50 cl 6 à 8 cl
75℃ 75℃
14 g (9 cs) 5 à 7 g (3 à 4 cs )
3 infusions : 2/4/8 minutes 5 infusions: 45/45/70/100/120 secondes
En savoir plus

Aiguilles d'Argent : un thé blanc de Chine rare et prestigieux

Autrefois réservé à la famille impériale de Chine, Bai Hao Yin Zhen est aujourd'hui accessible au grand public pour le plus grand bonheur de tous les amoureux des thés blancs.

Ce thé est entièrement constitué de bourgeons tendres, droits et duveteux (pekoes, issus des premières récoltes de printemps) parfois accompagnés d’une petite feuille. Produit uniquement autour de la ville de Fuding, dans la région Fujian, à partir des cultivars « Camellia sinensis Fuding DaHui » et « Camellia sinensis Fuding DaHao », Aiguilles d'Argent est le meilleur thé blanc de Chine.

Les thés blancs sont les thés qui connaissent la transformation la plus faible par rapport à la feuille fraîche ce sont donc les moins oxydés.

Le Bai Hao Yin Zhen est également le thé qui a la plus faible densité, n'hésitez donc pas à utiliser un volume légèrement supérieur à vos habitudes.

Sa saveur douce et délicate associée à sa rareté font du Bai Hao Yin Zhen le plus célèbre et le plus coûteux des thés blancs de Chine.

Bai Hao Yin Zhen, un thé doux et délicatement fleuri, pauvre en caféine

D'une liqueur claire et limpide, ample et soyeuse, nuancée de jaune, ce Bai Hao Yin Zhen a une saveur douce et un bouquet délicatement fleuri évoquant les fleurs blanches puis le cassis avec des notes vanillées, lactées et beurrées. D'une grande finesse,
il n'est jamais tannique même après une infusion longue.

Notre Bai Hao Yin Zhen se caractérise par la présence d’une petite feuille accompagnant certains bourgeons. Très rafraîchissant et désaltérant, Bai Hao Yin Zhen Aiguilles d'Argent est idéal durant les longs après-midi et les chaudes soirées d'été.

griculteur du thé
M. Lin

M. Lin Xingbiao cultive des théiers et produit du thé depuis plus de trente ans et pour cause, une bonne partie de sa famille produisait déjà du thé avant sa naissance.


En 1966, il construit sa propre usine. Avec la croissance progressive de son activité, il diversifie sa production et se lance dans la délicate production du BaiHao YinZhen.


Ce thé est produit par l’une des plus célèbres manufactures de Fuding, fondée en 1992 et certifiée ISO 9001 depuis 2003. Cette entreprise possède plus de 200 hectares de cultures , incluant les fameux jardins de Wenyang.


En 2008, leur thé Aiguilles d'Argent a reçu une médaille d’or au concours annuel des thés blancs chinois de Pékin.

Cultivar

Fabrication du Bai Hao Yin Zhen Aiguilles d'Argent

Pour produire le thé Aiguilles d'Argent, les jeunes bourgeons duveteux sont séparés manuellement et méticuleusement de la tige de façon à ne pas cueillir de feuilles. Cette opération n’a lieu que quelques jours par an entre la mi-mars et début avril. A cette période, les pluies sont exceptionnelles ce qui permet la récolte de bourgeons intactes, perdant rapidement leur humidité naturelle, sous l’action du soleil.

Comme tous les thés blancs, le Bai Hao Yin Zhen ne subit que deux opérations : un flétrissage au doux soleil printanier et un séchage à basse température.

Des conditions climatiques particulières sont primordiales :

1. un soleil matinal, pour éliminer l’humidité nocturne à la surface des bourgeons.

2. au moins 48 heures de soleil après la cueillette, temps nécessaire au flétrissement des Aiguilles d'Argent qui se déroule en plein air sur des clayettes en bambou.

Pour obtenir un kilogramme d’Aiguilles d'Argent, il faut cueillir plus de 120000 bourgeons duveteux. Le séchage débute lorsque les bourgeons ont perdu 70 % de leur humidité. Autrefois, les clayettes contenant une monocouche de bourgeons flétris étaient placées au-dessus d’un feu de bois, suffisamment haut pour que le séchage se déroule à basse température.

Aujourd’hui le séchage est réalisé dans des fours électriques. Une température maîtrisée est essentielle pour préserver la couleur blanche et l’arôme des bourgeons. Une température trop élevée Jaunit les bourgeons et une chaleur insuffisante entraîne une perte de saveur.

Les Aiguilles d'Argent ne subissent donc aucun traitement thermique destiné à neutraliser les enzymes responsables de l'oxydation. L'oxydation est limitée par le faible taux d'humidité des bourgeons lors de la cueillette et un flétrissage lent au soleil. Le Bai Hao Yin Zhen est donc très légèrement oxydé en surface. Cette faible oxydation et la présence de duvets sur les bourgeons lui donnent un aspect moins brillant que celui des thés verts.

Histoire

Le Bai Hao Yin Zhen a été produit pour la première fois sous la dynastie chinoise des Song (960 à 1279 EC). La légende attribue à l'empereur Hui Zong (1101-1125) la découverte du goût plus doux et plus rafraîchissant de ces jeunes bourgeons duveteux ressemblants aux aiguilles en argent utilisées en acupuncture. A cette époque, ce thé était réservé à l'Empereur et à sa cour.

Aujourd'hui accessible à tous, le Bai Hao Yin Zhen Aiguilles d’Argent reste un thé d'exception, très apprécié des puristes, mais relativement coûteux et difficile d’accès.

Origine

Carte du Fujian

Commentaires clients
4.7 (3 Commentaires)
  • 5 étoiles
    2
  • 4 étoiles
    1
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question