×
×

Aiguilles d'Argent - BaiHao YinZhen : thé blanc

€17.50
Aiguilles d'Argent - BaiHao YinZhen : thé blanc
Votre évaluation:
93% of 100
Catégories :
ThésThés blancs
Changer de devise
Origine :

Mt Tianmu, Fuding, Fujian.

Récolte le :

27 mars 2018, dans les jardins de Nanguang(南广).

Cueillette :

Bourgeons duveteux quelquefois accompagnés d’une petite feuille.

Saveur :

Arômes fleuris subtils.

Cultivar :

Fuding DaBaiHao.

Théiné :

Faible en théine, à déguster l'après-midi comme le soir.

La province chinoise du Fujian, située au sud-est de l’empire du milieu produit les meilleurs thés blancs du monde dont le BaiHao YinZhen. Cultivé dans la localité de Hulin, près de Fuding, cet exceptionnel thé blanc est récolté au printemps.

Son nom chinois 白毫银针 BaiHao YinZhen c’est-à-dire : aiguilles d'argent aux fins cheveux blancs traduit la forme des bourgeons (droits, se terminant en pointe et duveteux) dont il est constitué.

La manufacture des BaiHao YinZhen est particulièrement technique et liée à la météo. Pour être honnête, cette récolte ne présente pas 100% de purs bourgeons. Comme c’est souvent le cas, notre BaiHao YinZhen présente quelques bourgeons accompagnés d’une petite feuille.

La liqueur est lumineuse, est soyeuse et ample. Sa saveur est fleurie (fleur blanche), avec des notes beurrées et vanillées et un petit côté végétal lié à la présence des mini feuilles.

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière: 50 cl Gaiwan: 10 cl
75℃ 75℃
10 g (7 cs) 5 g (3,5 cs)
3 infusions: 2/4/8 minutes 5 infusions: 45/60/90/120/180 secondes
En savoir plus

BaiHao YinZhen : un thé blanc chinois de prestige

Longtemps réservé à cour impériale chinoise, le BaiHao YinZhen reste un thé rare et onéreux mais, de plus en plus demandé par les amoureux des thés blancs.

Nanguang Tea Garden in Panxi, Fujian

Ce BaiHao YinZhen présente des bourgeons un peu plus fins que ceux de notre BaiHao YinZhen Bio. Par ailleurs, certains bourgeons ont été cueilli un peu tardivement et sont accompagnés d’une petite feuille ce qui donne un aspect d’ensemble plus foncés. Le thé blanc est le thé qui subit la transformation la plus minime par rapport à la feuille fraîche et est le moins oxydé des thés.

Le BaiHao YinZhen présente une faible densité, n'hésitez donc pas à utiliser un volume légèrement supérieur à vos habitudes. Une saveur douce et délicate associée une production difficile font du BaiHao YinZhen la « Rolls-Royce » des thés blancs de Chine.

Origine

La région côtière et montagneuse du Nord-Est du Fujian à un climat subtropical de mousson : des étés très chauds et pluvieux et des hivers doux, excepté dans les régions montagneuses
où il peut faire froid.

Le climat humide, le relief montagneux et un sol naturellement fertile du fait de la présence de nombreuses zones forestières (environ 80%) assure une croissance optimale aux théiers de M. Lin Xingbiao sans qu’il soit nécessaire d'utiliser des engrais chimiques.

Carte du Fujian

Commentaires clients
4.7 (17 Commentaires)
  • 5 étoiles
    11
  • 4 étoiles
    6
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit