×
×

Pu Ehr Sheng Fengqing Xia Ke Ji 2017

€4.00
Pu Ehr Sheng Fengqing Xia Ke Ji 2017
Catégories :
ThésPu Er
Changer de devise
Origine :

Fengqing, LinCang, YunNan.

Récolte le :

avril 2017.

Compression :

28 mai 2017.

Cueillette :

un bouton à deux feuilles

Arôme :

senteur de pekoe, arôme de fruits et de miel

Saveur :

le goût est riche, moelleux et ample, avec des arômes évidents de fruits et de miel,

et l'arrière-goût doux dure longtemps.

Cultivar :

Fengqing Da Ye Zhong (âgé plus de 200 ans).

Théiné :

Faiblement théiné, à savourer du matin au soir.

Xu Xiake était un voyageur et un géographe chinoisremarquablede la dynastieMing.Une fois, lorsqu'il passa une nuit chez un commerçant à Fengqing en 1693,on lui a offertle thé Pu-erhà grandes feuilles, une spécialité locale.Xu Xiake était si reconnaissant qu'il ait pris note de cet accueil courtois dans ses écrits, en diffusant les coutumes de Fengqing et son thé spécial pu-erh à grandes feuilles dans son journal de voyage.Afin de le remercier Xu Xiake pour son amour pour le thé Fengqing, on nomme Xia Ke Ji Cha de ce type particulier de pu-erh.

Cette galette de thé pu-erh brut est fabriqué à partir d’une espèce de théier à grandes feuilles âgées plus de 200 ans dans la région de Mengyou, les matières premières sont cueillies sous la forme d’un bouton avec une ou deux feuilles, donc les gros boutons du thé sont clairement et uniformément répartis aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur dans la galette du thé.Lors du brassage, les trois premières infusions sont dominées par son parfum sucré caractéristique. Alors, dès la quatrième infusion,la texture riche du thé pu-erhremplira toute la bouche.Son goût est doux et à la fois ample. Comme il est récemment cueilli, ce thé maintient une note légèrement amère, mais cette amertume disparaît presque instantanément, remplacée par une saveur douce qui persiste dans la bouche et laisse un arôme de miel notable dans la tasse videune fois que la soupe du thé est avalée.

En résumé, il s’agit d’un bon thé, stable, qui conserve la liqueur jaune vif même après dix fois del’infusions.Au fur et à mesure que le goût disparaît,la soupe du thé est comme de l’eau sucré et la douceur du sucre-glace remplira dans toute la bouche et laisse une sensation infinie.

Préparation

En théière

En Gaiwan

12oz / 355ml 3.8oz / 110ml
95℃ 95℃
5 g 8 g
Temps d'infusion : 5 - 8 minutes 13 infusions : 10/10/10/10/20/20/30/40/50/60/70/100/120 secondes
Cultivar

Le centre-ouest et le sud-ouest de la province du YunNan abritent les plus vieux théiers chinois et sans doute du monde, des arbres plusieurs fois centenaires (les plus vieux sont estimés à plus de 2.500 ans). Il s’agit de véritables arbres dont certains sont totalement sauvages.

dashi wild tea area

Les PuEr et particulièrement les PuEr Sheng sont des thés qui subissent des modifications et développent des saveurs et des arômes en vieillissant que l’on peut comparer à ce qui se passe pour certains vins rouges.

Les PuEr sont donc millésimés, mais la date de la récolte n’est pas la seule à retenir, il faut lui ajouter celle de la compression.

L’origine du terroir et celle de la manufacture sont également importantes.

Autre particularité, du PuErh, le cultivar (Yunnan Da Ye Zhong) est un thé à grandes feuilles et l’âge des théiers dont sont issues ces feuilles va conditionner la qualité du produit final.

chunjian tea pickingchunjian tea picking

Agriculteur du thé

M Zhou a su a élaboré un savoir-faire rare qui mélange modernisme et respect des traditions et de l'authenticité des Pu’Er du Yunnan.

Nous connaissons M Zhou depuis la création de ThéCâlin et notre première visite sur ses terres, à Sanning, fut une expérience inoubliable ! Ce qui frappa immédiatement fut la diversité de l'âge des théiers : de quelques années pour les plus jeunes à plusieurs fois centenaires et pour les théiers sauvages, plus de 1.000 ans.

Origine
Carte du Yunnan
Commentaires clients
Votre avis nous intéresse !
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question