×
×

"Thé" de sarrasin Sobacha : infusion de blé noir

€13.90
"Thé" de sarrasin Sobacha : infusion de blé noir
Votre évaluation:
97% of 100
Catégories :
ThésInfusions
TAGS produits :
Infusion 1 plante Graines
Changer de devise
Origine:

XiJing (西景), région de Da Liangshan (大凉山).

Récolte :

22 avril 2020.

Composition :

graines de sarrasin de Tartarie (Fagopyrum tataricum) modérément torréfiées.

Saveur :

noisettes grillées.

Caféine :

Sans caféine. A boire n’importe quand.

A conserver :

au sec, à l’abri de la lumière et des odeurs.

Meilleur avant :

18 mois après la récolte.

En France, le sarrasin que l’on consomme sous forme de crêpes (galettes) appartient à l’espèce Fagopyrum esculentum alors que le sarrasin de Tartarie appartient à l’espèce Fagopyrum tataricum.

Bien que les plantes du genre Fagopyrum soient couramment appelées « blé noir », ce ne sont pas, botaniquement parlant, des céréales d’ailleurs, leurs graines sont dépourvues de gluten.

Selon les dernières études génétiques, le sarrasin originel (Fagopyrum Esculentum ssp. ancestrale) proviendrait de la province chinoise du Sichuan.

La plante mesure environ 60 cm de hauteur et possède des fleurs blanches ou roses regroupées en grappes et qui donneront chacune une seule graine de couleur noire.

En savoir plus

Infusion et dégustation du thé de sarrasin.

Dans une tasse : une cuillère à café (2,5g) de graines. Ajoutez de l’eau bouillante et laissez infuser 3 minutes. Les graines restent dans le fond, vous pouvez donc boire directement à la tasse. Deux autres infusions de 6 puis 12 minutes sont possibles.

Dans une théière de 500 ml : 2 cuillères à soupe (10g). Ajoutez de l’eau bouillante et laissez infuser 3 minutes. Deux autres infusions de 6 puis 12 minutes sont possibles.

Après infusion, si cela vous tente, vous pouvez manger les graines, c’est très bon. Elles peuvent également être incorporées à une soupe ou une purée.

Avec du thé vert, infusez tout d’abord les graines de sarrasin dans l’eau bouillante, ajoutez le thé vert lorsque la température de l’infusion est retombée aux alentours de 80°C et poursuivez l’infusion.

Le thé de sarrasin est dépourvu de théine, il peut donc être bu à volonté, chaud ou froid, au cours et entre les repas. C’est une tisane minceur idéale !

Zone de production de notre Sobacha

Le sarrasin de Tartarie est principalement cultivé dans les régions montagneuses du sud-ouest de la Chine.

sud-ouest de la Chine

La préfecture autonome Yi de Liangshan (凉山) dans le sud de la province du Sichuan (四川) est l'une des principales zones de production et serait son lieu d’origine.

C’est une région où alternent des hauts plateaux et de hautes montagnes. L'altitude moyenne est d'environ 3.000 mètres et le point culminant, le mont Qià lǎng duō jífēng (恰朗多吉峰) atteint 5,958 mètres.

mont Qià lǎng duō jífēng

L'environnement alpin, un sol fertile et un climat subtropical humide (10 à 22°C) offrent des avantages exceptionnels à la croissance du sarrasin et dispensent de l’utilisation d'engrais chimique ou de pesticide.

Liangshan

Origine

Carte du Sichuan

Commentaires clients
4.9 (6 Commentaires)
  • 5 étoiles
    5
  • 4 étoiles
    1
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question