×
×

Aiguilles d'Argent au jasmin - thé blanc parfumé

€2.00
Aiguilles d'Argent au jasmin - thé blanc parfumé
Votre évaluation:
89% of 100
Description
Origine :

Du thé blanc : province du Guangxi (广西), Chine.
Du jasmin : Hengxian (横县), province du Guangxi (广西).

Récolte le :

3 mai 2020.

Cueillette :

Uniquement des bourgeons duveteux.

Saveur :

douce et sucrée, la note florale du jasmin est à la fois riche et fraîche.

Cultivar :

Da Bai Hao.

Théiné :

Faible en théine, à savourer l'après-midi ou le soir.

A conserver :

au sec, à l’abri de la lumière, des odeurs et de vos autres thés.

Meilleur avant :

36 mois après la récolte.

Au Sud-Est de la Chine, face à Taiwan, la commune de Panxi, près de Fuding, est une région faiblement peuplée (90 habitants au km2) dont la grande majorité des terres n’est pas cultivée. C’est donc une zone non polluée qui se prête bien à la culture biologique ou raisonnée du thé. Notre producteur, Mr Lin XingBiao, produit du thé blanc depuis 1966 et n’utilise pratiquement pas de pesticide comme le prouve ce certificat d’analyse.

Aiguilles d'Argent au jasmin , en chinois : Mo Li Yin Zhen 茉莉银针 est certainement le meilleur thé blanc au jasmin de la planète.

Exclusivement composé de bourgeons droits et duveteux, il est parfumé à six reprises avec des fleurs fraîches de jasmin. Les fleurs de jasmin sont retirées une à une pour ne pas introduire d’astringence. Ce thé au jasmin est un grand cru, c’est-à-dire uniquement récolté à la main, lors des premières cueillettes printanières, celles qui donnent le thé le plus aromatique.

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière: 50 cl Gaiwan: 10 cl
75℃ 75℃
14g (10 cs) 5g (3 à 4 cs)
3 infusions:1,5/2/4 minutes 4 infusions: 20/30/40/50 secondes
En savoir plus

Aiguilles d'Argent au jasmin :

le mariage entre un thé blanc haut de gamme et des fleurs de jasmin.

fleurs de jasmin

Ce thé blanc au jasmin est uniquement produit avec de tendres bourgeons, droits et duveteux récoltés à la main, quelques jours par an seulement, au printemps. Sans feuilles ni tiges, cette récolte est qualifiée d’impériale car, longtemps réservée à la famille impériale du fait de sa rareté et de sa finesse.

Le thé blanc est le thé qui connaît le moins de transformation entre l’arbre et la tasse, c’est donc le moins oxydé des thés.

Aiguilles d'Argent au jasmin est un thé dont la densité est faible, n'hésitez donc pas à mettre dans votre théière un volume de thé légèrement supérieur à vos habitudes.

fuding da bai hao

Un thé blanc délicatement parfumé et pauvre en théine

La liqueur est claire et limpide, jaune pâle avec un parfum capiteux de jasmin. La saveur est délicate, ronde et veloutée. La note florale du jasmin reste longtemps en bouche et donne une sensation de fraîcheur.

Pauvre en caféine, rafraîchissant et bénéficiant de l’action relaxante du jasmin, cet exceptionnel thé blanc parfumé, Aiguilles d'Argent au jasmin est indéniablement le thé des longs après-midis et des chaudes soirées d'été.

Fabrication des Aiguilles d'Argent au jasmin

Pour fabriquer ce thé blanc au jasmin, les bourgeons duveteux parvenus à maturité sont détachés par des mains expertes de la tige afin de ne pas cueillir de feuilles.

Pour obtenir un kilogramme d’Aiguilles d'Argent au jasmin, il faut récolter plus de 120.000 bourgeons duveteux et les mélanger plusieurs fois avec des boutons de jasmin fraichement cueillis.

La cueillette se déroule uniquement quelques jours par an entre le milieu du mois de mars et début du mois d’avril. A cette période, les pluies sont exceptionnelles ce qui permet la récolte de bourgeons duveteux qui vont flétrir sous les doux rayons du soleil printanier.

Comme tous les thés blancs, Aiguilles d'Argent au jasmin ne subit que trois opérations : un flétrissage au soleil, un séchage à basse température puis une imprégnation avec des fleurs fraîches de jasmin.

Lors de la récolte des bourgeons de thé, des conditions climatiques particulières sont requises

Un soleil matinal, pour éliminer l’humidité nocturne à la surface des bourgeons.

Au moins 48 heures de soleil après la cueillette, temps nécessaire au flétrissage des « Aiguilles d'Argent », qui se déroule idéalement à l’air libre, sur des clayettes en bambou.

Le séchage débute lorsque les bourgeons ont perdu 70% de leur humidité. Les bourgeons flétris sont déposés, en mono couche, sur les plateaux de bambou. Le séchage se déroule en intérieur, à basse température. Une température maîtrisée est essentielle pour préserver la couleur blanche et l’arôme des bourgeons.

Contrairement au thé vert, le thé blanc ne subit pas de traitement thermique destiné à neutraliser les enzymes responsables de l'oxydation. L'oxydation est limitée du fait du faible taux d'humidité des bourgeons récoltés et par un flétrissage au soleil, immédiatement après la cueillette. Après séchage, les « Aiguilles d'Argent » attendent la récolte du jasmin, qui a lieu en été.

Origine

Le jasmin est cultivé dans une autre province, le Guangxi

Les fleurs de jasmin blanc sont cueillies au petit matin lorsque les boutons sont encore fermés et sont gardées au frais le reste de la journée. En début de soirée, les boutons commencent à éclore avec un bruit caractéristique qui est le signal que l’étape d’imprégnation des Aiguilles d'Argent peut débuter.

Carte du Guangxi

Jasmin et Aiguilles d'Argent sont mélangés à parts égales et laissés en contact pendant 6 à 7 heures. Les fleurs de jasmin sont retirées lorsque la fragrance du jasmin a complètement imprégné le thé. Le lendemain, de nouvelles fleurs sont utilisées. L’opération est répétée quatre autres fois. Au total, se sont environ six kilogrammes de fleurs fraîches de jasmin blanc qui auront été utilisées pour parfumer un kilogramme d’Aiguilles d'Argent.

Commentaires clients
4.5 (11 Commentaires)
  • 5 étoiles
    8
  • 4 étoiles
    2
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    1
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit