×
×

DaYuLing Cha Wang : WuLong grand cru de Taïwan

€5.00
DaYuLing Cha Wang : WuLong grand cru de Taïwan
Votre évaluation:
99% of 100
Changer de devise
Origine :

col de Da Yu Ling, montagne des Acacias(HéHuān Shān, 合欢山), Taïwan.

Récolte le :

3 mai 2020, dans les jardins de Fu Shou Shan (福寿山), partie supérieure.

Cueillette :

Un petit bourgeon plus deux ou trois feuilles.

Saveur :

florale (Gardenia jasminoides).

Cultivar :

Qing Xin WuLong.

Théiné :

Faiblement théiné, s’apprécie à tous les moments, même le soir.

A conserver :

à l’abri de la lumière et des odeurs. Idéalement au réfrigérateur.

Meilleur avant :

24 mois après la récolte.

Le DaYuLing Cha Wang est le WuLong de Taïwan dont les jardins sont plantés les plus hauts en altitude, entre 2.400 et 2.550 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Cha Wang (茶王, roi des thés)est un qualificatif exclusivement réservé aux grands crus.

La montagne des Acacias culmine à 3.422 mètres d’altitude. Da Yu Ling (大禹陵) est également le nom d’un col situé à 2.565 mètres altitude, largement couvert de forêts et terroir idéal pour la culture de théiers de la variété Qing Xin.

Un climat alpin associé à un terroir particulier (ardoise, grès métamorphiques et intercalés de grès) donne au DaYuLing une saveur florale puissante qui reste longtemps en bouche, sans être capiteuse et absolument aucune amertume.

Comme les autres Pouchong Taïwanais, le DaYuLing se présente sous la forme de granules de tailles variables car le bourgeon plus trois feuilles encore attachés à la tige sont roulés ensemble.

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière: 50 cl Gaiwan: 15 cl
100℃ 100℃
14 g (6 cc) 7 g (3.5 cc)
4 infusions: 1/1.5/3/12 mintues 7 infusions: 15/10/10/15/20/40/120 secondes
En savoir plus

Da Yu Ling, le thé de haute montagne par excellence

Da Yu Ling est le nom d'un col situé dans le massif de la montagne des Acacias (HéHuān, 合欢山, six pics à plus de 3.100m). Il tire son nom de la difficulté que les terrassiers ont rencontré lors de la construction de la route.

DaYu ou Yu le Grand est le nom du premier empereur mythique de la dynastie Xia et est associé à l’invention des techniques d’irrigation ayant permis la maîtrise des fleuves et des inondations. Il est vénéré pour son goût du travail, de la persévérance et de la détermination. C'est pour lui rendre hommage que les ouvriers donnèrent son nom à ce col.

fushou mountain

Avec une altitude comprise entre 2.400 et 2.500 mètres au-dessus du niveau de la mer, les jardins de DaYuLing sont les plus hauts de Taïwan.

La rigueur du climat alpin ralentit la croissance des théiers dont la première récolte est effectuée seulement en mai. Toutefois, un été ensoleillé, nous sommes à Taïwan, autorise une seconde cueillette en octobre mais pas plus alors qu'en plaine, les théiers sont récoltés quatre à six fois !

Des théiers qui prennent leur temps, un air frais, pur, souvent humide et un terroir particulier expliquent l'exceptionnelle qualité gustative du DaYuLing et sa rareté.

tea garden

Infusion et saveur du WuLong DaYuLing

Le WuLong DaYuLing ne présentant pas d'amertume, il est possible d’être relativement flexible sur les temps d'infusion que ce soit en GongFuCha ou théière classique.

La liqueur est lumineuse, jaune doré, douce et présente une large palette aromatique dominée par des notes intensément fleuries qui rappellent clairement le parfum de la fleur du Gardenia jasminoides.

Sa fragrance est si riche et puissante qu'elle fait presque peur mais, en bouche, la liqueur est étonnamment gouleyante, presque crémeuse et absolument pas capiteuse, au contraire, elle arrive tranquillement au contacte de vos papilles gustatives. La longueur en bouche est agréable et persistante, le potentiel du DaYuLing est immense, sans aucune amertume, comme c'est le cas pour les WuLong d'altitude de Taïwan.

Agriculteur du thé
Agriculteur du thé

Notre producteur de Oolong Ali ShanMonsieur Lu Zhiqiang, est l'actuel propriétaire, depuis la sixième génération de cette entreprise familiale qui est aujourd'hui l'une des plus importantes de Taïwan.


Lors d'un salon où Angel, notre Teamaster, l'a rencontré, ils ont rapidement sympathisé et Monsieur Lu Zhiqiang a accepté de travailler avec nous malgré les petits volumes que nous avons négocié. Il nous a beaucoup parlé de sa conception du jardin de thé idéal qui doit tenir compte de trois éléments : la nature du sol, les conditions climatiques et le cultivar de théier que l'on souhaite y faire pousser.

Il accorde également une grande importance à la qualité de l'eau utilisée pour les arrosages.


DaYuLing n'est pas l’endroit le plus facile pour cultiver des théiers mais la peine est hautement récompensée par la qualité du WuLong produit.

 Agriculteur du thé
Origine
Carte du Taiwan
Commentaires clients
5.0 (14 Commentaires)
  • 5 étoiles
    13
  • 4 étoiles
    1
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question