×
×

Dong Ding MiXiang:OoLong de Taïwan modérément torréfié

€2.00
Dong Ding MiXiang:OoLong de Taïwan modérément torréfié
Votre évaluation:
94% of 100
Description
Origine :

village de Lugu (鹿谷), Nantou (南投), Taïwan.

Récolte le :

6 Mai 2020, dans les jardins de Da Lun Shan (大崙山).

Cueillette :

Bourgeons plus deux ou trois feuilles.

Saveur :

pyrogénée et florale.

Cultivar :

Qing Xin WuLong.

Caffeiné :

Faible en caféine, s’apprécie à tous les moments, même le soir.

A conserver :

à l’abri de la lumière et des odeurs. Idéalement au réfrigérateur.

Meilleur avant :

24 mois après la récolte.

Le Dong Ding MiXiang est un OoLong dit de haute montagne. Les jardins de thé sont situés à une altitude comprise entre 800 et 1.000 mètres, sur les contreforts du mont DongDing (point culminant 1.600 m), situé au centre de l'ancienne île de Formose.

Il est fermenté à hauteur de 15 à 25 % puis modérément torréfié à une température variant de 60 à 120 ℃ .

La torréfaction ne masque pas sa saveur naturellement fleurie mais, au contraire, apporte une nuance pyrogénée en parfaite harmonie avec les notes florales du Dong Ding et donne à la liqueur une couleur plus foncée.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le Dong Ding, je vous invite à lire la page consacrée au Dong Ding Qing Xiang , la version non torréfiée du même producteur.

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière: 50 cl Gaiwan: 18 cl
100℃ 100℃
14 g (6 cc) 7 g (3 cc)
4 infusions: 1.5/2/4/12 mintues 6 infusions: 25/20/20/40/60/120 secondes
Le jardin du thé

Dong Ding, en chinois (冻顶, dòng dǐng, Pics glacés), quelquefois orthographié Tung Ting, est un WuLong de Taïwan qui a été manufacturé pour la première fois au milieu du 19ème siècle. Ne pas confondre Dong Ding avec Dong Ting qui est le nom d’une colline, à proximité du lac TaiHu, dans la province du Jiangsu où est produit le fameux thé vert BiLuoChun.

Les théiers utilisés pour manufacturer le Dong Ding poussent sur les flancs du mont DongDing, dans le district de Nantou, situé dans le centre de l’île de Taïwan (ex Formose).

Les jardins de thé Dong Ding de ce producteur sont plantés relativement hauts, à une altitude comprise entre 800 et 1.000 mètres et sont récoltés de mars à novembre.

tea garden

La température moyenne est de 22 °C et la pluviométrie annuelle est de 2.200 mm. L’humidité atmosphérique y est élevée car, si les matinées sont ensoleillées, les après-midi sont brumeux.

Ces conditions atmosphériques particulières associées à l’altitude, la proximité d’une forêt dense et un sol fertile sont particulièrement propices à la croissance des théiers.

C’est l’ensemble de ces facteurs, liés à une faible fermentation qui donne aux thés produits sur les pentes du mont DongDing cette saveur fleurie unique.

Agriculteur du thé

Notre producteur de Oolong Ali ShanMonsieur Lu Zhiqiang, est l'actuel dirigeant, depuis la sixième génération de cette entreprise familiale qui est aujourd'hui l'une des plus importantes de Taïwan.


Lors d'un salon professionnel où Angel, notre Teamaster,l'a rencontré, il lui a longuement parlé de sa conception de la plantation de thé idéale qui doit prendre en compte trois données : le sol, les conditions climatiques et la variété de théier que l'on veut exploiter.


Monsieur Lu Zhiqiang accorde également une grande importance à la qualité de l'eau utilisée pour les arrosages.

angel and chen
Origine
Carte du Taiwan
Commentaires clients
4.7 (10 Commentaires)
  • 5 étoiles
    7
  • 4 étoiles
    3
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question