×
×

LuShan YunWu : thé vert

€14.32 €17.90
LuShan YunWu : thé vert
Votre évaluation:
96% of 100
Changer de devise
Origine :

type Mao Feng, Mont LuShan (庐山), Jiangxi (江西).

Récolte le :

25 mars 2020, dans les jardins de Xilu (西麓).

Cueillette :

Longs et fins bourgeons plus une à deux jeunes feuilles.

Saveur :

notes de crème de marrons.

Cultivar :

Small-leaf tea bush species

Caféiné :

Faiblement théiné. A boire en journée et le soir.

A conserver :

au sec, à l’abri de la lumière et des odeurs.
Idéalement hermétiquement au réfrigérateur.

Meilleur avant :

18 mois après la récolte.

Le thé vert LuShan Yun Wu ( 庐山云雾 ) est présent dans la liste des dix plus fameux thés de Chine. Il doit sa forme incurvée, presque bouclée à un roulage manuel et son nom au fait que les jardins de thé sont plongés dans la brume plus d'un jour sur deux.

Ce Yun Wu présente une jolie liqueur jaune pâle. La feuille infusée dégage un puissant bouquet d'arômes fleuris et pyrogénés évoquant les amandes grillées. La bouche est très douce et veloutée. On retrouve les saveurs classiques d'un thé vert haut de gamme : crème de marrons, amande grillée, cœur d’artichaut ...

Une pointe zestée et fleurie associée à un brin d’astringence donnent au YunWu de LuShan une longueur en bouche agréable.

Préparation

En théière

En Gaiwan

50 cl 10 cl
80℃ 80℃
7 g (3 cs) 3.5 g (2 cc )
3 infusions : 1/2/4 minutes 5 infusions: 15/20/30/40/60 secondes
En savoir plus

Les jardins de LuShan Yun Wu

Le véritable Yun Wu est un thé vert produit exclusivement dans les monts LuShan, au nord du Jianxi. Les Yun Wu que l'on propose parfois et produits dans une autre province, souvent le Zhejiang, sont des copies.

Le Jiangxi est une province sud-est de la République populaire de Chine, majoritairement agricole.

LuShan Yun Wu

La caractéristique des jardins de Yun Wu et qui a donné son nom à ce thé vert est d’être recouverts de brume plus d'un jour sur deux.

Préparation et saveurs du LuShan Yun Wu

La feuille sèche est très jolie, mince et incurvée, presque bouclée et laisse présager un excellent thé. Ce qui frappe le plus lorsque l'on infuse ce Yun Wu est le puissant bouquet que dégage la feuille infusée : arômes fleuris et pyrogénés évoquant les amandes grillées.

La liqueur est jaune pâle, la bouche très douce et velouté avec les saveurs classiques d'un thé vert haut de gamme : fruits à coque (crème de marrons, amandes grillées), légumes cuits (cœur d’artichaut)...

Une pointe zestée et fleurie associée à un brin d’astringence complète le tableau et donnent au thé vert de brume des monts LuShan une longueur en bouche agréable.

Le terroir d'origine du LuShan Yun Wu

Les jardins de Yun Wu sont situés dans le nord de la province du Jiangxi, à une altitude d'environ 800 mètres, sur les pentes du mont LuShan (point culminant 1.474 m, Pic Hanyang ; 汉阳), à proximité du lac Poyang ; 鄱阳, l'un des plus grands lacs de Chine.

Les montagnes QiYun sont également un haut lieu du Taoïsme avec pas moins de 33 temples et monastères dont certains insérés dans les parois de la montagne.

Les jardins

Histoire

Les premières traces de culture et fabrication du thé à LuShan datent de la dynastie Jin orientaux (317-420 EC). Sous la dynastie Tang (618 – 907 EC), les thés de LuShan deviennent connus.Sous la dynastie Song (960-1279 EC), les thés de LuShan sont classés comme « thés d'hommage » et font partie du tribut impérial. Le nom de LuShan Yun Wu apparaît pour la première fois vers la fin de la dynastie Ming (1368-1644) dans les annales LuShan.

La variété de théier utilisée porte le nom de LongJing 43, une variété précoce particulièrement résistante au froid ce qui explique qu'elle se plaît bien dans les jardins de LuShan à plus de 800 mètres d'altitude, dans un environnement souvent brumeux et pas particulièrement chaud (11,4 °C de moyenne.

Origine

Carte du Jiangxi

Commentaires clients
4.8 (21 Commentaires)
  • 5 étoiles
    17
  • 4 étoiles
    4
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit