×
×

Poudre de thé vert biologique type « Matcha »

€5.94 €9.90
Poudre de thé vert biologique type « Matcha »
Votre évaluation:
89% of 100
Description
Origine :

type « Matcha », Lin'An, Zhejiang.

Récolte :

30 avril 2020, dans les jardins de Dong Keng (东坑).

Thé sec :

Poudre fine (70 µ) de couleur vert olive.

Saveur :

végétale

Cultivar :

JiuKeng (鸠坑).

Caféiné :

Moyennement théiné. Idéal en fin de matinée et l’après-midi.

A conserver :

au sec, à l’abri de la lumière et des odeurs.
Idéalement hermétiquement au réfrigérateur.

Meilleur avant :

18 mois après la récolte.

Certification :

USDA Certification EU Certification

Le thé vert en poudre se prépare dans un bol, le Cha Wan( 茶碗)et est émulsionné dans une eau semi-chaude avec un petit fouet de bambou appelé Cha Sen au Japon et Cha Xian en Chine ( même écriture : 茶筅 ).

Appelé Matcha ( 抹茶 ) au Japon, la préparation du thé vert en poudre relève d'un rite traditionnel influencé par le bouddhisme Zen. C'est un moine qui a apporté le thé vert en poudre au Japon.

Voici un résumé de la façon de le préparer. Il semblerait qu'il existe plusieurs écoles, que les spécialistes n’hésitent pas à me corriger.

Versez de l’eau très chaude dans le Cha Wan. Après environ 30 secondes de contact agitez le Cha Sen afin d'hydrater et d'assouplir ses lames de bambou.

Jetez l’eau, essuyez consciencieusement l’intérieur du bol. Tamisez une demi-cuillère à café de thé vert en poudre. Le tamisage permet d’aérer la poudre et évite la formation de grumeaux.

Verser 80 ml d'eau moyennement chaude (50 à 70°C selon vos goûts) sur le bord du bol et non pas directement sur la poudre. Fouettez énergiquement jusqu'à faire une émulsion. Retirez délicatement le fouet puis dégustez.

En savoir plus

Les origines de la poudre de thé vert

Contrairement à une idée reçue, le thé vert en poudre, appelé Matcha dans l’empire du soleil levant, n'est pas une invention japonaise mais chinoise et son origine remonterait à la dynastie Tang (618–907 EC) durant laquelle, le thé n'est plus simplement une boisson agréable mais devient synonyme de sophistication dans la société.

C'est pendant cette période, autour des années 770 de notre ère que LuYu ( 陆羽 ) écrit le premier ouvrage entièrement consacré au thé, le ChaJing ( 茶经 ) connu en Français sous de nom de Classique du thé. L’ancêtre du Matcha est, à cette époque, un thé vert cuit à la vapeur avant d’être broyé. Il est appelé Nian Cha (碾 茶).

C'est Cai Xiang (蔡襄, 1012-1067 EC), un poète de la dynastie Song (960-1279) qui le premier fait clairement mention d'un thé broyé en poudre puis tamisé avant d’être infusé.

Cai Xiang

C'est un moine Zen (Myoan Eisa, 1141-1215 EC) qui, en 1191, après un séjour en Chine, ramena avec lui, au Japon, du thé vert en poudre et des graines de thé.

Le thé vert en poudre fut par la suite oublié en Chine mais, devint populaire au Japon sous le nom de Matcha

Lieu de production de notre poudre de thé vert Bio

L’exploitation de notre fournisseur de poudre de thé Bio est située dans le comté de Lin'An, dans la province du ZheJian où l'on produit le célèbre LongJing. Cette superbe exploitation, sur les pentes des monts Tian Mu (天目) totalise 220 hectares de théiers, dont 197 sont certifiés « Agriculture Biologique », selon les standards européens, par BCS, un organisme certificateur allemand.

de théiers

Le cultivar utilisé pour produire notre poudre de thé Bio est le Jiu Keng. Il a officiellement été reconnu et enregistré sous le numéro GS13023-1985 par le comité national chinois de certification des variétés du thé en 1985.

Origine

Carte du ZheJiang

Commentaires clients
4.5 (7 Commentaires)
  • 5 étoiles
    5
  • 4 étoiles
    1
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    1
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit