×
×

Matcha Bio : thé vert en poudre

€10.15 €14.50
Matcha Bio : thé vert en poudre
Votre évaluation:
90% of 100
Description
Origine :

District de Hangzhou (杭州), province du Zhejiang (浙江).

Récolte :

30 avril 2020, dans les jardins de Yuzhu (玉竹).

Cueillette :

25 jours.

Saveur :

végétale. Poudre ultra fine (13 µm) de couleur vert clair.

Cultivar :

Soubei (薮北), Zhaori (朝日) et Zhaolu (朝露).

Caféiné :

Moyennement théiné, il est à éviter le soir.

A conserver :

au sec, à l’abri de la lumière et des odeurs.
Idéalement hermétiquement au réfrigérateur.

Meilleur avant :

18 mois après la récolte.

Certification :

USDA Certification EU Certification

Le Matcha (抹茶) s’infuse dans un Cha Wan(茶碗), une sorte de bol, dans une eau semi-chaude et est fouetté avec un ChaSen en bambou (茶筅).

Au Japon, la préparation du Matcha est une véritable cérémonie extrêmement codifiée, sous influence des traditions du bouddhisme Zen. C’est d’ailleurs un moine zen qui a introduit le Matcha au Japon après un voyage dans l’empire du milieu.

Il y a plusieurs façons de préparer le Matcha, voici celle de ThéCâlin, que les spécialistes se sentent libres de proposer la leur.

Versez de l’eau bouillante dans le ChaWan et plongez-y le ChaSen. Au bout d’une trentaine de secondes, agitez-le pour bien de contact agitez-le pour bien hydrater et assouplir ses fines lames de bambou. Jetez l’eau, essuyez méticuleusement l’intérieur du ChaWan.

Pour un volume de 8 cl de thé, tamisez une demi-cuillère à café de Matcha afin de l’aérer et d’éviter les grumeaux lors de l’émulsion. Verser l'eau à une température comprise entre 60 et 80°C, délicatement, sur le bord du bol et non pas directement sur le Matcha.

Fouettez énergiquement jusqu'à faire une émulsion. Retirez délicatement le fouet. Selon les écoles, on attend ou non la disparition de la mousse avant de servir.

En savoir plus

L’histoire du Matcha

Contrairement à ce que la plupart d’entre nous pense, le Matcha n'est pas d’origine japonaise mais chinoise et serait apparu pendant la dynastie Tang (618–907 EC).

C'est durant cette dynastie, vers 770 que l’érudit LuYu (陆羽) rédige le premier écrit quasi exhaustif uniquement consacré au thé, le ChaJing (茶经) où « Classique du thé ».

Le Matcha, à l’époque, se nommerait NianCha (碾茶) et serait un thé vert cuit à la vapeur
puis réduit en poudre.

L’on doit à CaiXiang (蔡襄, 1012-1067 EC), un poète qui vécut pendant la dynastie suivante, celle des Song (960-1279 EC) les premières mentions écrites d'un thé en poudre que
l’on tamise avant de l’infuser.

C'est le moine Zen Myoan Eisa (1141-1215 EC) qui, à l’âge de 50 ans, après un passage dans l’empire du milieu, introduisit le Matcha dans l’empire du soleil levant. Il ramena également des graines de théiers.Le Matcha fut par la suite délaissé par les Chinois mais adulé par les Japonais.

Où est produit notre Matcha biologique ?

Les jardins biologiques de Jin Shan sont spécialement organisés pour la production de Matcha à partir de trois cultivars : le Soubei , le Zhaori et Zhaolu dont la tendreté des feuilles est bien adaptée à la fabrication de Matcha .

Pour augmenter cette tendreté, les théiers sont mis à l’ombre pendant 25 jours avant la cueillette.

Yuzhu

Les jardins sont situés dans le district Hangzhou, une région vallonnée et montagneuse
la province du Zhejiang.

Origine

Carte du ZheJiang

Les montagnes environnantes, le climat brumeux et humide et un sol naturellement fertile permettent la culture biologique du Camellia sinensis.

Commentaires clients
4.5 (6 Commentaires)
  • 5 étoiles
    5
  • 4 étoiles
    0
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    1
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question